Eglise Saint-Maurice




Photo du clocher de l'église Saint-François-de-Sales du XVIIe siècle et de l'église Saint-Maurice du XVe siècle à la tombée de la nuit, dans le centre historique d'Annecy; '' le Vieil Annecy '', une belle ville située entre le lac et les montagnes.



Photo de l'église Saint-Maurice du XVe siècle vue de la presqu'île des jardins de l'Europe un matin d'été, au bord du lac d'Annecy, dans le département de la Haute-Savoie, au Nord de la région historique de la Savoie.



Photo de la place de l'Hôtel de ville d'Annecy dominée par la façade Nord de l'église Saint-Maurice, avec ses puissants contreforts et son haut clocher carré; un édifice élevé au XVe siècle durant la période Sarde.



Photo de la façade Sud de l'église Saint-Maurice qui borde le quai Eustache Chappuis, dans le centre-ville d'Annecy au mois de juillet, en région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Rhône-Alpes.



Photo de la rue du Collège Chappuisien au coeur de l'été, sur le parvis et la façade Ouest de l'église Saint-Maurice d'Annecy, avec ses contreforts et son portail principal surmonté de la grande verrière gothique à 3 lancettes.



Photo de la nef gothique flamboyant de 1422, et des bas-côtés séparés par des hautes arcades en arc brisé, face au choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy; un édifice inscrit aux Monuments Historiques en 1943, et partiellement classé en 1957.



Photo de la fresque monumentale du XVIe siècle illustrant la Vierge en gloire, avec deux Saints en prière, dans la nef de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo de la statue polychrome de la Vierge à l'Enfant ou Madone, dans la nef de l'église Saint-Maurice d'Annecy. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de l'ensemble du bas-côté Sud illuminé par de vastes verrières gothiques à deux et trois lancettes, avec en fond, l'autel-retable du Rosaire, dans l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo de la verrière à 3 lancettes illustrant le Sacré Coeur de Jésus, avec de part et d'autre Saint François de Sales et Saint Augustin, dans le bas-côté de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo de l'ensemble du vitrail illustrant Saint Joseph qui tient des fleurs de lys, dans le bas-côté de l'église Saint-Maurice d'Annecy. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo du soleil qui illumine l'autel-retable baroque du Rosaire réalisé par les frères Gazzia et Mattéo Stoppani, avec le tableau de la Vierge à l'Enfant et Pierre de Luxembourg surmonté d'une piéta, dans le bas-côté de l'église Saint-Maurice d'Annec



Photo de la statue polychrome et dorée de Saint Maurice en légionnaire romain, au-dessus de l'autel du bas-côté Nord, dans l'église Saint-Maurice d'Annecy. Histoire de Saint Maurice.


Maurice d'Agaune ou Saint Maurice était un légionnaire romain martyr du IIIe siècle. Le légionnaire Maurice et ses compagnons d'armes, la légion thébaine sous l'empereur Maximilien auraient reçu l'ordre de tuer tous les habitants d'un village chrétien convertis par saint Materne, au Nord des Alpes. Le refus d'obéir de Saint Maurice et celui de sa légion à cet ordre aurait été la cause d'un célèbre martyr, "le massacre de la légion thébaine". Saint Maurice est fêté le 22 septembre, il est le saint patron du duché de Savoie, du Saint Empire Romain Germanique, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte, ainsi que de nombreuses unités de l'armée française.


Photo de la belle statue en marbre de la Pietà ou Vierge de Pitié également appelée Vierge Douloureuse, devant les belles boiseries monumentales, dans la chapelle de l'église Saint-Maurice d'Annecy. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo du choeur voûté d'ogives de l'église Saint-Maurice d'Annecy de style gothique flamboyant du XVe siècle, avec ses stalles et ses vastes verrières, et en premier plan, la belle chaire en bois sculpté par les frères Jacquet en 1715.



Photo du choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy, avec le maître-autel et le Christ en Croix surmontés des baies à 2 et 4 lancettes de style gothique flamboyant; un édifice qui a pris la place au XVe siècle de la chapelle du couvent des Dominicains



Photo de la grande verrière centrale à 4 lancettes, dans le choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy, elle illustre le Couronnement de la Vierge, avec de part et d'autre, Saint Jean l'évangéliste et Sainte Marie Madeleine.



Photo en gros plan des vitraux de la grande verrière centrale du choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy, avec de gauche à droite, Saint Jean l'évangéliste, le couronnement de Marie, et Sainte Marie Madeleine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan des vitraux illustrant Saint Étienne et Saint Antoine de Padoue, sur la verrière Nord à 2 lancettes, dans le choeur gothique de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo en gros plan des vitraux illustrant Saint Nicolas et Saint Maurice, sur la verrière Sud à 2 lancettes, dans le choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo en gros plan du Christ en Croix sur fond de vitraux, dans le choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo d'un très beau chapiteau sculpté d'anges, dans le choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo en gros plan des angelots sculptés sur les stalles en bois du choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy.



Photo en gros plan du très beau tableau illustrant l'Adoration des mages, la visite des rois mages lors de la nativité de Jésus, dans le choeur de l'église Saint-Maurice d'Annecy; un épisode de la vie du Christ selon l'Évangile de Saint Matthieu.



© 2010