Photos panoramiques du Clytre lustré, Clytra laeviuscula




Photo panoramique d'un Clytre du saule ou Clytre lustré ''Clytra laeviuscula'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au début de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Clytre du saule ou Clytre lustré ''Clytra laeviuscula'', sur une Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt de la Robertsau au mois de juin. Description du Clytre lustré.


Le Clytre du saule ou Clytre lustré "Clytra laeviuscula" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette Chrysomèle allongée a les élytres d'une belle teinte rouge orangé brillante, avec 2 points noirs à l'avant et 2 grandes taches transverses noirs à l'arrière. Le pronotum et la tête sont de couleur noire et brillante. Les pattes sont également noires. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Le Clytre lustré se nourrit de feuilles, il se rencontre au printemps et en été sur les feuilles de saules ou autres végétaux herbacés proches des zones humides. Les oeufs en forme de cône de pin sont de couleur beige, ils sont fixés à côté d'un nid de fourmis, ces dernières les utilisent comme matériau de construction de la fourmilière; les larves une fois éclose vont se nourrir des restes laissés par les fourmis et peut-être de leurs oeufs et de leurs larves.


Photo panoramique d'un Clytre du saule ou Clytre lustré ''Clytra laeviuscula'' à la fin du mois de juin, avec sa tête, son pronotum et ses pattes noires, ainsi que ses élytres rouge orangé ornés de deux points et deux taches noires.



© 2010