Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum




Photo au mois d'avril du Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum en fleurs, dans la forêt rhénane, au lieu dit ''Blaueslandkoepel'' à la Robertsau. Histoire de la forêt du Rhin de la Robertsau, photos du Chèvrefeuille à balais.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo à la fin du mois d'avril du Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum en fleurs, sur la partie haute ''Köpf'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Histoire de la forêt du Rhin, photos du Chèvrefeuille à balais.


Les parties hautes des forêts du Rhin les "Köpfe" compte au moins 8 étages de végétations. 5 étages de végétations ligneuses: la strate arborescente supérieure où les arbres atteignent 20 à 30 mètres de hauteur comme le Frêne et le Chêne, la strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut comme les Ormes et les Érables, la strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers, la strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres comme le Troène et les Viornes, la strate de lianes ligneuses comprenant le Lierre, la Clématite et la Vigne sauvage. À cela s'ajoute au moins 2 strates de végétations herbacés: la strate herbacée avec son lot de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation luxuriante s'imbrique harmonieusement sur les levées ou les inondations sont quasiment absente mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développement.


Photo à la fin du mois d'avril du Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum en fleurs, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Histoire de la forêt du Rhin du Rhin, photos du Chèvrefeuille à balais.


Le Chèvrefeuille à balais ou Chèvrefeuille des haies, Lonicera xylosteum, est un arbuste de la famille des Caprifoliacées, il mesure de 1 à 2 mètres de hauteur. Les feuilles caduques du Chèvrefeuille à balais sont lancéolées de couleur vertes et non dentées, elles sont pubescentes surtout en dessous. La fleur inodore pousse en pair sur pédoncule, de couleur blanc-ivoire, elle fleurie de la fin du mois d'avril à mai voir juin suivant le climat. Le fruit est une petite baie brillante et ovale soudée à la base qui fait 5 à 10 mm, de couleur rouge, elle est toxique. Le Chèvrefeuille à balais est très commun dans une grande partie de la France, il pousse dans les forêts mixtes et aime les sols argileux, azotés et caillouteux.


Photo à contre-jour au mois de mai du Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum en fleurs, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Photos du Chèvrefeuille à balais, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de mai dans la rosée du matin du Chèvrefeuille à balais, Lonicera xylosteum en fleurs, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Histoire de la forêt de la Wantzenau, photos du Chèvrefeuille à balais.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


© 2010