Photos du village de Domme




Photo du jour qui se lève sur le village de Domme qui sort du brouillard à la fin du mois d'octobre, au coeur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus du village de Domme ceinturé d'une mer de nuages au lever du jour, avec ses belles maisons périgourdines dominées par le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption, dans la vallée de la Dordogne en automne. Histoire de Domme.


Le village de Domme se situe sur un plateau qui surplombe la Dordogne au coeur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Cette ancienne bastide royale du Mont de Domme a été fondée par Philippe III le Hardi à l'emplacement d'un ancien château en 1281. Elle devient une cité commerçante organisant des foires, et obtient très vite le privilège de battre sa propre monnaie. Une histoire locale raconte que des templiers des commanderies voisines furent mis en prison, dans la porte des Tours en 1307, ils y moururent en laissant comme témoignage de nombreux graffitis toujours visibles à ce jour. La position géographique et stratégique de Domme constituait une position privilégiée qui fit l'objet de nombreuses convoitises. La bastide sera prise plusieurs fois par les anglais et reprise par les français jusqu'en 1438, où elle devient définitivement française. Sans suit une courte période de paix et de reconstruction entachée au XVIe siècle par les guerres de religion et le soulèvement des "Croquants". Le XVIIe siècle marque une certaine prospérité qui prendra fin avec la Révolution française où Domme perdra ses privilèges royaux. Ces siècles d'histoire sont racontés dans les murs de cette ancienne bastide royale restée quasiment intacte. À noter également que Domme a servi de lieu de tournage, notamment à l'église et aux remparts, pour l'excellent film "" Le Tatoué "" réalisé en 1968 par Denys de La Patellière, avec Jean Gabin et Louis de Funès.


Photo de l'ancienne bastide royale de Domme qui surplombe de la mer de nuages au lever du soleil, dans le Périgord Noir au coeur de l'automne; un beau village classé situé au Sud-Est du département de la Dordogne.



Photo de la mer de nuages qui recouvre le village perché de Domme au coeur de l'automne; une ancienne bastide médiévale fondée par Philippe III le Hardi au XIIIe siècle, à l'emplacement de l'ancien château de la famille de Gourdon.



Photo du village classé de Domme au lever du soleil, sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne au mois de juillet, avec la porte des Tours et les fortifications qui ceinturent l'ancienne bastide royale. Description du village de Domme.


Située sur un piton rocheux, l'ancienne bastide royale de Domme domine la rivière de la Dordogne, au-dessus du méandre dit « cingle de Montfort ». Un village qui fait partie de la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord, du canton de la Vallée Dordogne et de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda. Classée dans les plus beaux villages de France, la cité médiévale de Domme offre aux visiteurs de nombreux trésors à visiter. Ceinturée de remparts cette ancienne bastide compte 3 portes monumentales: la porte Delbos (où du Bois), la porte de la Combe qui donne accès au chemin de ronde et la porte des Tours, l'une des plus remarquables du Périgord. Deux places forment une des particularités de la bastide: la place de la Halle où se tenaient les marchés à l'ombre de l'église Notre-Dame de l'Assomption, et où l'on peut y découvrir les grottes à concrétions; et la place de la Rode où se déroulaient les supplices de la roue. Autres monuments remarquables de Domme, le couvent des Augustins du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1971, ou l'hôtel du Gouverneur inscrit en 1949 et le Castelet en 1956. À visiter également à Domme, le Musée d'Art et Traditions Populaires, la maison du Batteur de Monnaie et les vieux moulins à vent, dont l'un est transformé en habitation. Le village offre également un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne. Dans le hameau de Cénac-et-Saint-Julien, au pied de la bastide, se trouve la maison dite "" Le Touron "", une vaste demeure monumentale du XVIIIe siècle, inscrite en 1992. Au Nord-Est de Domme se trouve le château de Caudon du XIXe siècle; inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en partie en 1998 et totalement en 2015, le parc est classé parmi les jardins remarquables, le domaine comprend également une chapelle monolithe inscrite en 1948. De nombreuses grottes préhistoriques sont présentes sur le ban communal, comme aux lieux-dits Roc-de-Saint-Front et Combe-Grenal. À une dizaine de kilomètres au Sud de Sarlat, Domme est une étape incontournable de la vallée de la Dordogne, cette magnifique bastide est également proche des villages classés de la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac et Castelnaud-la-Chapelle.


Photo d'un beau paysage automnale au pied du village de Domme au lever du soleil, une ancienne bastide royale qui fait partie du canton de la Vallée Dordogne et de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda qui regroupe les 138 communes.



Photo du brouillard qui se dissipe sur l'ancienne bastide royale de Domme au lever du jour, le long des remparts au coeur de l'automne, avec la porte des Tours, à l'entrée Est du village classé. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la porte des Tours de Domme illuminée par une belle lumière au lever du soleil, l'une des plus remarquables du Périgord, avec ses deux grosses tours rondes du XIIIe siècle et son portail surmonté des deux ouvertures des anciennes herses.



Photo de la porte des Tours de Domme au mois de juillet, à l'entrée Est de l'ancienne bastide royale; des tours circulaires qui abritaient la garnison et qui servit de prison aux prisonniers templiers enfermés ici au début du XIVe siècle.



Photo de la porte Delbos de Domme en pleine saison estivale, à l'entrée Sud de l'ancienne bastide; construite au début du XIVe siècle, c'est par là que passaient les habitants qui allaient chercher du bois dans la forêt pour leurs constructions.



Photo du jour qui se lève sur les maisons périgourdines en pierres qui se détache du brouillard en automne, à la porte de la Combe de Domme classé aux Monuments Historiques en 1943, comme les deux autres portes et les remparts.



Photo de la maison du Batteur de Monnaie de Domme au lever du soleil, avec ses arcades et sa fenêtre triple à arcatures trilobées, sur la place de la Rode au mois de juillet; construite en 1282, elle est la plus ancienne maison de l'ancienne bastide.



Photo des nombreux visiteurs sur la place de la Halle de Domme au coeur de l'été, dans le centre historique du village, avec en fond, l'église Notre-Dame de l'Assomption du XVIIe siècle, flanquée d'un imposant clocher-mur.



Photo de la maison du Gouverneur et de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Domme au mois de juillet, sur la place de la Halle; un village classé qui fait partie de la communauté de communes de Domme-Villefranche du Périgord.



© 2010