Pont Corbeau




Photo du pont du Corbeau à la tombée de la nuit, au-dessus de l'Ill, face à l'Ancienne Douane, au Musée Historique et à la cathédrale Notre-Dame, dans le centre-ville de Strasbourg au mois d'août. Histoire du pont Corbeau de Strasbourg.


Le pont du Corbeau était en bois au XIIIe siècle et se nommait le pont aux Supplices "Schindbrücke", puis pont des Oeuvres au XIVe siècle. Il est reconstruit en fonte au XVIIIe siècle sous le nom de pont de la Grande-Boucherie, puis, pont des Bouchers et pont Rousseau, il est finalement baptisé pont du Corbeau en 1816. Le pont du Corbeau doit son nom à sa sombre histoire, puisque les condamnés à mort y étaient noyés pendant des siècles. Pont métallique en 1842, le pont du Corbeau est reconstruit en pierre de taille à une voûte en arc en 1892. Il relie, au-dessus de l'Ill, la rue des Bouchers à la rue du Vieux Marché aux Poissons. Le pont du Corbeau possède un tunnel voûté sur la rive gauche de l'Ill et l'histoire du pont a été gravé sur le parapet.


Photo panoramique du pont du Corbeau au coeur de l'été, face au quai des Bateliers baigné par une belle lumière au soleil couchant, dans le centre historique de la ville de Strasbourg. Description du quai des Bateliers de Strasbourg.


Le quai des Bateliers se situe entre le pont Saint-Guillaume et le pont du Corbeau, il relie le Quai des Pêcheurs et le Quai Saint-Nicolas et forme la limite entre le quartier de la Krutenau et Strasbourg Grande Île. Situé le long de l'Ill, il servait autrefois au déchargement et à la vente du bois, plus tard des joutes nautiques y étaient organisées lors des fêtes de la corporation des bateliers. Le quai des Bateliers est bordé de belles maisons et immeubles alsaciens à pans de bois ou brique et pierre des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Depuis 2018 le quai des Bateliers est piéton; une voie entièrement refaite avec des pavés qui furent livrés par bateau, grâce aux canaux de la ville. De plus, le quai fait face au Palais des Rohan et au Musée Historique. Par ses ponts ainsi que sa passerelle, il est une des portes d'entrées dans l'Ellipse insulaire de la Grande Île de Strasbourg inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.


Photo du pont du Corbeau à la nuit tombée, face au quai et à l'église Saint-Nicolas, au bord de la rivière de l'Ill, dans le centre historique de la ville de Strasbourg. Description du quai Saint-Nicolas de Strasbourg.


Le quai Saint-Nicolas se situe dans le centre historique de Strasbourg, entre le quai Charles Frey et la place du Corbeau, le long de l'Ill. Il borde le quartier du Finkwiller et fait face à l'Ellipse Insulaire (ou Strasbourg Grande Île). Le quai Saint-Nicolas est constitué d'immeubles tout à fait remarquables bâtis aux XIVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. De plus ce quai est dominé par la très belle église protestante Saint-Nicolas du XIVe siècle. Le quai Saint-Nicolas accueille également le Musée Alsacien de Strasbourg fondé en 1902.


© 2010