Photos de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Rosheim




Photo des façades Sud et Ouest de l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle, dans la rue du Général-de-Gaulle à Rosheim; une des plus belles églises romanes d'Alsace. Histoire et description de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim est située sur la Route Romane d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Elle a été construite en grès jaune vers 1150 sur les bases d'un édifice élevé autour de 1130. L'église romane de Rosheim est l'un des monuments les plus complets et typiques de l'architecture romane rhénane alsacienne, les sculptures en ronde-bosse et haut-relief notamment d'animaux sur les façades sont remarquables. La croisée du transept et le clocher octogonal en grès rose et jaune ont été rehaussés au XIIIe siècle. L'intérieur de l'église a été élevée en croix latine. La nef voutée sur croisée d'ogives est séparée des bas-côtés par des arcades en plein-cintre reposant sur des piliers à chapiteaux sculptés; le plus remarquable étant le célèbre chapiteau à têtes où ont été sculptées 21 figures humaines. La nef est également munie d'un orgue monumental du facteur André Silbermann réalisé en 1733 est classé aux Monuments Historiques en 1973. La chapelle de la vierge est ornée d'une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant, elle est surmontée d'un vitrail de Sainte Odile, la patronne de l'Alsace. Le Christ en Croix situé dans le choeur de l'édifice est surmonté de vitraux illustrant la Vierge à l'Enfant, Saint Pierre et Saint Paul. L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo en contre-plongée au lever du soleil du calvaire à l'entrée de l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle, une des plus belles églises romanes d'Alsace située dans la rue du Général-de-Gaulle à Rosheim.



Photo d'une série de sculptures en ronde-bosse et de frises lombardes au lever du jour, sur la façade Sud de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim du XIIe siècle, rue du Général-de-Gaulle. Histoire et description de Rosheim.


La petite ville de Rosheim fait partie de l'arrondissement de Molsheim, elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Chef-lieu de canton, cette charmante cité médiévale possède un passé et une architecture des plus remarquables, des siècles d'histoire défilent au fil des rues. Occupée dès le néolithique, Rosheim est mentionnée pour la première fois en 778 sous le nom de Rodashaim. Rosheim est citée comme ville d'empire dès 1303, puis adhère en 1354 à la fameuse Décapole qui scelle l'alliance mutuelle de dix villes d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales, elles seront rejointes par Seltz vers 1360 et par Landau en 1521. Rosheim a subi de nombreuses invasions au cours de l'histoire, elle est occupée en 1444 et 1445 par les Armagnacs, puis en 1622 la ville est prise par le comte de Mansfeld et dix ans plus tard par les Suédois. En 1679, la signature du traité de Nimègue met fin à l'indépendance de Rosheim qui passe à la France en même temps que les autres villes de la Décapole. À partir du XVIIIe siècle Rosheim se développe et prospère, grâce à l'exploitation de la vigne, de la forêt, de l'agriculture et de ses nombreuses industries qui si installent, cet accroissement se renforce avec l'arrivée du chemin de fer en 1864. De ce passé demeurent de nombreux monuments d'exceptions comme l'église romane Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1840. Autres monuments classés en 1920, les anciennes fortifications dont les remparts intérieurs du XIIIe siècle et extérieurs du XIVe siècle sont munis de 4 portes: celle de la Vierge, de l'École, du Lion et de l'Horloge dans le prolongement de l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. De nombreuses demeures remarquables témoignent de l'histoire du village de Rosheim, comme la maison romane en pierre et le Meyerhof, toutes deux du XIIe siècle, ainsi que de nombreuses maisons alsaciennes maçonnées ou à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme la maison Ohl-Jung de 1591, la maison de boulanger de 1580, la maison Braun du XVIIe siècle où la maison Kirmann de 1790. Autres monuments incontournables, la chapelle du Bruderberg du XVe siècle et l'église monumentale du XVIIIe siècle dédiée à Saint Étienne; quant au puits Renaissance à six seaux, il a été construit en 1606 au pied de l'Hôtel de Ville et a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930. Avec ses 32 édifices et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la cité romane de Rosheim fait partie des plus belles petites villes d'Alsace; située entre vignes et montagnes, elle a su se développer tout en gardant son cachet médiéval.


Photo d'une sculpture romane en ronde-bosse d'un lion qui représente le diable sur un homme nu qui symbolise la luxure, sur l'acrotère de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo en gros plan de la sculpture romane d'un lion qui représente le diable sur le dos d'un homme richement vêtu symbolisant l'avarice, sur l'acrotère de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim.



Photo des hauts-reliefs entourant l'oculus sur le pignon du transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim.



Photo de la sculpture en ronde-bosse représentant Dietrich von Bern délivrant son ami Sintram d'un dragon; une remarquable sculpture de l'architecture religieuse romane du Moyen Âge, sur la façade de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim.



Photo d'une sculpture romane en grès sur la façade de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe siècle à Rosheim, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Histoire des Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de la statue en ronde-bosse représentant un marmouset assis, tenant une sébile à la main pour collecter l'aumône; une sculpture située sur le toit, au pied Sud du clocher de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim.



Photo de la statue représentant un vieil homme assis qui se lisse la barbe en regardant la ville; une sculpture en ronde-bosse située sur le toit, au pied Nord du clocher de l'église romane de Rosheim dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.



Photo d'un haut-relief sur la façade de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim qui est ornée d'une statuaire romane qui met en scène les évangélistes, les péchés capitaux, des monstres et des animaux, des sculptures d'une grande finesse.



Photo de la nef face au choeur de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Rosheim; construite au XIIe siècle, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en plein-cintre qui reposent sur des piliers et colonnes à chapiteaux sculptés.



Photo du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, face à la nef et au transept Nord qui sont illuminés par une grande rosace et des baies en plein-cintre.



Photo de la nef voûtée sur croisée d'ogives de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim construite au XIIe siècle, avec ses piliers et colonnes à chapiteaux sculptés qui soutiennent les arcades en plein-cintre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Christ en Croix, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Rosheim.



Photo de la Vierge à l'Enfant qui illustre le vitrail central en plein-cintre du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de l'apôtre Saint Pierre avec les clefs du salut des âmes et du Paradis: un vitrail qui illustre la verrière en plein-cintre du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim. Histoire de Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo de l'apôtre Saint Paul avec l'épée de son martyr et les Saintes Écritures dans les mains; un vitrail qui illustre la verrière en plein-cintre du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim. Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo d'une sculpture en haut-relief sous un chapiteau roman de la nef de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'un chapiteau en grès sculpté d'un personnage en haut-relief, dans la nef de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim.



Photo du chapiteau de la colonne aux 21 têtes, dans la nef de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim en Alsace, la 2ème région la plus visitée de France avec 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'autel secondaire situé dans la chapelle de La Vierge, avec une statue de la Vierge à l'Enfant surmontée d'un vitrail illustrant Sainte-Odile, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim.



Photo du vitrail illustrant Sainte-Odile, la patronne de l'Alsace, dans la chapelle de La Vierge de l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle à Rosheim. Histoire de Sainte Odile.


Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.


Photo de la statue en pierre de la Vierge à l'Enfant située dans la chapelle de La Vierge de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Rosheim. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo d'un vitrail illustrant un ange du jugement dernier qui distribue des couronnes de gloire, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle à Rosheim.



Photo d'un vitrail illustrant un ange du jugement dernier qui distribue des couronnes de gloire, dans l'église romane dédiée à Saint Pierre et Saint Paul de Rosheim, en plein coeur historique de la cité viticole.



© 2010