Photos de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle




Photo du cimetière de Castelnaud-la-Chapelle, derrière l'église Saint-Michel-Archange élevée au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle et restaurée en 1948, suite à un bombardement des alliés en juin 1944. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la nef unique de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle, avec son plafond vouté en berceau plein cintre, son chemin de croix, et ses statues illuminées par de belles verrières illustrées de saints.



Photo de la statue polychrome de Notre-Dame de Lourdes, une belle sculpture de la Vierge Marie les mains jointes, avec un chapelet, dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la statue polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l'amour divin, dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII, elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes. La fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de la Pentecôte.


Photo panoramique verticale de la statue polychrome de Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus qui trône dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue polychrome de Saint Antoine de Padoue qui porte l'Enfant Jésus sur le livre des Saintes Écritures, avec une fleur de lys, dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine est envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant le livre des Saintes Écritures sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux, avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre son coeur, dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo de la statue de Jeanne d'Arc, avec son épée et son drapeau, dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle; la sainte patronne secondaire de la France. Histoire de Sainte Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de la très belle verrière illustrant Saint Henry II en empereur, il tient une épée dans une main et une maquette d'abbaye dans l'autre main, un vitrail situé dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle.



Photo de la très belle verrière illustrant Saint Denis en évêque, il tient sa tête dans les mains, symbole de son martyr, un vitrail situé dans la nef de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire de Saint Denis.


Saint Denis était le premier évêque de Paris, l'histoire raconte que le pape Saint Clément l'envoya, avec un groupe de prédicateurs évangéliser les gaules. Denis se chargea de Paris, son éloquence convertit une foule de païens au christianisme. Denis fit bâtir plusieurs églises en France au cours de son apostolat, arrêté vers 250 à Montmartre avec deux de ses compagnons Rustique et Éleuthère, il subit le martyr sous la persécution de Valérien. Denis eut la tête tranchée à Montmartre (Mont des Martyrs) mais il se leva pour porter sa tête entre ses mains, passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant quelques kilomètres jusqu'au lieu appelé Saint-Denis, là, il donna sa tête à Catulla, une femme pieuse de la noblesse romaine, puis s'écroula, il fut enterré à cet endroit et on y édifia une basilique en son honneur. Saint Denis est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre les maladies de peau, les migraines et les possessions démoniaques.


Photo du choeur de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle vouté en cul-de-four, avec l'autel et le maître-autel surmonté de la statue de l'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo de la très belle verrière illustrant Saint Charles Barromée qui bénit et soigne un pauvre, dans le choeur de l'église Saint-Michel-Archange de Castelnaud-la-Chapelle. Histoire de Saint Charles Barromée.


Saint Charles Borromée est né à Arona, dans le piémont italien en 1538, il est issu d'une grande famille aristocrate lombarde, sa mère était la soeur du pape Pie IV. Charles Borromée se voit ouvrir une belle carrière, il reçut la tonsure dès l'âge de 12 ans, à 23 ans il est promu cardinal secrétaire d'État et archevêque de Milan. À 26 ans, malgré les titres et les honneurs, il décide de vivre simplement. Charles Borromée crée des séminaires pour la formation des prêtres, il prend soin des pauvres, il soigne lui-même les pestiférés lors de la grande épidémie de peste qui touche Milan en 1576, il participe au concile de Trente où il prend une part active à l'élaboration de la discipline hospitalière... Charles Borromée meurt d'épuisement à l'âge de 46 ans, le 3 novembre 1584 à Milan, il a été canonisé le 1er novembre 1610 par le pape Paul V.


© 2010