Pin noir, Pinus nigra




Photo des branches d'un Pin noir ''Pinus nigra'', avec ses aiguilles et un cône, dans la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description du Pin noir.


Le Pin noir "Pinus nigra" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. Ce conifère au tronc droit et à la cime conique ou étalé avec l'âge est muni d'une écorce gris clair à gris-brun foncé, nervurée et écailleuse. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur vert foncé, elles mesurent de 10 à 15 cm. La floraison à lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en grappes sont jaunes chez les mâles et rouges chez les femelles. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 10 cm de long, de couleur jaune-brun, ils sont portés par de courts pédoncules. Les graines ailées sont mouchetées. Le Pin noir se rencontre en Europe méridionale, principalement sur les milieux calcaires alpins jusqu'à 2000 mètres d'altitude, il peut vivre plusieurs centaines d'années.


Photo en gros plan des aiguilles persistantes réunies par paires d'un Pin noir ''Pinus nigra''; un conifère de la famille des Pinacées qui se rencontre en Europe méridionale, il a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer.



Photo des branches d'un Pin noir ''Pinus nigra'' avec ses aiguilles et deux cônes, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo en gros plan de trois cônes fermés d'un Pin noir ''Pinus nigra'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo en gros plan des aiguilles et d'un cône ouvert de Pin noir ''Pinus nigra'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010