Photos de l'église Saints-Pierre-et-Paul à Sigolsheim




Photo de la façade Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul baignée par une belle lumière du soleil couchant, sur la route des vins d'Alsace au printemps. Histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sigolsheim.


L'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim a été construite au XIIe siècle sur le site d'un édifice carolingien fondé par l'impératrice Sainte Richarde, épouse de l'empereur Charles le Gros. Elle a été agrandie en 1837 et le choeur fut reconstruit en 1865. Lors des bombardements de 1945 l'église Saint-Pierre-et-Paul est gravement touchée, elle fut reconstruite à l'identique dans son style roman. La façade ouest comprend un portail surmonté d'un tympan illustrant le Christ en gloire remettant les clés à Saint Pierre et le livre à Saint Jean; le linteau est orné des symboles des 4 évangélistes et de l'agneau pascal. Les chapiteaux des colonnettes sont sculptés de fleurs, de vignes, d'oiseaux, de sirènes et de têtes humaines. L'ensemble de la façade est ceinturée de belles frises lombardes. Le clocher comprend deux étages munis de baies géminées à oculus. L'intérieur de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Sigolsheim a été élevée sur un plan basilical. La nef est séparée des bas côtés par des arcades en plein-cintre soutenus par des piliers massifs. L'édifice est muni de très belles statues dont une Vierge de Pitié ou Pietà du XIVe siècle ainsi que la statue de Sainte Anne avec 2 anges à ses côtés du XVe ou XVIe siècle. L'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo en gros plan de la face Ouest du clocher roman de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim, avec son horloge et ses deux étages munis de baies géminées à oculus. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo du très beau portail roman de la façade occidentale en grès des Vosges de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim, un village situé au coeur de la Route des Vins d'Alsace. Histoire de Sigolsheim.


Le village de Sigolsheim se situe sur la route des vins d'Alsace, à l'entrée de la vallée Verte et de la Weiss, dans le département du Haut-Rhin. La création du village serait attribuée à un Germain nommé Sigwald ou Sigold d'où le nom "Sigolsheim" ou "villa de Sigold". Dès le haut Moyen Âge, Sigolsheim se développe autour d'une cour domaniale de l'abbaye d'Ebersmunster reçu par le duc Adalric, l'abbaye de Munster y possède également des terres, comme l'abbaye d'Hohenbourg, l'abbaye de Fulda en Westphalie dès 785 et Saint-Dié dans les Vosges. Provenant des ducs d'Alsace, ces terres parviendront à leurs héritiers, les Habsbourg qui les intègrent à la seigneurie de Holansdberg. En 1714 Louis XIV donne l'ensemble de la seigneurie de Sigolsheim à la ville de Colmar qui la gardera jusqu'à la Révolution. Durant "l'Opération Nordwind", la dernière offensive d'Hitler en janvier et février 1945, des combats acharnés on fait de gros dégâts à Sigolsheim puisque les 3/4 furent détruits. Le village a reçu la croix de guerre et la nécropole nationale a été érigée sur la colline du "Blutberg" ou "Montagne du sang". Ce mémorial et cimetière de la guerre 39-45 ont été inaugurés le 2 mai 1965 par le ministre des anciens combattants et Mme de Lattre de Tassigny. Suite à quoi la reconstruction de Sigolsheim a été entreprise, les vignes ont été replantées et aujourd'hui, la commune viticole compte un grand cru classé, le grand cru Mambourg.


Photo du tympan en grès des Vosges de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim, il représente le Christ roi remettant les clés à Saint Pierre et le livre à Saint Jean, le linteau est orné des symboles des 4 évangélistes et de l'agneau pascal.



Photo des chapiteaux en grès des Vosges sculptés du portail roman occidental de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sigolsheim; un village alsacien situé dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des chapiteaux sculptés sur les colonnes circulaires du portail roman occidental de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Sigolsheim; un édifice des XIIe, XIXe et XXe siècles, classé aux Monuments Historiques en 1841. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


© 2010