La Bataille de Nancy




Photo du clocher roman de l'ancienne chapelle de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître; bâtie par le duc Mathieu Ier au XIIe siècle, c'est le plus vieille édifice de Nancy, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1944.



Photo panoramique verticale de la tour-clocher du XIIe siècle de l'ancienne chapelle romane de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître, elle se situe impasse Clerin à Nancy, c'est à proximité de là, que fut tuer Charles-le-Téméraire.



Photo du monument commémoratif de la bataille de Nancy, sur la place de la Croix de Bourgognes, à l'emplacement ou est trouvé mort Charles-le-Téméraire en 1477; ce monument a été érigé en 1928 par Victor Prouvé. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Photo du monument commémoratif de la bataille de Nancy érigé en 1928 par Victor Prouvé, il a pris la place de la Croix de Bourgognes élevée en 1477 par René II de Lorraine affin de rendre hommage à Charles-le-Téméraire.



Photo de la statue de Notre-Dame de Bonsecours de 1505, par Mansuy Gauvain; l'église érigée en 1738 a pris la place d'une chapelle fondée par un religieux en 1484 en hommage aux soldats bourguignons enterrés là, près du ruisseau de Jarville.



Photo de la statue de Notre-Dame de Bonsecours de 1505, par Mansuy Gauvain; l'église érigée en 1738 a pris la place d'une chapelle fondée par un religieux en 1484 en hommage aux soldats bourguignons enterrés là, près du ruisseau de Jarville.



Photo de la statue de Sainte-Catherine sur la façade de l'église Notre-Dame de Bonsecours qui abrite les tombeaux de l'épouse de Stanislas Leszczynski Catherine en 1747, suivi par le duc lui même en 1766 et le coeur de leurs fille Marie en 1767.



Photo de la statue de Saint-Stanislas sur sur la façade de l'église Notre-Dame de Bonsecours de Nancy; évêque de Cracovie au XIe siècle, il est assassiné par le rois de Pologne lors d'une messe; considéré comme martyr, il est canonisé en 1253.



© 2010