Photos de l'église Saint-Sauveur de Manosque




Photo en contre-plongée de l'église Saint-Sauveur sous un beau ciel bleu d'azur, avec son clocher à quatre niveaux surmonté d'un campanile, dans le centre historique de la vieille ville de Manosque. Histoire de Manosque.


Manosque est la plus peuplée et la plus ancienne du département, avant l'occupation romaine, elle était probablement une cité celte. Son nom Manéasq, vient de manec qui veut dire colline et asc qui se traduit par rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la ville prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie Domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier qui fabriquait des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'Or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la Révolution française de 1789. Une vaste période où Manosque s'agrandit, construit ses remparts et ses portes, des fontaines sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts, et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les films: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la ville la plus belle et la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, elle fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon créé en 1977.


Photo du panneau explicatif de l'église Saint-Sauveur de Manosque, il décrit l'histoire de cette seconde paroisse de la ville élevée aux XIIIe et XIVe siècles et de ses orgues baroques du XVIIe siècle.



Photo de l'ensemble de la triple nef voûtée sur croisée d'ogives, face au choeur de l'église Saint-Sauveur de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de Manosque.


Manosque est une ville bâtie au bord de la plaine alluviale de la Durance, elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Manosque est une très belle ville où il subsiste de nombreux monuments remarquables, comme la porte Soubeyran du XIIIe siècle et la porte Saunerie du XIVe siècle, toutes deux classées aux Monuments Historiques. La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts au XIXe siècle. Le coeur de la cité possède une architecture typiquement provençale, avec ses maisons et ses hôtels particuliers qui bordent des rues étroites et les places ornées de belles fontaines. Dans le centre historique de Manosque se trouve également l'église Notre-Dame de Romigier citée dès le VIe siècle ainsi que l'église romano-gothique Saint-Sauveur des XIIIe et XIVe siècles. De nombreux immeubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques, comme l'hôtel de ville, l'immeuble Isaac Bourdin, l'hôtel de Gassaud, la maison de Jean Giono "le Paraïs" ou l'hôtel d'Herbès qui abrite la médiathèque intercommunale. Mais Manosque c'est également la tour de l'ancien château du XIIe siècle au sommet du Mont-d'Or, ou encore les oliviers, les vergers et la nature généreuse qui ceinturent la ville et qui bordent la Durance.


Photo de la nef Nord de l'église Saint-Sauveur, avec sa magnifique voûte de style gothique flamboyant, dans le coeur de la vieille ville de Manosque. Histoire et description de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


L'église Saint-Sauveur de Manosque a été construite du début du XIIIe siècle jusqu'au XIVe siècle. De style romano-gothique, elle fut consacrée par l'évêque Ranulphe de Gorse en 1372. L'édifice est flanqué d'un clocher-tour surmonté d'un campanile en fer forgé provençal de 1725. Le portail de l'église Saint-Sauveur est gothique. L'intérieur comprend une magnifique triple nef romane, voûtée sur croisée d'ogives au XVIIe siècle, avec dans la partie Nord une voûte gothique flamboyante. La croisée du transept est surmontée d'une coupole octogonale. Parmi le mobilier on peut admirer un magnifique orgue monumental en bois polychrome et doré réalisé en 1625 par Esprit Meyssonnier et reconstruit par le facteur Piantanida en 1815. L'édifice abrite également des fonts baptismaux en marbre, des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de très belles statues. Remaniée au XVIIe siècle, l'église Saint-Sauveur de Manosque est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 juillet 1975.


Photo du croisillon Nord de l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec les grilles en fer forgé qui donne sur l'abside couverte d'un cul-de-four et ornée d'une statue en bois de la Vierge à l'Enfant.



Photo de l'abside du croisillon Nord recouverte d'un cul-de-four nervé, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec la statue en bois de la Vierge à l'Enfant.



Photo de la nef Sud voutée sur croisée d'ogives, séparée de la nef centrale par de vastes arcades en plein cintre, avec en fond, le Christ en Croix de 1855 surmonté d'un oculus, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo de la tribune empire surmontée des orgues Meyssonnier-Piantanida du XVIIe siècle, dans la nef centrale de l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec de part et d'autre, dans les nefs Nord et Sud, le baptistère et le calvaire.



Photo de l'orgue de tribune de 1625, remanié en 1815, dans la nef centrale de l'église Saint-Sauveur de Manosque; inscrit aux Monuments Historiques en 1908, il a été classé en 1971. Histoire des orgues de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


L'orgue de l'église Saint-Sauveur de Manosque a été construit dans un style italien en 1625 par les frères Meyssonier, facteurs d'orgues à Cavaillon. De cette époque il reste le merveilleux buffet en bois polychrome et doré, sur la tribune de style empire, dans la nef centrale. Il a été remanié en 1815 par le facteur d'orgues italien Piantanida, qui a reconstruit l'instrument. La manufacture d'orgues Daublaine et Callinet de Rouffach en Alsace, a remplacé la trompette et le hautbois en 1845. L'orgue de l'église Saint-Sauveur de Manosque a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1908 et classé en 1971.


Photo du baptistère surmonté du tableau illustrant le baptême de Jésus par Saint Jean-Baptiste dans le Jourdain, contre le mur Ouest de la nef Nord de l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo du très beau Christ en Croix de 1855 surmonté d'un oculus, sur le mur Ouest en pierre, dans la nef Sud de l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo du tableau illustrant Marie éduquant l'enfant Jésus sur les genoux de Joseph, ''la Sainte Famille'', dans l'église Saint-Sauveur de Manosque. Histoire de la Sainte Famille.


La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale, elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. La Sainte Famille désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle à lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.


Photo des vitraux de la grande verrière illustrant les apôtres Saint Thomas et Saint Philippe, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo des vitraux illustrant les apôtres Saint Jacques le Majeur avec son bourdon de pèlerin et Saint Paul qui tient l'épée de son martyr, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo en gros plan des vitraux illustrant les apôtres Saint Simon avec la scie de son martyr et Saint Barthelemy qui tient le couteau qui servit à son supplice, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo de la colombe du Saint Esprit, sur le vitrail de l'oculus de la façade occidentale, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo du très beau vitrail de l'oculus illustrant la transfiguration de jésus-Christ, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010