Photos du plateau de Valensole




Photo d'un champ de Lavande et d'un champ de Blé qui s'étendent à perte de vue au soleil couchant, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo du beau fleurissement mauve d'un champ de lavande avec un olivier au mois de juillet, à la sortie du charmant village provençal de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo à contre-jour des champs de lavande et de fenouil dominés par des oliviers au lever du soleil, sur le plateau de Valensole, un des plus beaux paysages de Haute Provence. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Chêne pubescent, avec l'alignement d'un champ de lavande en fleur, sur le plateau de Valensole en pleine saison estivale, à l'Ouest du village de Puimoisson.



Photo d'un alignement de lavande au soleil couchant, face à un mas provençal dominé par un vieux Chêne pubescent, dans le doux et subtil parfum de l'été, au coeur du plateau de Valensole.



Photo des blés qui côtoient la lavande et les oliviers, un des plus beaux paysages de Haute Provence, sur le plateau de Valensole au mois de juillet.



Photo des champs de lavande répandant leurs effluves sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin, face aux Préalpes de Castellane, sur le ban communal de Puimoisson, dans le coeur de la Provence.



Photo de 2 oliviers qui dominent des champs de lavande et de fenouil, un paysage typique du plateau de Valensole au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo d'un bastidon ceinturé de lavande et de blé, avec un vieux Chêne pubescent, sur le plateau de Valensole en pleine saison estivale, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo au soleil couchant sur le plateau de Valensole un soir d'été, avec ses vastes étendues de lavande s'étirant vers les montagnes du Verdon; une plante très odorante qui a trouvé sa terre de prédilection en Provence grâce à son climat.



Photo du fleurissement jaune d'un champ de Colza au printemps sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence; une plante de la famille des Brassicacées cultivée pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant.



Photo des rangés de lavandin sur le plateau de Valensole; une région de 800 km² dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Digne-les-Bains au Nord, les Préalpes de Castellane à l'Est, la vallée de la Durance à l'Ouest et le lac de Sainte-Croix au Sud.



Photo d'un champ de lavande dans une douce brume au lever du jour, sur le ban communal de Puimoisson, à la porte du plateau de Valensole, le royaume du blé dur et du lavandin (hybride de 2 types de lavande), dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo des champs de lavande qui s'étendent sur le plateau de Valensole au lever du jour, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un des plus vastes départements de France, avec une superficie de 6 925 km2.



Photo d'un beau paysage de Provence au soleil couchant, avec le lavandin et le fenouil qui embaument le plateau de Valensole à l'ombre des oliviers, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un champ de lavandin sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin; un arbrisseau très odorant dont les fleurs sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle.



Photo d'un vaste champ de lavande baigné par une belle lumière rasante au soleil couchant, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; un magnifique territoire essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales.



Photo du fleurissement d'un champ de lavandin qui recouvre une vaste colline, laissant échapper mille parfums sur le plateau de Valensole; une invitation au voyage, où abeilles et papillons virevoltent aux grés des épis.



Photo d'un bastidon qui surplombe les champs de lavandin en fleurs, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, avec en fond, les Préalpes de Digne surmontées d'un ciel qui devient menaçant.



Photo du plateau de Valensole à Puimoisson au mois de juillet, avec une grande étendue de champs de lavande, de fenouil et de blé, ponctué d'oliviers et d'amandiers. Description du plateau de Valensole.


Les spécialités céréalières sur le plateau de Valensole sont le colza, le blé, la moutarde, le fenouil et le tournesol, mais l'image la plus emblématique est la lavande et le lavandin. Si les oliviers sont les symboles de la Provence, le plateau de Valensole et également une terre d'accueil pour l'amandier et le Chêne truffier (pubescent). Résultantes de cette diversité, les spécialités sont nombreuses: son miel de lavande est connu dans le monde entier, et outre les délicieuses amandes entières, mondées, effilées ou en poudre, son huile d'olive est délicate et parfumée. Quant à la truffe, elle résulte d'une tradition qui se perpétue de génération en génération.


Photo d'un paysage typique du plateau de Valensole réalisé à Puimoisson au mois de juillet; cette grande étendue de champs de lavande et de fenouil est parsemée d'oliviers et baignée par une belle lumière du soleil couchant.



Photo en gros plan de la lavande et du fenouil à l'ombre d'un olivier en pleine saison estivale; harmonie des couleurs et des parfums sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Olivier commun.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo de la diversité paysagère du plateau de Valensole dans la brume du matin, à Puimoisson au mois de juillet; Lavande, Blé, Chêne pubescent, garrigue... un cortège de couleur dans un parfum d'été.



Photo au-dessus des champs de blé et de lavande une journée d'été, au pied du charmant village de Puimoisson situé sur le plateau de Valensole, à 698 m d?altitude.



Photo d'un bastidon en ruine au milieu des champs de blé et de lavande, à Puimoisson au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence; un département tourné vers le tourisme qui représente 9000 emplois salariés et non-salariés.



Photo d'un bastidon à l'ombre d'un vieux Chêne pubescent ''Quercus pubescens'' entouré de blés et de lavandes, aux pieds des montagnes des Préalpes de Digne; une image de la Provence, dans le coeur du plateau de Valensole.



Photo sous un ciel d'orage d'une bastide dans les blés, à côté d'un vieux Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', sur le plateau de Valensole au soleil couchant.



Photo d'un champ de lavande dans la brume du matin, au pied du village provençal de Puimoisson, à l'entrée Nord-Est du plateau de Valensole.



Photo d'un alignement de plants de lavandin sous le soleil de Provence, une couleur douce et apaisante d'un bleu-violet sur le plateau de Valensole au coeur de l'été.



Photo des rangées de plants de lavande, entrecoupé du jaune des inules sous le soleil de Provence; un contraste estival doux et harmonieux sur le plateau de Valensole.



Photo des beaux alignements de plants de lavande au mois de juillet; une couleur douce et apaisante d'un bleu-violet entrecoupé du jaune des inules, sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo des rangées de plants de lavande entrecoupé du jaune d'or des graminées; une photographie prise sur le plateau de Valensole au mois de juillet, avec un zoom Canon EF 70-200mm f/2.8L USM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo en gros plan des brins de blé et de la lavande, un mariage subtil de couleurs sur le plateau de Valensole au coeur de l'été, à l'Est du village de Valensole, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo du mauve des lavandes ondulant en alternance avec l'or des blés à la fin du mois de juillet, sur le plateau de Valensole qui vit principalement de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme.



Photo des alignements de plants de lavandin en fleur qui recouvre une colline à la fin du mois de juillet, sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Telle une aquarelle illustrant la beauté de la Provence, le violet et le jaune s'harmonisent sur le plateau de Valensole, avec ses mélanges subtils de lavandin entrecoupé de fenouils à l'ombre des oliviers, et face aux Préalpes de Digne.



Comme une peinture sur sa toile illustrant la beauté de la Provence, ce bastidon dans la lavande illumine un été sur le plateau de Valensole.



Photo en contre-plongée des épis de blé dur sous un ciel bleu de Provence, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; de la famille des graminées ou ' Poaceae ', le blé fait partie des céréales les plus courantes en France.



Photo en gros plan d'un brin de lavande qui se détache des autres, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; une photographie réalisée avec un objectif SIGMA 180 mm f/2,8 Macro EX DG OS HSM, monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déployées, sur des brins de lavande au mois de juin, au coeur du plateau de Valensole; un très beau papillon de la famille des Nyphalidés '' Nymphalidae ''. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un brin de lavande, au coeur plateau de Valensole au mois de juillet; un joli papillon diurne de la famille des Lycénidés ''Lycaenidae''. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est présente sur l'aile postérieure. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est également présente sur l'aile postérieure. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo de la Mouche tachinaire cylindrique bicolore ''Cylindromyia bicolor'' sur un brin de lavande en fleur au mois de juillet, au coeur du plateau de Valensole. Description de la Mouche tachinaire.


La Mouche tachinaire ou Mouche cylindrique rouge et noir "Cylindromyia bicolor" est insecte Diptères "Diptera" de la famille des Tachinidés "Tachinidae". Cette mouche est de forme cylindrique avec un abdomen fin; de couleur rouge-orangé, il est orné d'une bande triangulaire noire avec des poils à l'extrémité. Le thorax, la tête et les pattes sont noirs. Les ailes translucides ont les nervures brunâtres à noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. La Mouche tachinaire se rencontre tout au long de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisière de forêts. Elle se nourrit principalement de pollen et de nectar. Les larves parasites les punaises "Pentatomidés", leurs rôles est donc primordiale dans la nature et l'agriculture.


Photo de l'Épeire fougère ou Épeire adiante ''Neoscona adianta'' sur sa toile tissée dans la lavande, sur le plateau de Valensole en plein été; une espèce d'araignée de la famille des Araneidés ''Araneidae''. Description de l'Épeire fougère.


L'Épeire fougère ou Adiante fougère "Neoscona adianta" ou "Neoscona adiantum" également appelée Épeire adiante, est une espèce d'araignée de la famille des Araneidés "Araneidae". Le dessus de l'abdomen beige ou brun à rougeâtre est orné d'un dessin blanc ou jaunâtre rappelant la forme d'une feuille de chêne, avec une bande brunâtre au centre, les contours sont marqués d'une bande noire, puis blanche ou jaune; à noter que c'est les premiers lobes qui sont les plus longs. Le céphalothorax beige est marqué par 3 bandes longitudinales foncées. La face ventrale de l'abdomen est noire avec 2 bandes blanchâtres ou jaunâtres se faisant face. Les pattes couvertes d'épines sont de couleur beige à grisâtre avec des anneaux bruns. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 4 à 5 mm de longueur pour 5 à 7 mm la femelle. Sa toile géométrique est tissée dans les plantes basses ou les buissons. L'Épeire fougère se rencontre de l'été à l'automne, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits clairs au bord des chemins.


Photo en gros plan d'un brin de lavandin en fleur ''Lavandula hybrida grosso'', sur le plateau de Valensole au mois de juin; un arbrisseau hybride croisé avec la Lavande vraie ''Lavandula angustifolia'' et la Lavande aspic ''Lavandula latifolia''.



Photo en gros plan de deux brins de lavande dans une douce lumière du lever de soleil, au centre d'un champ de lavande, sur le plateau de Valensole au début du mois de juillet.



Photo en contre plongée des épis de blé dur au bord d'un champ, sous un beau ciel bleu de Provence, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin.



Photo à contre-jour et en contre-plongée des épis de blé dur, sous un beau de ciel bleu d'azur au début de l'été, sur le plateau de Valensole, en Haute-Provence, dans le Sud de la France, entre la Méditerranée et les Alpes du Sud.



Photo en gros plan des épis de blé dur sur fond de lavande; un mariage subtil des couleurs or et bleu-mauve sur le plateau de Valensole au mois de juillet.



Photo des étendues de lavande et de blé s'étirant sur le plateau de Valensole vers les Préalpes de Castellane au soleil couchant; un massif montagneux du Sud de la France situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo d'un champ de Colza en fleur ''Brassica napus'', sur le plateau de Valensole au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon; une plante à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées '' cultivée dans toute la France.



Photo d'un alignement de lavandin en fleur dominé par un olivier sur fond de ciel bleu, à la sortie Nord-Ouest du village de Valensole au mois de juillet; une des plus vastes communes de France qui s'étend sur 12 700 hectares.



Photo d'un alignement de lavandin entrecoupé du jaune des inules au lever du soleil, un contraste doux et harmonieux, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; un vaste territoire qui culmine à une altitude moyenne de 500 mètres.



Photo des champs de lavande et de fenouil avec deux vieux oliviers dans une belle lumière rasante au soleil couchant, sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la lavande et du lavandin.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo sur un parterre de garrigue qui borde un champ de lavande dominé par un bastidon, au coeur du plateau de Valensole, sur un chemin pédestre qui relie Riez à Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo des rangées de lavande au lever du soleil, face aux montagnes du Piémont de castellane au mois de juillet, sur le plateau de Valensole, qui, sur 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales.



On distingue plusieurs variétés de lavandes, parmi lesquelles la Lavande vraie ''Lavandula angustifolia'', la Lavande aspic ''Lavandula latifolia'' et le Lavandin ''Lavandula hybrida grosso'' qui est le plus cultivé sur le plateau de Valensole.



Photo au-dessus des alignements de lavandin en fleur; une plante médicinale qui fait réduire l'anxiété et l'agitation, on l'utilise pour traiter l'insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, calmer les douleurs et soulager la dépression.



Photo d'un tapis de lavandin au soleil couchant; une plante utilisée dans la parfumerie dont l'essence est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs fraîchement coupées, elle rentre aussi dans la composition des déodorants ou des savons.



La lavande est également utilisée dans la gastronomie, comme le miel, les infusions, les liqueurs, l'eau-de-vie, la glace... les fleurs comme les graines permettent de parfumer de nombreux mets et apportent de la couleur et un effet calmant.



Photo du fleurissement d'un champ de lavande et de fenouil dominés par un olivier au mois de juillet, sur le ban communal de Puimoisson; un charmant village provençal traversé par les rivières de l'Auvestre, de Laval, et du Colostre.



Photo d'un champ de lavandin au soleil couchant, sur le plateau de Valensole; le site de lavande le plus important de France, plusieurs rendez-vous mettent à l'honneur cette magnifique plante odorante comme la fête de la lavande à Valensole.



Photo du soleil qui perse le feuillage d'un Chêne pubescent, avec un champ de lavandin en fleur au mois de juillet, au coeur du plateau de Valensole, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Les mois de juin et de juillet offrent l'un des plus beaux paysages de Provence sur le plateau de Valensole, les champs de lavande comme de fenouil sont en fleurs et les oliviers accompagnés des amandiers y apportent une touche romantique.



Photo du plateau de Valensole au lever du soleil; le royaume des céréales et du lavandin, où les villages perchés offrent des paysages saisissants qui s'étendent à perte de vue en toutes saisons.



Photo du village provençal de Valensole illuminé par une belle lumière au lever du soleil, avec ses belles façades provençales colorées dominées par l'église Saint-Blaise, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marquent ce village de charme, son nom vient de "Vallis Solis" soit la "Vallée du Soleil". Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. L'entrée Sud du village donne sur le lavoir, la fontaine et la chapelle du Tholonet, avec au n° 1 chemin de l'Amiral de Villeneuve, le château du Grand Jardin élevé au XIXe siècle sur les bases d'une bastide du XVIIe siècle; doté de chambres d'hôtes, il comprend un magnifique jardin classé. Sur la place Thiers bordée de hautes demeures provençales se trouve une très belle fontaine monumentale de 1734, elle comprend un bassin circulaire avec un pilier central orné de quatre mascarons d'où jaillit l'eau. À côté se trouve un grand lavoir couvert de 1681. Au centre de la cour du Doyenné, dans le haut du village se trouve également un puits à eau couvert, il est ceinturé de beaux immeubles provençaux inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1995. Cette place permettait aux moines du XVIIe siècle d'accéder à l'église sans être vus par le public. Dominant Valensole, l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle est un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par Saint Mayeul au Xe siècle. Au fil des rues, des ruelles et des places, de nombreuses maisons sont pourvues de portes piétonnes ornées de très beaux heurtoirs. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village bénéficie d'une situation géographique parfaite; outre le plateau de Valensole aux odeurs subtiles de lavande, de fenouil, de blé, de colza, d'amandier et d'olivier, il est la porte vers des lacs et des montagnes, à deux pas des gorges du Verdon. Une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Digne-les-Bains. Valensole est également une des plus vastes communes de France qui s'étend sur 12 700 hectares. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la Haute Provence.


Photo d'un champ de lavandin en fleur au lever du soleil, dans la vallée de l'Auvestre au début de l'été, au pied du village perché de Puimoisson, au Nord-Est du plateau de Valensole. Histoire et description de Puimoisson.


Puimoisson est un petit village situé 700 mètres d'altitude, sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cité pour la première fois en 1093, son nom proviendrait probablement du latin '' podium '' désignant une hauteur et de Misonis, un légionnaire romain installé à Puimoisson avec sa légion. En effet, une urne a été trouvée au lieu-dit " Pas de Laval " sur laquelle figure l'inscription qui mentionne que ce sont les cendres d'un romain: Misonis. La commune est traversée par trois rivières; l'Auvestre au pied du village, le Laval à l'Ouest, et le Colostre à l'Est. L'activité agricole de Puimoisson se concentre essentiellement autour de la lavande et du blé, avec une forte tradition truffière. Le village perché de Puimoisson est un enchantement, avec sa place principale plantée de Micocoulier "Celtis australis". Elle est dominée par l'église paroissiale Saint-Michel construite en 1231. Seul vestige du château élevé au XIIIe siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'église a été agrandie en 1659, le clocher carré surmonté d'un campanile en fer forgé a été construit en 1741. L'église paroissiale Saint-Michel de Puimoisson est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Bordée de belles demeures provençales, cette place ombragée mène à des ruelles du vieux quartier, avec ses portes du haut et du bas des XIVe et XVe siècles qui donnent sur des fontaines et des lavoirs de toutes beautés, dans le bas du village. Quant à la chapelle Saint-Apollinaire des XIIe et XIIIe siècles, elle a été construite comme chapelle d'un prieuré de l'abbaye de Saint-Thiers-de-Saoû, qui l'échangea avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1233 contre une église que possédaient les Hospitaliers. La chapelle Saint-Apollinaire est classée aux Monuments Historiques depuis 1976. Le village de Puimoisson compte également des vestiges des anciens remparts, trois oratoires et un ancien pigeonnier seigneurial. Une autre chapelle se situe sur une colline qui surplombe la vallée de l'Auvestre, au Sud du village; dédiée à Notre-Dame de Bellevue, elle a été construite par les moines de Lérins au XIIe siècle, dévastée durant les guerres des religions, elle a été fortement remaniée de 1603 à 1626.


Photo du château d'Allemagne-en-Provence au mois d'avril, avec son donjon crénelé du XIIIe siècle et ses façades Renaissance du XVIe siècle, dans la verdoyante vallée du Colostre. Histoire et description d'Allemagne-en-Provence.


Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Allemagne-en-Provence est un petit village baigné par le Colostre, à la porte Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ce charmant village provençal pourrait tirer son nom d'une ancienne tribu germanique installée sur le site en 429, une autre explication mentionne qu'il viendrait de "Armagnia" désignant une plaine de gravier ou encore de "Alemona", la déesse romaine de la fécondité. Dès le XIIIe siècle Allemagne-en-Provence appartient aux seigneurs de Castellane qui y construisent le château. Au XVIe siècle la seigneurie passe aux mains des Oraison qui remanient le château dans le style Renaissance, tout en maintenant la tour carrée. Le parc et le château d'Allemagne-en-Provence sont classés aux Monuments Historiques depuis 1986. Aujourd'hui habité toute l'année, le château offre des locations de chambres d'hôtes, et la salle d'apparat comme le parc peuvent être loués pour des mariages, réceptions, conférences, tournages de films, etc... L'ensemble est ouvert aux visites du public. Dans le village, de nombreuses maisons dates de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe. Une belle fontaine octogonale agrémente la place de Verdun, devant la mairie qui est surmontée d'une tour carrée, un beffroi à campanile orné d'une horloge et d'un cadran solaire. L'église Saint-Marc domine le village avec son clocher-mur roman; construite au XIIIe siècle, elle a été profondément remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. Derrière l'église Saint-Marc se trouve des fontaines murales qui s'écoulent dans des bacs rectangulaires, au pied du lavoir couvert, un ensemble alimenté par une source située sur les hauteurs du village. Autre monument remarquable, la chapelle Saint-Marc qui surplombe le ravin de Tartavel, un édifice roman élevé en pierre au XIe siècle. Situé à 428 mètres d'altitude, le village d'Allemagne-en-Provence est idéalement placé à proximité des champs de lavande de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie, ou encore des Gorges du Verdon ainsi que des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron.


Photo à contre-jour du soleil qui perse les 4 colonnes monolithiques du temple tétrastyle du Ier siècle dédié à Apollon, au bord de la rivière du Colostre au printemps, à l'entrée de la ville de Riez. Histoire et description de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, un peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité des Alpes-de-Haute-Provence. La ville est située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite cité provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit monolithe gris du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez datent du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quant à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne cathédrale de Riez qui fut élevée au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle est aujourd'hui le siège de la communauté des soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat provençal.


Photo d'une prairie couverte de coquelicots au mois de juin, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, avec en fond, la tour de l'horloge et l'église Saint-Martin. Histoire et description de Saint-Martin-de-Brômes.


Saint-Martin-de-Brômes est un vieux village typiquement Provençal élevé sur la rive droite du Colostre. Situé sur le flanc Sud de la colline du Castelleras, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, il a été bâti en amphithéâtre à l'époque médiévale. Saint-Martin-de-Brômes borde l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ce charmant village est dominé par la tour de l'horloge, elle est parfois appelée à tort "tour des Templiers"; construite au XIVe siècle par Boniface de Castellane, elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 janvier 1921, et elle abrite aujourd'hui le Musée Gallo-Romain. À ses côtés se trouve l'ancien prieuré de l'abbaye Saint-Victor de Marseille devenu l'église paroissiale Saint-Martin. Ce bel édifice provençal a été construit au XIIe siècle; remanié au XIVe siècle, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1959. L'église Saint-Martin renferme de grandes peintures murales réalisées à la fin du XIXe siècle par l'artiste aixois Esprit Michel Gibelin, elles sont également classées aux Monuments Historiques. Saint-Martin-de-Brômes possède également une très belle place de la Libération à l'ombre des platanes. Au détour des rues et des ruelles on découvre de nombreux linteaux sculptés aux décors étonnants, une maison possède aussi une très belle baie géminée qui repose sur une colonne à chapiteau décoré de feuillages qui peut dater du XIIe siècle. À l'angle de la rue des Brégançons et de la rue Grande se trouve une fontaine de type adossée dont la borne monolithique porte la date de 1902. Sur la place Arsene Burie se trouve la grande fontaine circulaire à bulbe datée de 1845. Plus bas le lavoir du bourg a été construit dans les années 1920. Situé à une altitude d'environ 360 mètres, le village de Saint-Martin-de-Brômes est traversé par la rivière du Colostre, un affluent du Verdon et le ruisseau Notre-Dame.


Photo de la belle place arborée avec sa fontaine hexagonale, dans le village de Saint-Jurs dominé par l'église Saint-Georges, à l'entrée Nord-Est du plateau de Valensole au printemps. Histoire et description de Saint-Jurs.


Saint-Jurs est un petit village perché au pied de la forêt domaniale du Montdenier, au Nord du Parc Naturel Régional du Verdon. Il domine à 900 mètres d'altitude le plateau de Valensole et ses immenses champs de lavande. Cette belle petite cité se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le village de Saint-Jurs était la propriété des Castellane du XIVe siècle à la Révolution Française. Le village vivait principalement de l'agriculture jusqu'au XIXe siècle, où, grâce à la production de plâtre et de ses mines de gypse, Saint-Jurs devient prospère. Dominant cette belle petite cité provençale, l'église Saint-Georges de style romano-gothique a été construite au XIIe siècle et remaniée au XIVe siècle. À ses côtés se trouvent les ruines du château pillé et détruit par les villageois en 1880. Le village comprend des rues et ruelles en pente, aux détours desquelles se trouvent l'oratoire Saint-Joseph de 1865 et un beau cadran solaire. Quant au château d'Alès du XVIe siècle, il a été transformé en ferme. La chapelle Saint-Georges, dans le cimetière, représente le plus vieux monument de Saint-Jurs, elle a été construite au début du XIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.


Photo au pont de la Source de l'Adou, dans le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie au mois de juillet; une commune classée dans les plus beaux villages de France depuis 1981. Histoire et description de Moustiers-Sainte-Marie.


Moustiers-Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Le village de Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est réputé dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle. La faïence de Moustiers est d'une grande finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présents dans ce village d'exception qui abrite également le musée de la Faïence. Le village possède de nombreux monuments classés et remarquables, comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIe et XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, le cippe en pierre avec la station du chemin de croix en calade, une porte d'enceinte du XVe siècle et la chapelle Sainte-Anne du XVI siècle. Les ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux sont bordées de belles demeures, de terrasses de restaurants, de fontaines et de lavoirs. Moustiers-Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence, à 634m d'altitude, aux pieds des falaises où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon dont le siège se situe dans la commune.


Photo au-dessus des canoës et des pédalos dans les gorges du Verdon au mois de juillet, face au au pont du Galetas et au lac de Sainte-Croix, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description des gorges du Verdon.


Les gorges du Verdon sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un canyon unique en Europe, traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte-Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le Verdon pénètre ensuite dans les gorges de Baudinard jusqu'à Quinson où on rentre dans les basses gorges du Verdon qui vont alimenter le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron: canoë-kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine comme dans les communes de: Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, la Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Montmeyan, Esparron-de-Verdon ou encore Saint-Julien, Gréoux-les-Bains et Vinon-sur-Verdon.


Photo du lac de Sainte-Croix au soleil couchant, au pont du Galetas au début du mois de septembre, à l'entrée du Grand Canyon du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo du lac d'Esparron et ses eaux turquoise au mois de juin, sur les falaises couvertes de forêts et de garrigues, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo du village perché d'Esparron-de-Verdon ''Lou Vière'', avec ses maisons provençales, l'église Saint-André et le château des Castellane, à la porte Sud-Ouest du plateau de Valensole au mois de mars. Histoire et description d'Esparron-de-Verdon.


Esparron-de-Verdon est un charmant village perché situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il surplombe le lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le site est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges du néolithique et de l'Âge du bronze trouvés sur le territoire de la commune. La première mention écrite daterait de 1020 dans un registre des titres de propriété de l'abbaye de Lérins. À l'origine il s'agirait d'un petit bourg fortifié, la tour construite au XIe siècle permettait de surveiller le Verdon, et percevait des péages. Propriété de la famille des Esparron, le château rentre en possession des Castellane en 1218, il a été agrandi et remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le donjon construit vers 1245 a été surélevé au XVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1979; quant aux façades et toitures elles ont été inscrites également en 1979, suivies de l'aile Nord inscrite en 2013. Le château des Castellane est l'un des fleurons médiévaux de la Provence, il est aujourd'hui transformé en de magnifiques chambres d'hôtes décorés de manière élégante et personnalisée. L'église Saint-André est une église de style roman provençal, elle a été construite sur les vestiges d'une chapelle du Xe siècle. le clocher carré est surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. Esparron-de-Verdon se divise en trois quartiers: le vieux village Lou Vieire qui ceinture le château, le quartier des fontaines qui occupe l'ancien sentier de transhumance et le nouveau village créé avec le lac à partir de 1967. La commune a intégré la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA fondée en 2012. Ce beau village perché baigne dans un charme tout provençal, avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pittoresques, son écomusée qui retrace la vie d'antan, ses chapelles et son lac aux eaux calmes d'un bleu turquoise, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs de thym, de romarin et de sarriette, les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence. Situé à 390 mètres d'altitude, le village est idéalement placé à proximité d'Allemagne-en-Provence, des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que du lac de Sainte-Croix.


Photo du village de Gréoux-les-Bains dominé par le château ''des Templiers'' au coucher du soleil, à la porte Sud-Ouest du plateau de Valensole au début du printemps. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo à contre-jour de la garrigue au lever du soleil, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de juin, au bord du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique de la garrigue en fleurs au mois d'avril, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains, au Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


hoto de la garrigue en fleurs au printemps, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains, au bord de la route vers Manosque, au lieu-dit ''les Plaines'' à 498 me?tres d'altitude, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole.



Photo d'un bateau touristique sur les eaux turquoise du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo d'un vieux puits couvert en pierre ceinturé de lavande et de blé, sur le plateau de Valensole à la mi-juillet; une belle image de la Provence réalisée avec un zoom Canon EF 70-200mm f/2.8L USM sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo des fleurs blanches en ombelle au d'une Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, au bord du plateau de Valensole. Description de la Caucalis à grandes fleurs.


La Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères "Umbelliferae" ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalis à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.


Photo des fleurs bleues d'un Lin de Narbonne ''Linum narbonense'', dans la garrigue au mois de juillet, au Sud du plateau de Valensole. Description du Lin de Narbonne.


Le Lin de Narbonne "Linum narbonense" est une plante herbacée vivace de la famille des Linacées "Linaceae". Les grandes fleurs au sommet des tiges ramifiées sont d'un beau bleu azur, avec des nervures plus sombre, elles comprennent chacune 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines à anthères blanchâtres. Les feuilles de couleur vert clair à grisâtre sont alternes, de forme lancéolée-linéaire, à 1 ou 3 nervures. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le fruit est une petite capsule ovoïde contenant les graines. Le Lin de Narbonne et une plante méditerranéenne qui aime les endroits secs et ensoleillés, il fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les lieux rocailleux ou caillouteux, les clairières, les pelouses sèches et les champs.


Photo du fleurissement d'un Orchis pourpre ''Orchis purpurea'', dans la garrigue au mois de mai, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, au pied du plateau de Valensole. Description de l'Orchis pourpre.


L'Orchis pourpre ou Orcis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.


Photo à contre-jour, sur le plateau de Vaensole, d'une fleur de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', dans un champ de blé, au printemps, à Esparron-de-Verdon. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo d'un mâle d'Épeire fasciée ou Argiope fasciée ''Argiope bruennichi'', avec en fond, la femelle beaucoup plus grande, dans un champ de lavande en été, sur le plateau de Valensole. Description de l'Épeire fasciée.


L'Épeire fasciée ou Argiope fasciée "Argiope bruennichi'", également appelée Argiope frelon ou Argiope rayée est une grande araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen de la femelle est allongé, il donne l'aspect d'un frelon, avec ses bandes transversales noires séparant des zones alternativement blanches ou jaunes, le dessous est noir orné de deux bandes jaunâtres de part et d'autre. Le céphalothorax beige clair est couvert de poils gris, le dessous noir est traversé par une large bande jaune. Les pattes de la femelle sont jaune-beige ou gris-brun annelées de brun-noir. L'abdomen allongé du mâle est beige clair ou jaune orné de deux bandes longitudinales de couleur brune ou noire. Le céphalothorax est gris, beige, ou brun orangé. Les pattes du mâle sont de couleur beige ou brune, elles sont annelées ou ponctuées de noire. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 4 à 6 mm et la femelle de 15 à 20 mm. L'Épeire fasciée tisse une grande toile d'environ 30 cm de diamètre, avec au centre, une bande en zigzag caractéristique. Elle se rencontre de juillet à octobre dans les milieux ouverts, chauds, ensoleillés et secs ou humides, dans la végétation basse des garrigues, des prairies, des champs, des roselières ou en lisière de forêt.


Photo d'un beau paysage provençal coloré du beau bleu-violet des fleurs de lavandin et du jaune d'or des blés, autour d'un vieux puits couvert en pierre, sur le plateau de Valensole au coeur de l'été.



Photo des rangées de lavandin qui s'étirent sur le plateau de Valensole sous un beau ciel d'été; une vaste plaine agricole surnommée ' grenier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur'' où le bleu des lavandes côtoie le jaune d'or des blés.



Photo d'un mas provençal avec ses toitures à deux pentes couvertes de tuiles canal, au bord des lavandins en fleur, sur le plateau de Valensole au coeur de l'été.



Photo d'un Chêne pubescent qui domine les belles rangées de lavandin en fleur sous un ciel bleu d'été, à Esparron-de-Verdon, un charmant petit village provençal perché à l'entrée du plateau de Valensole et des gorges du Sud Verdon.



Photo d'un champ de lavandin en fleur et d'un Chêne pubescent baignés par une belle lumière du soleil couchant, à la porte Sud-Uest du plateau de Valensole, au-dessus du village provençal d'Esparron-de-Verdon à la fin du mois de juin.



Photo au téléobjectif des fleurs de lavandin au pied d'un Chêne pubescent, à la porte du plateau de Valensole; une photographie réalisée à Esparron-de-Verdon avec un zoom Canon EF 70-200mm f/2.8L USM sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo des alignements de plants de lavande en fleur au mois de juillet, sur le plateau de Valensole; un champ bleu-mauve qui ondule jusqu'à l'horizon et embaume l'air d'un subtil parfum envoutant.



Photo d'un beau paysage de Provence 2 jours avant la récolte de la lavande, avec ses senteurs d'été et ses belles couleurs bleu-violet du lavandin et le jaune d'or du tournesol, des champs qui ondulent au pied d'un bastidon dominé par un vieux chêne



Photo d'un beau paysage de Provence sur le plateau de Valensole lors de la récolte mécanisée de la lavande, avec un bastidon qui surplombe le jaune des fleurs de tournesol, le bleu-violet des fleurs encore sur pied et le vert des rangées coupées.



Photo de la récolte mécanisée d'un champ de lavande, sur le plateau de Valensole à la mi-juillet; la récolte en vrac est la technique la plus répandue, les fleurs une fois coupées sont pré-fanées en tas avant d'être distillées.



Photo de la récolte mécanisée d'un champ de lavande sur le plateau de Valensole; autrefois réalisée manuellement à la faucille, la récolte s'effectue aujourd'hui avec des machines qui permettent de couper trois rangs à la fois.



Photo sous un beau ciel bleu de Provence des alignements de plants de lavandin en fleur qui s'étirent sur le versant Sud d'une colline, au Nord-Est du village provençal de Valensole au mois de juillet.



Photo du plateau de Valensole au coeur de l'été, avec sa lavande bordée de garrigues, de Chênes pubescents et en fond, le village provençal de Valensole qui domine la verdoyante vallée des Dames.



Photo d'un champ de blé et d'un champ de lavandin en fleur qui s'étire au pied d'un mas provençal, sur la route de la lavande qui serpente à travers le plateau de Valensole, entre Digne-les-Bains et les gorges du Verdon, au coeur de la Provence.



Photo d'un bastidon à l'ombre d'un Cyprès de Provence ''Cupressus sempervirens'' dans une belle lumière au lever du soleil, au milieu d'un champ de lavande et d'un champ de blé, sur le plateau de Valensole au mois de juillet.



Photo des rangés de lavandin qui s'étirent au pied du village provençal perché de Valensole, au coeur de l'été, avec en fond, les sommets qui bordent la vallée de la Durance, à l'entrée du Parc naturel régional du Luberon.



Photo d'un Chêne pubescent au coeur des lavandes qui s'étirent à perte de vue, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, à Puimoisson, dans le Parc naturel régional du Verdon.



Photo des rangées de lavandin qui s'alignent au bord de la départementale 56, sur le plateau de Valensole au mois de juillet.



Photo au pied d'un Chêne pubescent au lever du soleil, face à un champ de blé dur qui s'étire à perte de vue, au coeur du plateau de Valensole, sur le ban communal de Puimoisson en pleine saison estivale.



Photo en gros plan d'un épi de blé dur sous un beau ciel bleu de Provence, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; une plante de la famille des Graminées principalement cultivé dans le sud de la France.



Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu, des fleurs de fenouil sur le plateau de Valensole au mois de juillet; une plante de la famille des Ombellifères utilisée en alimentation depuis la fin du VIIIe siècle.



Photo d'un champ de lavande qui recouvre une colline au lever du soleil, au pied du village thermal de Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juin; un paysage provençal estival typique du plateau de Valensole.



Photo du soleil qui illumine le Colostre au pied du barrage du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au début du mois de juillet; une rivière de 36,2 km qui traverse le plateau de Valensole avant de rejoindre le Verdon.



Photo des champs de lavandin et de blé au lever du soleil, sur le plateau de Valensole en pleine saison estivale; un vaste plateau qui offre de merveilleux paysages, avec ses oliviers et amandiers, ses champs de céréales et de lavandes.



Photo d'un champ bleu-violet de lavande qui borde un champ de blé or, sur le plateau de Valensole; une photographie réalisée au coeur de l'été avec un objectif Canon 70-200 mm f/2.8 L monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo des ruches qui bordent un champ de lavande en fleur, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; une lavande qui produit un nectar qui sert à la production d'un miel de qualité possédant des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.



Photo du village de Saint-Martin-de-Brômes sur la couverture du livre ''France 365 jours dans nos plus beaux villages'' de Yves Noto Campanella, aux Éditions Ouest France, avec 384 pages et 370 photos. Description du livre.


Sur les 32 000 villages que compte la France, une partie sort du lot, ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ils possèdent tous un patrimoine de qualité dans un cadre remarquable. Mon choix s'est porté sur le ressenti, pas nécessairement sur le nombre de monuments inscrits ou classés; pour exemple les Salles-sur-Verdon dans le Var, un village reconstruit à partir de 1978 qui ne possède aucun monument classé mais présente un cadre idyllique où il fait bon y séjourner. Autre site d'exception, la vallée de la Saulx dans la Meuse où les villages s'enchaînent avec leurs vieux ponts de pierre, leurs châteaux et leurs églises romanes. Certains des villages traités dans cet ouvrage sont déjà très connus, et d'autres non, ce sont des coups de coeur que je souhaitais partager, une occasion de découvrir des villages restés authentiques et qui respirent la quiétude. Une invitation au rêve, à la poésie et à la flânerie qui nous transporte au fil des saisons sur des ruelles pavées, au pied d'un château fort ou à l'ombre de vieilles demeures en pierre. Des saisons qui nous dévoilent au fil des pas, des palettes de couleurs dans des lumières et des parfums enchanteurs. Que ce soit dans une vallée verdoyante ou sur un plateau couvert de lavande, ces petits paradis ont préservé leur douceur de vivre loin du tumulte des grandes villes. Ces villages nous plongent au plus profond de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions, ils contribuent à la diversité patrimoniale et culturelle de notre beau pays. Yves Noto Campanella.


Photo en gros plan des brins de lavande avec leurs fleurs bleu-violé groupées en épis; originaire du bassin méditerranéen, elle présente une racine pivotante et une longue tige verte portant des feuilles opposées de couleur verte.



Photo sous un beau ciel crépusculaire d'une colline recouverte de garrigues et de Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' au-dessus du lac d'Esparron, un soir d'été du mois de juin, à Esparron-de-Verdon, au Sud-Ouest du plateau de Valensole.



Photo d'un Amaryllis de Vallantin mâle ou Ocellé de la canche ''Pyronia cecilia'' posé les ailes déployées sur une Scabieuse des champs ou Knautie des champs ''Knautia arvensis'', à Roumoules. Description de l'Amaryllis de Vallantin.


L'Amaryllis de vallantin ou Ocellé de la canche "Pyronia cecilia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec pour le mâle des taches androconiales brunes qui ont la forme d'une inflorescence de graminée en épi lâche; le mâle et la femelle ont une large bordure brune à frange blanche, elles sont ornées à l'apex des antérieures d'un ocelle noir avec 2 points blancs. Le dessous des ailes antérieures est orange et on distingue bien l'ocelle doublement pupillé de blanc, les extérieures sont marbrés de gris brun avec une bande sinueuse blanchâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brune et velue. Sa taille varie de 15 à 20 mm pour une envergure de 30 à 35 mm. La chenille couverte de poils mesure 20 mm de long, elle est vert pâle ou beige. L'Amaryllis de vallantin se rencontre en région méditerranéenne de mai à août, dans les garrigues, les prairies, les champs, les clairières et les maquis.


Photo d'un Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' sur des fleurs de lavande au coeur de l'été, sur le plateau de Valensole, à Puimoisson, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Flambé.


Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand et beau papillon diurne de la famille des Papilionidés "Papilionidae". Ce magnifique lépidoptère a les ailes blanchâtres à jaune pâle ornées de rayures noires disposées en éventail; les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noire à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues, avec une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure est de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, son corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.


Photo d'une Anthaxie hongroise femelle ''Anthaxia hungarica'' sur un Laiteron délicat ''Sonchus tenerrimus'' en fleur, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de juillet. Description de l'Anthaxie hongroise.


L'Anthaxie hongroise ou Bupreste hongrois "Anthaxia hungarica" est un coléoptère de la famille des Buprestes ou Buprestidés "Buprestidae". La femelle a les élytres vert métallique, le pronotum orangé est orné de 2 bandes vertes, la face ventrale est rouge; le mâle est entièrement vert et les 2 sont d'aspect granuleux. Les pattes sont vertes et les antennes noires. La taille varie de 10 à 15 mm. Très commune, l'Anthaxie hongroise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


Photo d'un Chêne pubescent qui surplombe une colline recouverte de lavandin en fleur au soleil couchant, à Esparron-de-Verdon au début de l'été, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Une de mes photos préférées a été prise à Puimoisson au soleil couchant, un bastidon dans la lavande sur le plateau de Valensole au début de l'été, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010