Photos d'Ansouis




Photo de l'entrée Est du village d'Ansouis au lever du soleil, au bord de la route de la Bondé, avec sa rangée de platanes, au pied de la cité médiévale dominée par le château et le beffroi en pleine saison estivale.



Photo de l'entrée Est du village médiéval perché d'Ansouis au coeur de l'automne, avec les oliviers et la rangée de platanes qui borde la route de la Bondé. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du vignoble qui s'étend au Nord-Ouest du village médiéval classé d'Ansouis au soleil couchant, entre la vallée de la Durance et le Grand Luberon en pleine saison estivale. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du vignoble et du village perché d'Ansouis baigné par une belle lumière au coucher du soleil, dans le département de Vaucluse au mois de juillet, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une région située au Sud-Est de la France.



Photo du jour qui se lève sur le village perché d'Ansouis, dominé par la tour du beffroi et le château médiéval, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo du château, de l'église Saint-Martin et du beffroi qui dominent le village perché d'Ansouis au soleil couchant, dans le pays d'Aigues, au Sud du massif du Luberon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du château et de l'église Saint-Martin qui surplombent le village provençal d'Ansouis à la fin du mois de juin, dans la plaine de la Durance; une commune classée parmi '' les plus beaux villages de France '' depuis juin 1999.



Photo du château d'Ansouis baignée par une belle lumière au lever du soleil, une ancienne forteresse élevée au Xe siècle par la maison des Forcalquier, remaniée aux XIIe, XIIIe, XVe et XVIIe siècles, classée aux Monuments Historiques en 1948.



Photo du beffroi d'Ansouis illuminée par une chaude lumière au lever du soleil, avec son horloge et son campanile en fer forgé; construite au XVIe siècle, cette tour de guet accueillait l'hôtel de ville et le four communal.



Photo sous un ciel d'orage du beffroi dans de belles couleurs d'automne, au coeur du vieux village perché d'Ansouis au soleil couchant; une tour de l'horloge à campanile qui abritait la maison de la confrérie du Saint Esprit.



Photo au-dessus des toitures en tuiles canal des vieilles maisons provençales du village d'Ansouis, avec la tour du beffroi, dans le coeur historique de la cité médiévale classée au coeur de l'été.



Photo de la rue de France d'Ansouis au soleil couchant, à l'entrée Ouest du vieux village perché, avec ses belles demeures provençales en pierre calcaire surmontées de génoises à 2 et 3 rangs couvertes d'une toiture traditionnelle en tuiles canal.



Photo dans la rue de France d'Ansouis au printemps, au pied de l'ancien Grand Portail où il ne subsiste qu'une croix de mission en fer forgé; un calvaire réinstallée en 1951 pour marquer l'ancienne entrée du village.



Photo de la rue du Vieux Moulin avec la traverse du Colombier et les maisons provençales en pierre, dans le village classé d'Ansouis, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo de la traverse du Colombier d'Ansouis, vestige de l'ancienne enceinte fortifiée, avec son passage voûté en berceau qui passe sous une maison provençale aux volets verts, surmontés d'une génoise à 2 rangs et d'une gouttière.



Photo de la petite fontaine provençale qui orne la rue basse, dans le charmant village classé d'Ansouis, avec son bassin ovale à une paire de barres repose-seau métallique, et sa colonne carrée à un tuyau d'eau surmontée d'un vase Médicis.



Photo du fleurissement et des belles maisons provençales en pierre qui s'alignent le long de la rue du Petit Portail, à Ansouis au coeur du printemps; un charmant village perché qui fait partie de l'arrondissement d'Apt.



Photo de la rue du Petit Portail bordée de belles maisons provençales en pierre calcaire, dans le coeur historique du village classé d'Ansouis en pleine saison estivale.



Photo d'un banc sous un rosier grimpant en fleur, au pied d'une belle demeure provençale en pierre, dans la rue du Rocher, à Ansouis au début du mois de mai.



Photo d'une ruelle escarpée du village perché d'Ansouis au mois de juillet, avec ses belles demeures en pierre calcaire aux volets et portes de couleur bleue.



Photo du Petit Portail qui marque l'entrée Sud de la seconde enceinte fortifiée, dans la rue du Rocher, au coeur de la cité médiévale d'Ansouis; la seule porte encore existante sur les 3 que comptait la seconde enceinte.



Photo au pied du Petit Portail d'Ansouis, dans la rue du Rocher; fortement remanié, il présente en façade un arc en segment modifié, avec 3 consoles à 3 ressauts qui pourraient être un ancien mâchicoulis.



Photo de la rue du Grand Four d'Ansouis sous un beau ciel bleu d'azur, au pied d'une belle maison Renaissance en pierre, face au passage couvert qui mène dans le coeur de la cité médiévale.



Photo en contre-plongée de la belle maison Renaissance en pierre calcaire, avec ses fenêtres à croisées de meneaux et de traverses, surmontées d'une génoise à 3 rangs et d'une toiture en tuiles canal, dans la rue du Grand Four d'Ansouis.



Photo d'un couple de visiteurs dans la rue du Grand Four d'Ansouis au début du mois de mai, au pied de la façade Ouest du beffroi, avec l'horloge du village et le campanile en fer forgé du XVIe ou XVIIe siècle.



Photo au pied du beffroi d'Ansouis, dans la rue du Grand Four; une tour de l'horloge qui abritée au XVIe siècle la maison de la confrérie du Saint-Esprit, puis l'Hôtel de Ville et le four, avant d'abritait l'ancienne mairie.



Photo en gros plan du beffroi en pierre calcaire d'Ansouis, avec son horloge surmontée du campanile en fer forgé du XVIe ou XVIIe siècle.



Photo des deux belles portes d'entrée et de la double-fenêtre à meneau de la maison du Consule d'Ansouis; une demeure Renaissance en pierre calcaire ocre située à l'angle de la Rue Grande et de la Rue du Château, dans le coeur du village.



Photo d'une petite impasse dans la Grand Rue d'Ansouis au printemps; une belle petite placette verdoyante et fleurie qui respire un parfum de Provence.



Photo de la porte de l'ancien Hôtel de Ville d'Ansouis, dans la rue de l'Ancienne Mairie située dans le coeur historique de la cité médiévale.



Photo en contre-plongée de la cour de l'ancienne prison d'Ansouis couverte de vignes au mois de mai, dans la rue de l'Ancienne Mairie; un vieux bâtiment médiéval comprenant deux immeubles en pierre.



Photo des beaux rosiers en fleurs au printemps, au pied d'une maison provençale en pierre calcaire, avec des fenêtres munies de volets bleu pastel, en contrebas de la place du Château d'Ansouis.



Photo des visiteurs qui arpentent la place du Château, sur les hauteurs du village, aux pieds de l'église Saint-Martin et du château d'Ansouis; une localité qui fait partie de la communauté territoriale du Sud Luberon (COTELUB)


.


Photo du château d'Ansouis au coeur du printemps, avec son bastion triangulaire surmonté d'une échauguette d'angle et le portail d'entrée, sur la place du château qui domine le coeur du village médiéval.



Photo des visiteurs devant le portail d'entrée du château d'Ansouis, avec ses mâchicoulis et ses créneaux à archères; une ancienne forteresse qui a abrité la puissante famille de Forcalquier, relayée au XIIe siècle par les Sabran.



Photo en gros plan des armoiries d'Ansouis situées au-dessus du portait du château.



Photo dans l'échauguette située à l'angle Sud du jardin du château d'Ansouis, l'ancienne demeure de la famille de Sabran, avec la façade Renaissance du logis du XVIIe siècle et le clocher-mur à 4 baies de l'église Saint-Martin.



Photo des fortifications du château d'Ansouis au soleil couchant, avec son échauguette d'angle située à la pointe Sud du bastion triangulaire, au-dessus des toits du village dominés par la tour du beffroi.



Photo de la façade Sud de l'église fortifiée dédiée à Saint Martin au soleil couchant, avec ses archères et son perron semi-circulaire, au pied du château d'Ansouis, sur les hauteurs du village perché au début de l'été.



Photo de l'extraordinaire façade en pierre calcaire de l'église Saint-Martin d'Ansouis, au pied du château; élevée au XIIIe siècle, puis remaniée aux XIVe et XVIe siècles, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1988.



Photo de la nef couverte de fresques et séparée du choeur par une arcade arc brisé, dans l'église Saint-Martin d'Ansouis; ornée d'un clocher-mur à 4 baies, l'intérieur de l'édifice comprend une nef à trois travées voutée en berceau brisé.



Photo des coraux et des magnifiques vitraux de la grotte bleue baignés par une belle lumière, dans le Musée Extraordinaire de Georges Mazoyer à Ansouis; un lieu où le visiteur est accueilli chaleureusement par la sympathique fille de l'artiste.



Photo de la journée des Botanilles au mois de mai, le long de la montée des platanes, dans le village classé d'Ansouis: un marché horticole et artisanal, avec des ateliers, des conférences et des balades commentées.



© 2010