Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides




Photo panoramique au début du mois d'avril, d'un vaste tapis de Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, à l'entrée du village provençal des Salles sur Verdon.



Photo panoramique en contre-plongée au début du printemps, aux pieds des fleurs de Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, aux Salles sur Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au début du printemps d'une Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, dans le village des Salles sur Verdon, dans le Var. Description de la Diplotaxis fausse roquette.


La Diplotaxis fausse roquette ou Roquette blanche ou encore Fausse roquette "Diplotaxis erucoides", est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs blanche disposées en grappes au sommet de la tige comprennent: 4 sépales libres et velus de couleur jaune verdâtre, 4 pétales libres à lobes arrondis, de couleur blanche elles sont disposées en croix, les étamines sont au nombre de six. Les Fruits le long de la tige sont des Siliques ascendantes, comprimées, bosselées sur deux rangs. Les feuilles basales vertes et pubescentes sont découpées et pétiolées avec la nervure centrale blanche. La taille varie de 20 à 50 cm. La Diplotaxis fausse roquette à la particularité de fleurir abondamment en hiver et au printemps, dans les garrigues, les champs cultivés, les vignes ou les friches.


Photo au début du printemps, d'un Clairon des abeilles, Trichodes apiarius, dans les fleurs d'un Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, aux Salles-sur-Verdon. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un coléoptère de la famille des Clérides, Cleridae. Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec trois bandes transversales noirâtre, la tête et le thorax sont bleu-noir. Il mesure de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit du pollen et des petits insectes.


Photo au mois de mars, d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' sur une Diplotaxis fausse roquette en fleurs ''Diplotaxis erucoides'', aux Salles-sur-Verdon. Description de la Cétoine hérissée.


La Petite cétoine ou Cétoine hérissée également appelée Cétoine velue "Epicometis hirta" est un coléoptère commun de la famille des Cétonidés, Cetoniinae. Ce petit coléoptère brun-noir mesure de 8 à 11 mm de long, sont corps est couvert de longs poils jaunes clairs, avec quelques mouchetures blanchâtres sur les élytres. Très commune, la Cétoine hérissée se rencontre dès le début du printemps, sur les fleurs dont elle se nourrit du pollen, dans les garrigues, les prairies et les clairières.


Photo au mois d'avril, d'un Pentatome méridional ''Carpocoris mediterraneus'', sur les fleurs de Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', aux Salles-sur-Verdon. Description du Pentatome méridional.


Le Carpocore du Midi ou Pentatome méridional "Carpocoris mediterraneus" est un insecte hémiptère de la famille des Pentatomidés, Pentatomidae. Cette punaise a la partie dorsale très colorée dans divers tons jaune, ocre et rougeâtre ponctué de noir, avec la partie des ailes postérieures jaune à noirâtre. L'abdomen dépasse des ailes, laissant apparaitre de petites taches noires. Le scutelum est orné de taches noires plus ou moins visibles. Le pronotum est plus large est en pointe avec une tache noire, et 4 lignes également noires à la base de la tête. Les antennes ont 4 articles noirs et 1 article orange à la base. Il mesure de 10 à 14 mm. Le Pentatome méridional se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit de fruits et de graines.


Photos d'une Cétoine grise, Oxythyrea funesta sur une fleur de Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta", est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniidae. Ce coléoptère trapu est de couleur noir luisant taché de blanc sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent au bout de 2 mois. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blancs. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune sur tout le bassin méditerranéen, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés, elle se nourrit de pollens et de plantes, notamment des arbres fruitiers d'où sont "statut" de nuisible.


Photo au mois d'avril d'une belle palette de fleurs et de couleurs dominée par des Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, sous un ciel bleu, aux Salles sur Verdon, dans le Var.



© 2010