Photos de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach




Photo au-dessus du coeur de la cité médiévale de Rouffach dominé par la façade Ouest de l'église Notre-Dame de l'Assomption baignée par une belle lumière au soleil couchant.



Photo de la façade Ouest et de la tour octogonale de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption au soleil couchant, en plein centre-ville de Rouffach, dans le canton de Wintzenheim. Histoire de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Rouffach.


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach a été construite en grès au XIIe siècle sur les bases d'une ancienne église romane du XIe siècle. De style roman ogival, l'édifice a évolué au fil du siècle et les transformations réalisées au début du IIIe siècle en fond la première église gothique d'Alsace. C'est vers 1250 qu'est érigée sur la croisée du transept, la tour centrale octogonale, d'une hauteur de 68 mètres, elle épouse les influences allemande et bourguignonne. La façade occidentale et munie de deux tours carrées côte à côte: une au Sud atteignant 42 mètres de hauteur, elle fut réalisée au XVIe siècle et l'autre au Nord, d'une hauteur de 56 mètres, a été élevée de 1867 à 1872 par l'architecte Miney. Les bras du transept plafonnés ont été voûtés à la fin du XIIe siècle, avec adjonction de larges contreforts percés de passages en arc brisé. L'édifice extérieur comprend de nombreuses statues et bas-reliefs romans dont le symbole de "l'arbre de vie". Au niveau du chevet, de profondes marques dans la pierre sont les vestiges d'une ancienne pratique des vignerons qui aiguisaient ici leurs serpettes, ce qui devait leur assurer de bonnes vendanges, une autre version raconte que ce serait les Suédois en 1639 qui y auraient aiguisé leurs armes.


Photo de la place de la République en fleurs au mois de juillet, avec la façade Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, sur les chemins de Compostelle en Alsace. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de la façade Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach au lever du soleil, dans le département du Haut-Rhin, au coeur de l'Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo en contre-plongée de la tour centrale octogonale de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach sous un beau ciel bleu; d'une hauteur de 68 mètres, elle domine le centre historique de la cité médiévale



Photo d'une statue d'un musicien sur un pinacle de la façade Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Rouffach; les statues et les gargouilles de l'édifice symbolisent les vices, les vertus, la mort...



Photo sous un ciel bleu d'été d'une statue sculptée sur la façade Est de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la nef à 3 travées séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé, face au choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le centre historique de Rouffach. Description de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


L'intérieur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach comprend une nef à trois travées voûtées sur croisées d'ogives, elle est séparée des bas-côtés à six travées par des piliers à chapiteaux sculptés de feuilles acanthes soutenant des arcades en arc brisé. La nef comprend notamment une belle chaire en grès, bois sculpté et fer forgé qui fait face à une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVe siècle. La tribune Ouest est munie d'un orgue Callinet de 1855, il est surmonté d'une magnifique rosace à vingt lancettes avec le Christ en Gloire au centre. Le choeur polygonal voûté sur croisées d'ogives de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption date du XIIIe siècle; de style gothique, il comprend un tabernacle du XVe siècle sur lequel repose le maître-autel néogothique qui raconte la vie de Saint Arbogast guérisseur du fils de Dagobert II, il est surmonté de belles clefs de voûtes sculptées. Deux tourelles d'escaliers gothiques ont été maintenues à l'entrée du choeur, elles sont les vestiges de l'ancien jubé. De part et d'autre, les stalles Renaissance sont éclairées par de superbes verrières du XIXe siècle qui illustrent la vie de la Vierge Marie. Autres trésors situés dans l'édifice, les autels situés dans les croisillons Nord et Sud, les fonts baptismaux du XVe siècle, le buste reliquaire de Saint Valentin du XVIIe siècle et de nombreuses statues en bois polychromes. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach est classée aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo de la nef de l'église Notre-Dame-del'Assomption de Rouffach, avec la chaire à prêcher qui fait face à la statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVe siècle. Histoire de Rouffach.


Occupé dès la préhistoire, le site de Rouffach a fait l'objet de trouvailles datant de l'âge de pierre, de bronze et du fer. Les Romains s'y installent et y fondent une cité sous le nom de "Rubeacum" soit "l'eau rouge" appelée également Rubeaquum ou Rubiacum. Au Moyen Âge, une "villa rubeaqua" a succédé au site romain, propriété des rois mérovingiens d'Austrasie, ils y font construire le château d'Isenbourg. Au VIIe siècle, le roi Dagobert fait don de la cité et de la région à l'évêque de Strasbourg Arbogast suite à la résurrection miraculeuse de son fils Sigebert. Rouffach devint la capitale de ce bien épiscopal qui sera appelé Haut-Mundat, par opposition à la région de Wissembourg qui était le mandat inférieur, la ville gardera se rôle jusqu'à la Révolution. Aux XIe et XIIe siècles, l'évêque de Strasbourg fit fortifier la ville d'une double enceinte, dès lors la cité va prospérer et Rouffach devient la deuxième cité fortifiée de haute Alsace après Colmar. Les carrières de grès jaune de la colline du Strangenberg fournissent le matériau de construction. La cité grandit et se peuple, cette croissance et cette opulence vont durer jusqu'à la guerre de Trente Ans, où la ville est saccagée par les Suédois, le conflit va s'étendre jusqu'aux traités de Westphalie en 1648. Ensuite Rouffach passera les guerres de 1870, 14-18 et 39-49 sans trop de dommages. Aujourd'hui la cité médiévale et viticole de Rouffach vit essentiellement de la vigne et du tourisme, elle possède également un lycée agricole et viticole ainsi qu'un centre hospitalier spécialisé.


Photo de la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec ses 3 travées voûtées sur croisées d'ogives et ses piliers à chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe qui soutiennent les arcades en arc brisé.



Photo de la nef de l'église romano-gothique Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, face à la chaire à prêcher et à l'orgue Callinet surmonté de la rosace à 20 lancettes.



Photo de la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec sa chaire à prêcher et son orgue reconstruit par Claude-Ignace Callinet en 1855 surmonté de la rosace à 20 lancettes. Description de Rouffach.


Réputée pour ses vins, la cité médiévale de Rouffach est une très belle petite ville située sur la route des vins d'Alsace. Elle possède de nombreux atouts, d'abord son patrimoine bâti est exceptionnel, en effet dominé par le château d'Isenbourg XIIe-XIXe siècle, Rouffach a conservé de très beaux monuments: la Tour des Sorcière "Hesensturm" date du XIIIe siècle, elle a été remaniée aux XIVe et XVe siècles, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption épouse les styles roman et gothique des XIIe et XIIIe siècles, elle fut souvent remaniée au fil du temps; quant à l'église Sainte-Catherine-d'Alexandrie elle a été construite au XIIIe siècle. La ville de Rouffach possède de belles demeures alsaciennes dont l'ancien poêle de la corporation des bouchers des XIVe et XVIIe siècles, l'ancienne teinturerie des XVe et XVIIIe siècles, la maison de l'ancienne confrérie des béguines du XVe siècle, l'ancien hôtel de ville des XVe, XVIe et XVIIIe siècles, la maison de l'Oeuvre Notre-Dame du XVe siècle ou la maison des Trois Dames du XVIe siècle... Cette très belle cité médiévale n'abrite pas moins de 81 monuments et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. La ville comprend également de belles fontaines et des puits Renaissance. Mais Rouffach possède d'autres trésors car elle a su concilier espaces naturels et viticoles, chose rare, elle offre donc de nombreuses possibilités de randonnées nature, en forêt bien sûr, mais surtout sur les pelouses calcaires du Bollenberg, Bickenberg, Strangenberg à la flore et la faune exceptionnelle.


Photo de l'orgue Callinet du XIXe siècle surmonté de la rosace à 20 lancettes du Christ en Gloire, dans la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de l'orgue de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


L'orgue de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach a gardé une partie de sa tuyauterie d'origine de l'instrument réalisé par Thomas Schott en 1626 puisque ni Dubois, ni Rabiny, ni Claude-Ignace Callinet n'osèrent la remplacer. En 1758, Louis Dubois d'Ammerschwihr reconstruit l'orgue, en 1805, Joseph Rabiny et François Callinet procédèrent à une nouvelle transformation et en 1855, Claude-Ignace Callinet reconstruisit les sommiers, la console et le buffet. Les facteurs Callinet avaient établi leurs ateliers de facture d'orgues à Rouffach. L'orgue Callinet de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach est classé aux Monuments Historiques depuis 2003.


Photo de la magnifique rosace à 20 lancettes du Christ en Gloire, au-dessus de l'orgue Callinet du XIXe siècle, sur la tribune de la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo en gros-plan de la rosace à 20 lancettes du Christ en Gloire au-dessus de l'orgue Callinet de 1855, sur la tribune de la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire du Christ en gloire.


Le Christ en gloire est une image du Christ qui a une attitude glorieuse d'embrassement du monde, il accueille et montre le chemin de la vie éternelle. Le Christ en gloire est représenté en maître du monde, debout ou assis sur un trône. Il est la représentation privilégiée par l'occident médiéval qui figure particulièrement sur les tympans des églises romanes et gothiques. Une représentation qui a pour image le Christ dans les cieux avant le jugement dernier et au-delà du monde, comme l'Ascension et la Transfiguration, contrairement aux représentations de la vie terrestre de Jésus comme celle de l'Enfant Jésus, la Passion, la Crucifixion, la Pietà ou la Mise au tombeau. Le Christ en gloire est souvent représenté avec les lettres grecques a (alpha) et w (oméga). Des symboles repris de l'Apocalypse selon saint Jean, chapitre I, verset 8: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant».


Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVe siècle classée aux Monuments Historiques en 2000, dans sa custode gothique de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo du gisant du chevalier Werner Falcke ou Falk; une dalle funéraire en grès jaune du XIVe siècle réalisée par le sculpteur Woelflin, dans la nef de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach. Histoire du Gisant de Werner Falcke.


Le gisant de Werner Falcke ou Falk se situe sur le mur Nord de la nef de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach. Il s'agit d'un chevalier mort au XIVe siècle. Sa dalle funéraire en grès jaune a été réalisée par le sculpteur Woelflin vers 1340, peu après sa mort. Werner Falcke est sculpté en chevalier priant, avec ses armes et ses armoiries. Le gisant de Werner Falcke de Rouffach a été classé aux Monuments Historiques en 2000.


Photo de la très belle chaire à prêcher en grès, bois sculpté et fer forgé, dans la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, elle a été classée aux Monuments Historiques en 2000.



Photo du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec de part et d'autre, les chapelles absidiales Nord et Sud du transept. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo des sapins et de la crèche de Noël géante au mois de décembre, dans le transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach; une belle cité médiévale située sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach reconstruit à la fin du XIIIe siècle, avec son maître-autel consacré à Saint Arbogast et ses 3 grandes verrières illustrant la vie de Marie.



Photo du choeur polygonal à voûte sexpartite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec ses 5 vastes grandes verrières gothiques à 3 lancettes et son maître-autel néogothique de 1899 dédié à Saint Arbogast.



Photo du maître-autel néogothique du XIXe siècle dédié à Saint Arbogast, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire du maître-autel de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


Le maître-autel en bois polychrome dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach est une oeuvre néo-gothique réalisée en 1899 par le sculpteur Weyb, il repose sur un tabernacle du XVe siècle en grès comprenant six colonnettes. Le maître-autel illustre la vie mérovingienne de Saint Arbogast et la donation de Rouffach par le roi Dagobert II, suite à la guérison de son fils par le saint ermite.


Photo de la tourelle d'escalier gothique, à l'entrée du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach; vestige de l'ancien jubé élevé vers 1300 qui fut détruit au XVIIIe siècle.



Photo de l'ancienne porte de la sacristie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, elle est sculptée de deux beaux portraits, une fille et un garçon, connus sous le nom du ''sourire de Rouffach''. Photos de Rouffach.



Photo en gros plan du tympan de l'ancienne porte de la sacristie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec l'agneau pascal et les deux visages sculptés du ' sourire de Rouffach''.



Photo en gros plan d'un portrait sculpté avec des grappes de raisin, sur une stalle Renaissance en bois inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1999, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo en gros plan d'un des chapiteaux sculptés qui soutiennent les colonnes murales des voûtes gothiques à croisée d'ogives, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo en gros plan d'un vitrail du XIXe siècle illustrant la naissance de Marie, une scène de la vie de la Vierge Marie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de la Nativité de Marie.


La Nativité de Marie ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est une scène de la vie de Marie. La Vierge Marie, préservée du péché originel, serait née à Jérusalem, Dieu a voulu qu'elle soit conçue immaculée par ses parents Joachim et Anne. La naissance de la Vierge Marie est célébrée le 8 septembre.


Photo en gros plan d'un vitrail du XIXe siècle illustrant la Présentation de Marie au Temple, une scène de la vie de la Vierge Marie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de la Présentation de Marie au Temple


La Présentation de Marie au Temple est une scène de la vie de la Vierge Marie. Elle raconte, selon le "Protévangile de Jacques": Anne et Joachim présentant Marie au temple à l'age de 3 ans afin de remercier Dieu de la naissance de cette enfant. La Présentation de Marie au Temple est célébrée le 21 novembre.


Photo en gros plan d'un vitrail du XIXe siècle illustrant l'Annonciation, une scène de la vie de la Vierge Marie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de l'Annonciation.


L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée. C'est l'ange Gabriel qui fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du fils de Dieu. Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observée par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.


Photo en gros plan du vitrail illustrant la Visitation de la Vierge Marie, sur une verrière du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de la Visitation de la Vierge Marie.


La Visitation de la Vierge Marie illustre la scène après l'Annonciation, où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth, Marie et enceinte de Jésus-Christ, et sa cousine Élisabeth est enceinte de celui qui deviendra le prophète Jean Baptiste. Élisabeth reconnaît en Marie "la mère de son Seigneur", c'est à ce moment-là que Marie prononce son Magnificat également appelé Cantique de Marie. La Visitation est un épisode de l'évangile selon saint Luc, l'Église catholique la fête le 31 mai.


Photo en gros plan d'un vitrail du XIXe siècle illustrant l'Assomption de Marie, une scène de la vie de la Vierge Marie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.


L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définit: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église catholique.


Photo d'un vitrail du XIXe siècle illustrant le Couronnement de la Vierge, une scène de la vie de la Vierge Marie, dans le choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire du Couronnement de la Vierge.


Le Couronnement de la Vierge Marie est une scène de la vie de Marie qui illustre la Sainte Vierge au ciel qui est couronnée reine des cieux et de la terre par son fils Jésus-Christ, en présence de Dieu le Père. Le thème du Couronnement de la Vierge apparaît assez tardivement, il devint populaire aux XIIe et XIIIe siècles où il sera fréquent dans l'iconographie. Il représente la gratitude de Jésus envers sa mère et des hommes envers Marie pleine de grâce. Marie prend part au règne du Christ ce qui signifie qu'elle est éternelle. L'Église catholique fête le Couronnement de la Vierge Marie le 22 août.


Photo du choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec ses stalles Renaissance en bois sculpté ainsi que ses deux tourelles d'escaliers gothiques face à la nef. Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Rouffach.



Photo du bas-côté Sud de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, face au transept et à la chapelle absidiale Sud dédiée à Saint Valentin et à la Vierge Marie.



Photo de la statue en bois polychrome du Coeur Immaculé de Marie, à l'entrée de la chapelle absidiale Sud du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de l'Immaculée conception.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo de la chapelle Sud de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec l'autel dédié à Marie surmonté du vitrail de Saint Valentin. Histoire de l'autel de Marie dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


L'autel en bois de la chapelle absidiale du croisillon Sud du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach est consacré à la Vierge Marie. Réalisé en bois sculpté, il comprend les statues en bois polychrome de Sainte Catherine d'Alexandrie à gauche, la Sainte Vierge Marie au centre et Sainte Odile patronne de l'Alsace à droite. Sur le plateau de l'autel est posé le buste reliquaire de Saint Valentin.


Photo du buste reliquaire de Saint Valentin du XVIIe siècle classé inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1999, dans la chapelle absidiale Sud du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de Saint Valentin.


Valentin de Terni est un évêque qui à vécu au IIIe siècle, sous l'empereur Claude II le Gothique. L'empereur détestait les chrétiens, il alla jusqu'à interdire le mariage, mais Valentin refuse de se soumettre à la volonté de l'Empereur qui le fait mètre en prison. Durant sa captivité il fit des miracles dont celui de redonner la vue à Julia la fille aveugle de son geôlier. L'empereur Claude II le Gothique apprit cela et fit torturer Valentin par ses légionnaires romains, puis le fait décapiter le 14 février 269. Le pape Alexandre IV le nomma "patron des amoureux" qui est fêté tous les 14 février. Saint Valentin est sollicité pour la guérison de l'épilepsie, des maladies des enfants et pour abréger les longues agonies.


Photo du vitrail illustrant Saint Valentin en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse et un parchemin en mains; dans la chapelle du croisillon Sud du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo en contre-plongée de la chapelle du croisillon Nord, dans le transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec à l'entrée, les grilles en fer forgé et les statues de Saint-Antoine de Padoue et de Saint Louis de Gonzague.



Photo de la chapelle Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec l'autel dédié à Joseph surmonté du vitrail de Saint Arbogast. Description de l'autel du transept Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


L'autel en bois de la chapelle du croisillon Nord du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach est consacré à Joseph. Réalisé en bois sculpté, il comprend les statues en bois polychrome de Saint Maurice à gauche, Saint Joseph au centre et Saint Laurent à droite. L'autel Saint-Joseph est surmonté du vitrail illustrant Saint Arbogast.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Antoine de Padoue, à l'entrée de la chapelle absidiole du croisillon Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Louis de Gonzague, à l'entrée de la chapelle absidiale du croisillon Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de Saint Louis de Gonzague.


Saint Louis de Gonzague appelé San Luigi Gonzaga ou Saint Aloïs est né le 9 mars 1568 au château de Castiglione, dans la province de Lombardie, en Italie. Il est le fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione delle Stiviere. À l'âge de neuf ans, Louis fait voeux de chasteté, à treize ans, il devient page à la cour de Philippe II d'Espagne et en 1585 il entre chez les jésuites au noviciat de Saint André du Quirinal à Rome où il fait ses études. En 1591 une épidémie de peste se déclarant à Rome, il va se mettre au service des malades qu'il va soigner jusqu'à épuisement, il décédera atteint par la peste le 21 juin 1591. Saint Louis de Gonzague a été canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé patron de la jeunesse et des étudiants en 1729.


Photo du vitrail illustrant Saint Arbogast en évêque coiffé de sa mitre, avec sa crosse et la Bible en mains; dans la chapelle du croisillon Nord du transept de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire de Saint Arbogast.


Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.


Photo du bas-côté Sud à six travées voûtées sur croisées d'ogives de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec ses piliers massifs en grès soutenant les arcades en arc brisés. Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Rouffach.



Photo du bas-côté Sud à six travées voûtées sur croisées d'ogives de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach, avec son chemin de croix en bois polychrome et son confessionnal en bois de chêne.



Photo de la station I du chemin de croix où Jésus est condamné à être crucifié; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Histoire du chemin de croix de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.


Le chemin de croix de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach a été réalisé en 1897 et 1898 par les ateliers Metz de Gebrazhafen en Bavière et les cadres par le menuisier, sculpteur Jeanr Weyh de Colmar.


Photo de la station II du chemin de croix où Jésus est chargé de sa croix; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station III du chemin de croix où Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station IV du chemin de croix où Jésus rencontre sa mère; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station V du chemin de croix où Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station VII du chemin de croix où Jésus tombe pour la deuxième fois; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station VIII du chemin de croix où Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station XIII du chemin de croix où Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach.



Photo de la station XIV du chemin de croix où le corps de Jésus est mis au tombeau; dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouffach. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010