L'Illwald




Photo panoramique du soleil qui se couche sur la Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat à la sortie de l'hiver, dans le Ried de l'IllWald; une vaste zone naturelle inondable de la rivière de l'Ill. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo panoramique d'une prairie inondable dans la Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat au mois d'août; ''l'IllWald'', une vaste étendue naturelle de forêts alluviales, de méandres et de prairies. Description du Ried de l'IllWald.


Située au Sud de Sélestat, au coeur de l'Alsace, la forêt de l'Ill, l'IllWald s'est formée entre le Rhin et les Vosges. Le Ried de l'Illwald vit au rythme de l'eau, les inondations annuelles principalement hivernales ainsi que les innombrables bras de l'Ill et des ruisseaux phréatiques ont façonnés ce paysage d'exception. Composé majoritairement de forêts alluviales, le Ried de Sélestat est entrecoupé de vastes prairies humides ponctuées de roselières, de saules, d'aulnes et de haies, des milieux typiques du paysage riedien bercés par l'Ill. Les forêts de l'Illwwald se composent pour l'essentiel d'aulnaies, de frênaies et de chênaies-charmaies. Le Ried de l'Illwald est également connu pour sa forte densité de Daims introduits au XIXe siècle, la plus grande population en France et plus récemment du Castor, deux espèces qui se sont parfaitement adaptées au milieu, comme la Loutre d'Europe qui y a fait son apparition. À l'initiative de la ville de Sélestat près de 1 855 hectares du Ried de l'Illwald ont été protégés en Réserve Naturelle Volontaire le 13 mars 1995 et le 8 février 2013 en Réserve Naturelle Régionale. Ce vaste espace naturel a été intégré au réseau Natura 2000 dont l'objectif est de sauvegarder les habitats naturels européens les plus fragiles ainsi que les espèces animales ou végétales menacées.


Photo panoramique au-dessus de l'Ill au coeur de l'été, dans le Ried de Sélestat, l'IllWald qui est traversé par une multitude d'autres cours d'eau comme l'Obermittlengraben, l'Oberriedgraben, l'Hollockgraben et le Schiffwasser.



Photo d'un saule tétard au coeur d'une prairie inondable au soleil couchant, dans la Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat au mois de juillet, la forêt de l'Ill ''IllWald'', une vaste zone refuge d'une importante harde de daims sauvages.



Photo des Cigognes blanches ''Ciconia ciconia'' qui chassent les mulots après la fauche d'une prairie inondable du Ried de Sélestat, à l'orée de la forêt de l'Ill ''IllWald'' qui se compose de feuillus comme le chêne ou l'aulne.



Photo des haies qui ceinturent une clairière inondable, dans la forêt du Ried de l'IllWald au mois de septembre, au coeur de la plaine d'Alsace à Sélestat; une des plus grandes Réserves Naturelles Régionales de France avec ses 1855 hectares.



Photo à contre-jour du soleil qui se lève dans la Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat à la fin de l'été; parcouru par un réseau hydrographique dense, la forêt de l'Ill, l'IllWald vit au rythme des inondations annuelles.



Photo du Ried de l'IllWald de Sélestat à la fin de l'été; une Réserve Naturelle Régionale qui a intégré le réseau « Natura 2000 » dont l?objectif est de sauvegarder en Europe les habitats naturels les plus fragiles et les espèces menacées.



Photo à contre-jour de la Réserve Naturelle Régionale du Ried de Sélestat au soleil couchant, dans la forêt de l'Ill, l'IllWald en alsacien; un espace protégé par Sélestat et les autres propriétaires fonciers. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010