Menthe aquatique, Mentha aquatica




Photo d'une Menthe aquatique en fleur ''Mentha aquatica'', au bord d'un étang, à la Robertsau au mois de juillet, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. Description de la Menthe aquatique.


La Menthe aquatique "Mentha aquatica" est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae". Les fleurs en verticilles arrondis, très mellifères, au sommet de la tige, sont de couleur blanche, rose pâle, ou bleu-violet pâle. Les feuilles ont une odeur mentholée caractéristique lorsqu'on les froisse, elles sont opposées en croix, vertes à rougeâtres, de forme ovale-lancéolée, sciée et légèrement velue. Les fruits sont 4 akènes situés au fond du calice. La tige pubescente est dressée est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 80 cm. La Menthe aquatique fleurit de juin à septembre au bord des eaux courantes ou stagnantes, les rives des ruisseaux, des rivières, des lacs, des étangs ou d'anciennes gravières, mais également sur les prairies très humides. Cette plante médicinale est comestible, ses feuilles très parfumées peuvent être utilisées en salade ou en infusion.


Photo des fleurs rose pâle de Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au coeur de l'été. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Menthe aquatique en fleur dans une douce lumière d'été ''Mentha aquatica'', au bord de l'étang du Leutesheim, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Menthe aquatique en fleur ''Mentha aquatica'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois d'août. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'une Menthe aquatique au mois de septembre ''Mentha aquatica'', avec ses fleurs de couleur bleu-violet pâle en verticilles arrondis, au sommet de la tige; une plante très mellifère qui peut atteindre une hauteur de 80 cm.



Photo d'une Menthe aquatique en fleur ''Mentha aquatica'', dans la forêt du Rhin à la fin de l'été; une plante médicinale qui est comestible, ses feuilles parfumées peuvent être utilisées en infusion ou en salade, sa fraîcheur est très appréciée.



Photo d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' posée sur une feuille de Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'un étang le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au mois de juillet. Description de la Sylvaine.


La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides "Hesperiidae". Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noires, avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes est de couleur jaune orangé à brunâtre pâle a des écailles verdâtres, elles sont marquées de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 35 mm. La chenille mesure environ 28 mm, elle est de couleur verte, avec une tête noire marquée de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo sous un Paon du jour ''Aglais io'' ou ''Inachis io'' en train de butiner les fleurs d'une Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt de la Robertsau à la fin de l'été. Description du Paon du jour.


Le Paon du jour "Aglais io" ou "Inachis io" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce magnifique lépidoptère a le dessus des ailes brun rouge, avec des ocelles caractéristiques colorés de bleu, jaune, roux et noir sur les antérieures, ainsi que bleu et noir sur les postérieures. Elles ressemblent aux dessins des plumes de paon, d'où son nom commun. Le dessous des ailes est noirâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns et très velus, les antennes en forme de massues ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur noire à points blancs, avec de longues épines poilues. Très commun, le Paon du jour se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à octobre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée sur les fleurs d'une Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin du mois d'août. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.


© 2010