Eus




Photo du village perché d'Eus au mois de juillet, dans la vallée de la Têt; construit en terrasse à flanc de colline, au milieu des Chênes verts et de la garrigue, il fait face au Pic du Canigou qui culmine à 2 784,66 mètres d'altitude.



Photo de la garrigue qui s'étire au pied du village classé d'Eus au début du mois d'août, sur les contreforts Pyrénéens, au-dessus de la rivière de la Têt, entre la vallée du Conflent et le mont Canigou. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo du village d'Eus perché à 350 mètres d'altitude, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, l'ancienne région Languedoc-Roussillon; un '' nid d'aigle '' considéré comme le plus ensoleillé de France.



Photo du village d'Eus illuminé au soleil couchant, avec l'église du XVIIIe siècle dédiée à Saint-Vincent, au sommet de la colline; une commune classée dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des vestiges du château des comtes de Cerdagne du XIe siècle, avec l'église Saint-Vincent édifiée entre 1726 et 1743, au sommet du village perché d'Eus illuminé par une belle lumière au soleil couchant. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village classé d'Eus bâti en escalier, avec ses belles maisons catalanes surmontées de l'église Saint-Vincent édifiée au XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancien château; un photographie réalisée au téléobjectif sur la route nationale 16.



Photo d'une rue caladée dans le village classé d'Eus en pleine saison estivale, avec de gros galets, à la Carrer de la Plana del Pou, dominée par de belles maisons catalanes en pierre. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages du Sud de la France on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo des ruelles et rues escarpées en calades, dans le coeur historique d'Eus au mois de juillet; un village piéton propice aux artistes, où il fait bon de flâner, aux pieds des belles demeures catalanes en pierre.



Photo d'une ruelle caladée en escalier, pavée de galets et bordée de belles demeures en pierre, avec l'église Saint-Vincent d'Eus qui domine le village; un édifice élevé au XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne chapelle castrale.



Photo de l'autel, du maître-autel et du retable du Rosaire de 1735-1736, dans le choeur de l'église Saint-Vincent-d'En-Haut; un édifice du XVIIIe siècle, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.



Photo de la nef voutée sur croisée d'ogives face au choeur de l'église Saint-Vincent du XVIIIe siècle, avec les entrées des quatre chapelles latérales dédiées à Saint Pierre, Saint Paul, Sainte Thérèse et Saint François Xavier.



© 2010