Mirmande




Photo panoramique du village perché de Mirmande au lever du jour, dans la Drôme provençal au coeur de l'été; une commune classée dans les plus beaux villages de France depuis 1998. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du jour qui se lève sur le village de Mirmande à la fin du mois de juillet, dans la vallée de la Drôme, avec ses vergers et ses deux églises: celle du bas, de 1845 dédiée à Saint Pierre, et celle du haut, du XIIe siècle dédiée à Sainte Foy.



Photo au pied du village de Mirmande ceinturé de vergers et de lavandes en fleur au mois de juillet; une cité médiévale perchée au-dessus de la vallée du Rhône, entre Valence et Montélimar, dans le département de la Drôme. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo du village perché de Mirmande baignée par une belle lumière rasante au soleil couchant, dans la verdoyante vallée de la Drôme à la fin du printemps, une commune qui fait partie du canton de Loriol-sur-Drôme.



Photo des belles maisons construite à flanc de colline au coucher du soleil, avec l'église Sainte-Foy construite au XIIe siècle sur les hauteurs du village classé de Mirmande, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo du village de Mirmande illuminé par une belle lumière au lever du soleil, avec ses vieilles demeures dominées par l'église Sainte-Foy; une cité médiévale où Haroun Tazieff (1914-1998) fut maire de 1979 à 1989. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village de Mirmande qui s'étire à flanc de colline, un des joyaux de la vallée de la Drôme situé au milieu des vergers et des collines, accessible en venant du sud par la sortie 17 de l'autoroute A7, et la sortie 16, en venant du Nord.



Photo dans le coeur du village classé de Mirmande où une fois passé la Porte des Gaultiers, un labyrinthe de rues et de ruelles caladées aux vieilles maisons de pierre, nous mène sur les hauteurs, au pied de l'église romane dédiée à Sainte Foy.



Photo sous un passage voûté situé sur les hauteurs du vieux village de Mirmande, avec une rue en calade bordée par de belles maisons de pierre à la fin du printemps; une cité médiévale fondée au XIIe siècle, ancienne propriété des Adhémar.



Photo du coeur historique du vieux Mirmande au début du mois de juin, où rues et ruelles caladées offrent une découverte de belles maisons qui ont conservé leurs façades en pierre calcaire ocre jaune, et leurs vieilles portes en bois.



Photo des passages voûtés qui s'alignent à travers un labyrinthe formé par des ruelles caladées en escalier qui s'entrelacent à l'ombre des vieilles demeures en pierre, dans la cité médiévale de Mirmande. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo de la Grand Rue de Mirmande, une voie caladée aux passages voûtés bordés de belles maisons en pierre; un village drômois qui a su garder son authenticité médiévale et qui accueille une moyenne de 100.000 visiteurs par an.



Photo d'une rue en calade qui mène sur les hauteurs de Mirmande, offrant un merveilleux panorama sur la vallée du Rhône; un charmant village qui se dévoile au fil des pas, en flânant dans ses rues pittoresques médiévales et encaladées.



Photo sur les hauteurs de Mirmande au mois de juillet; un village médiéval resté authentique et préservé, il fait partie de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée qui regroupe trente communes.



Photo sous un ciel bleu d'azur du beau fleurissement estival qui borde une rue de Mirmande à la fin du mois de juillet, dans le vieux village fondé au XIIe siècle par les Adhémar, qui passera aux évêques de Valence au XIVe siècle.



Photo de l'église Sainte-Foy située au sommet du village de Mirmande, un édifice roman désacralisé qui abrite aujourd'hui des expositions et des concerts; élevé au XIIe siècle elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.



© 2010