Coaraze




Photo du village classé de Coaraze au soleil couchant, sur son piton gréseux à 667 mètres d'altitude, au coeur d'un large cirque montagneux, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azure.



Photo du village perché de Coaraze dominé par un haut piton rocheux au coucher du soleil; une photographie réalisée avec un objectif Sigma 300 mm f/2.8 APO DG EX HSM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village perché de Coaraze illuminé par une belle lumière rasante au soleil couchant, avec ses belles demeures colorées construites en escalier, où les rues en calade montent vers l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XIVe siècle.



Photo de l'église Saint-Jean-Baptiste qui surplombe le village perché de Coaraze au soleil couchant, au-dessus de la vallée du Paillon de Contes, au pied du mont Férion; un '' village du soleil '' classé. histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo d'une ruelle escarpée et pavée bordée de Roses trémières en pleine saison estivale, avec un passage voûté, dans le coeur historique du village de Coaraze; une localité qui fait partie de l'arrondissement de Nice.



Photo d'une petite ruelle escarpée en calade, avec ses passages voûtés et ses maisons en pierre calcaire, dans le coeur historique du village médiéval de Coaraze au mois de juillet. Histoire et description des calades.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo de la place de l'Église sur les hauteurs de Coaraze, avec ses maisons provençales et son grand mur de pierre qui est décoré de cadrans solaires, un ensemble dominé par l'église Saint-Jean-Baptiste élevée dès le XIVe siècle.



Photo du cadran solaire de Henri Bernard Goetz ? Le Piton et sa couronne vert et or ? qui illustre le double aspect solaire du paysage coarazien, sur la place de l'Église de Coaraze.



Photo du cadran solaire en céramique '' Blue Time '' de Ponce Fidelio surnommé Angel Ponce de Léon, sur la place de l'Église de Coaraze.



Photo de l'église Saint-Jean-Baptiste de Coaraze élevée vers 1340, elle fut en partie reconstruite au XVIIe siècle suite à un tremblement de terre, et remaniée au XVIIIe siècle. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la nef unique et du choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Coaraze, avec une décoration baroque en stuc où 118 angelots ornent les murs et les autels; un édifice classé aux Monuments historiques depuis 2019.



Photo de l'arc triomphal et du choeur de l'église Saint-Jean Baptiste de Coaraze, avec son maître-autel-retable baroque du XVIIIe siècle.



© 2010