Photos de la ville de Ribeauvillé




Photo des rayons de soleil qui illuminent la ville de Ribeauvillé et ses trois châteaux: le Girsberg, le Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre, une journée orageuse du mois de mars. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo aérienne au-dessus des châteaux de Saint-Ulrich et de Girsberg qui dominent la ville de Ribeauvillé qui s'étale sur la Route des Vins, dans le département du Haut-Rhin au coeur de l'Alsace. Histoire de Ribeauvillé.


La première mention de Ribeauvillé date de 759 sous le nom de "Ratbaldovilare" (ferme de Ratbald), la contrée fait alors partie du duché d'Alsace et des comtes d'Eguisheim. En 1161 Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse cède la moitié de la région de Ribeauvillé à l'évêque de Bâle, et c'est les puissants seigneurs de Ribeaupierre (Rappoltstein) qui reçoivent l'ensemble en fief. Les seigneurs de Ribeaupierre y possèdent déjà le château de "Rappoltstein" (aujourd'hui Saint-Ulrich) construit au XIe siècle. Les Ribeaupierre vont également construire au XIIIe siècle les châteaux de Girsberg et de "Hohrappoltstein" devenu Haut-Ribeaupierre. Le village de Ribeauvillé est proclamé ville en 1290 et s'entoure de fortifications ceinturées de fossés en eau. L'intérieur de la cité est formé de quatre faubourgs indépendants: la ville basse "Unterstadt", la vieille ville "Altstadt", la ville moyenne "Mittelstatd" et la ville haute "Oberstadt" qui sont chacune munies d'enceintes, de portes et de tours qui furent achevées au XIVe siècle. L'histoire de Ribeauvillé passe également par les ménétriers (musiciens ambulants), ils étaient protégés par les seigneurs de Ribeaupierre. Chaque année la corporation des ménétriers se réunissait dans la cité et les Ribeaupierre jugeaient les conflits entre musiciens "le Pfifferdaj" "le jour des ménétriers"; encore aujourd'hui la corporation s'y retrouve et célèbre ses festivités. La Guerre des Rustauds aussi appelée Guerre des Paysans commencée en 1525 en Alsace, fut une période noire pour Ribeauvillé, elle fit de nombreuses victimes. Après la Guerre de Trente Ans en 1648, le conseil d'Autriche antérieure est démantelé, la seigneurie passe au royaume de France qui conforte à l'amiable les Ribeaupierre dans leur principauté qui prend le nom de comté de Ribeaupierre. En 1673, la lignée s'éteint relayée par la famille de Birkenfeld puis des Deux-Ponts jusqu'à la Révolution Française où la grande partie des fortifications de la cité ont été démantelées. Chef-lieu du canton, Ribeauvillé se tourne vers l'industrie du textile en 1860. La ville passa les deux conflits de 14-18 et 39-45 sans trop de dégâts. Aujourd'hui la cité médiévale de Ribeauvillé vie essentiellement du tourisme, de la vigne et de la vente de son excellente eau Carola, cette charmante ville bénéficie des labels "Station Verte de Vacances" et "Station Climatique".


Photo au-dessus de la ville de Ribeauvillé baignée par une belle lumière du soleil couchant, au coeur du vignoble, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de juillet. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo des coteaux couverts de vignes au-dessus de la ville de Ribeauvillé en automne, avec la Tour des Bouchers, les clochers du temple protestant et de l'église Saint-Grégoire qui dominent la cité viticole des ménétriers.



Photo sur les coteaux couverts de vignes au début du mois de novembre, au-dessus de la cité des ménétriers de Ribeauvillé dominée par les trois châteaux des Ribeaupierre: le Girsberg, le Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre.



Photo de la forêt de Ribeauvillé plongée dans la brume au lever du jour, au-dessus de la cité médiévale, dans le Parc Naturel et Régional des Ballons des Vosges à la fin du mois de novembre. Description du massif des Vosges en Alsace.


DDe la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo d'un plateau couvert de vignes et de brumes un matin d'automne, au-dessus de la ville de Ribeauvillé au mois de novembre, sur la Route des Vins d'Alsace. Photos de Ribeauvillé.



Photo d'un plateau couvert de vignes et de brumes au lever du soleil, au-dessus de la ville de Ribeauvillé à la fin de l'automne, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo du château Amritabha sortant du brouillard un matin d'automne, dans la rue du 3 Décembre à Ribeauvillé, à l'orée de la forêt au mois de novembre. Photos de Ribeauvillé.



Photo au-dessus du coeur historique de la cité des ménétriers de Ribeauvillé dans une lumière du soir, avec les toitures de la ville basse et haute dominées par la Tour des Bouchers et le temple protestant. Photos de Ribeauvillé.



Photo de l'entrée de la ville historique de Ribeauvillé au coeur de l'été, avec les maisons alsaciennes dominées par le clocher de l'église Saint-Grégoire et le château de Saint-Ulrich des XIe et XIIe siècles et le Gilsberg du XIIIe siècle.



Photo sur le pont fleuri au-dessus du Strengbach, avec la Tour des Cigognes dominée par les trois châteaux de Ribeauvillé: le Girsberg, le Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre. Histoire de la Tour des Cigognes de Ribeauvillé.


La Tour des Cigognes de Ribeauvillé est située dans la rue du Rempart de la Streng qui longe la rivière du Strengbach, au Sud-Est de la ville de Ribeauvillé. Elle fait partie des fortifications de la cité qui furent élevées au XIIIe siècle. De forme ronde est surmontée d'un toit octogonal couvert de tuiles en écailles, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993.


Photo d'un nid avec trois Cigognes d'Alsace sur fond de ciel bleu au mois de juillet, sur le toit octogonal couvert de tuiles en écailles de la Tour des Cigognes du XIIIe siècle à Ribeauvillé. Description de la Cigogne blanche.


Symbole incontestable de l'Alsace, la Cigogne blanche "Ciconia ciconia" a de tout temps suscitée l'émerveillement des petits et des grands. Menacée de disparition, elle fut sauvée par une poignée de naturalistes soucieux des nombreux dangers dont elle était victime, principalement durant ses longues migrations (chasse, pollution, lignes à haute tension...) la sédentarisation de l'espèce lui sauva la vie. Reste aujourd'hui la réhabilitation des milieux naturels propices à son développement, les prairies ainsi que les zones humides et la vie qu'elles génèrent: rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces... qui constituent en effet la source de nourriture indispensable à l'espèce. D'une envergure de 1m80, la Cigogne blanche s'impose dans le ciel avec son plumage blanc et noir. Elle peut avoir de 3 à 5 petits qui naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune. Les cigogneaux quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant environ deux semaines. À noter la présence régulière en Alsace de la Cigogne noir "Ciconia nigra", à peine plus petite que sa cousine blanche, son implantation dans la région semble en bonne voie.


Photo de la Tour des Sorcières de Ribeauvillé au mois de juillet, sur la route des vins d'Alsace; de forme circulaire, elle est surmontée d'un nid de Cigogne blanche. Histoire de la Tour des Sorcières de Ribeauvillé.


La Tour des Sorcières de Ribeauvillé est située au Nord-Est de la ville de Ribeauvillé, elle fait partie des fortifications de la cité qui furent élevées au XIIIe siècle. De forme ronde, elle est surmontée d'un toit octogonal couvert de tuiles en écailles. La légende raconte qu'on y enfermait les femmes accusées de magie et de sorcellerie. La Tour des Sorcières de Ribeauvillé est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993.


Photo du vigneron qui présente dans sa main gauche une belle grappe de raisin tout en s'appuyant sur sa hotte, au sommet de la colonne centrale de la fontaine du Vigneron de Ribeauvillé. Histoire de la Fontaine du Vigneron de Ribeauvillé.


La Fontaine du Vigneron de Ribeauvillé a été construite en 1909 au 1 Grand Rue, devant l'ancien octroi qui accueille aujourd'hui l'office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr. Construite à l'initiative du syndicat viticole, la Fontaine du Vigneron comprend une cuve ronde avec une colonne centrale munie de quatre tuyaux d'eau et sculptées des armoiries de la ville, de feuillages et de têtes de lion. Sur le chapiteau de la colonne un fier vigneron tient dans sa main gauche une belle grappe de raisin tout en s'appuyant sur une hotte. La Fontaine du Vigneron de Ribeauvillé est un puissant hommage aux travaux de la vigne et des viticulteurs.


Photo de la statue polychrome du ''Pfeifer'' le ménétrier, sur l'ancien octroi qui accueille aujourd'hui l'office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, 1 Grand Rue, à l'entrée de Ribeauvillé. Histoire du ménétrier de Ribeauvillé.


Les ménétriers sont les musiciens et amuseurs itinérants des fêtes de villes et de villages qui se sont déroulées du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Ils furent organisés en corporation dès 1321. Cette corporation s'est établit à Ribeauvillé, elle était sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre. La ville devient la "Cité des Ménétriers" qu'on appelé les "Pfeifer" ou "Pfiffer". Chaque année, depuis le début du XIVe siècle, le premier dimanche de septembre à lieu à Ribeauvillé, la fête des ménétriers le "Pfifferdaj" où chevaliers, musiciens, cracheurs de feu, acrobates et jongleurs en costumes du Moyen-Age défilent et amusent les visiteurs. La Cité des Ménétriers vie alors à l'heure du Moyen Âge: marché médiéval, cortège de chars, dégustation de vin gratuit à la fontaine de la Place de l'Hôtel de ville, concert de musique, bal public... une des fêtes incontournable en Alsace.


Photo de la statue en bois polychrome du ''Pfiffer'' le ménétrier de l'an 1300, sur la maison alsacienne à colombages, 28 Grand Rue, à l'entrée de la ville de Ribeauvillé, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo des visiteurs dans la Grand'Rue de Ribeauvillé au mois de juillet, avec ses fleurs et sa belle enseigne en fer forgé polychrome, à l'entrée de la ville, avec en fond, le château de Saint-Ulrich. Description de Ribeauvillé.


Réputée pour ses vins et son excellente eau du nom de Carola, la cité médiévale de Ribeauvillé est l'une des plus belles petites villes d'Alsace. Située sur la Route des Vins d'Alsace, Ribeauvillé est essentiellement tournée vers l'exploitation de la vigne et le tourisme. La Cité des Ménétriers de Ribeauvillé possède en effet de nombreux atouts, d'abord elle est surmontée des trois châteaux des Ribeaupierre, le Saint-Ulrich des XIe et XIIe siècles, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre du XIIIe siècle. Ensuite elle se situe au coeur de la Route des Vins d'Alsace et elle possède un patrimoine bâti remarquable et un sens de l'accueil des plus chaleureux. On ne peut qu'être émerveillé en découvrant cette charmante cité médiévale, son beau parc de la place du Général de Gaulle et judicieusement arboré et fleuri et l'entrée de la ville historique et flanquée de part et d'autre de tours rondes, vestiges des fortifications du XIIIe siècle. L'entrée dans la ville se fait par la Grand'Rue qui est l'artère principale de la cité qu'elle traverse entièrement d'Est en Ouest. Elle comprend notamment l'ancien octroi qui accueille aujourd'hui l'office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, avec devant la façade, une belle fontaine de 1909 en grès des Vosges dédiée aux vignerons. Un peu plus loin ce trouve la Maison des Ménétriers le "pfifferhüss" de 1663, c'était l'auberge où se tenaient les rencontres de la corporation des ménétriers, l'oriel est sculpté d'une superbe Annonciation. En poursuivant la Grand'Rue on arrive sur une placette ceinturée de terrasses et de belles maisons alsaciennes dont l'ancienne Halle aux Blés de 1431 avec son passage surmonté d'un arc en accolade. En poursuivant plus à l'Ouest on arrive à la chapelle du XVe siècle de l'ancien hôpital, elle est dédiée à Sainte Catherine. Arrivé sur la place de l'Hôtel de Ville le spectacle est superbe, une fontaine aux armoiries des Ribeaupierre de 1536 en grès des Vosges déverse ses eaux dans un beau bassin octogonal sculpté. À côté se trouve l'Hôtel de Ville de 1773 qui renferme de beaux tableaux et une exceptionnelle collection de "Hanaps" en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre. La place est également entourée de belles maisons alsaciennes à colombages, l'ensemble est dominé par l'ancienne église des Augustins du XIVe siècle et par la Tour des Bouchers du XIIIe siècle. Avant d'arrivée sur la place de la Sinne, on parcourt la Grand'Rue aux pieds de belles demeures à pans de bois et encorbellement dont certaines sont ornées de vieilles enseignes alsaciennes. Le centre de la place de la Sinne est flanquée d'une très belle fontaine en grès des Vosges réalisée en 1862 par le sculpteur André Friedrich. Elle est également entourée de belles maisons alsaciennes et donne accès à la rue du Château où se trouve l'église Saint-Grégoire des XIIIe et XVe siècles. Plus loin, sur la place Spener, se trouve le temple protestant élevé à partir 1783. Avant le terme de cette vaste rue qui traverse la Cité des Ménétriers de Ribeauvillé pour aboutir sur la route d'Aubure, il reste à découvrir la très belle maison Renaissance du meunier Barthélemy construite en 1706 au bord de l'ancien lavoir de la ville, sur la place du Bouc. Plus haut, la Fontaine de l'Ours orne la place de la République. La route de Sainte-Marie-aux-Mines et d'Aubure passe par Notre-Dame de Dusenbach fondé au XIIIe siècle, c'est un des pèlerinages les plus fréquentés d'Alsace. La ville de Ribeauvillé est également très active, avec de nombreuses fêtes organisées chaque année, comme au mois de juin la fête du Kougelhopf, la fête du vin en juillet, le "Pfifferdaj" la fête des ménétriers en septembre et bien sûr le très célèbre marché de noël médiéval au mois de décembre.


Photo de l'entrée de la Grand'Rue de Ribeauvillé au coeur de l'été, avec ses belles maisons alsaciennes en fleurs dominées par le château de Saint-Ulrich, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'oriel sculpté d'une Annonciation surmontée sur le toit d'un vieux moine, à la Maison des Ménétriers le ''Pfifferhüs'' du XVIIe siècle, 14 Grand Rue à Ribeauvillé. Histoire de la Maison des Ménétriers de Ribeauvillé.


L'un des monuments emblématiques de la ville de Ribeauvillé est la Maison des Ménétriers le "Pfifferhüs" au 14 Grand Rue. Une magnifique maison alsaciennes à pans de bois sculpté de motifs floraux, de fruits et de petits personnages. L'oriel a été rajouté en 1663 par Hans Adan Ringeisen dont ses initiales sont gravées sur une poutre qui est surmontée d'une scène de "l'Annonciation". cette scène comprend les statues de la Vierge Marie et de l'Archange Gabriel avec la colombe de la Sainte Trinité et l'inscription "Ave Maria Gratia Plena" "Je vous salue Marie, pleine de grâce" lors du salut de Gabriel à Marie. Au-dessus, dans le petit pignon triangulaire du toit, se trouve peint un vieux moine (peut-être le saint patron de Ribeauvillé) tenant une boule dans ses mains. La Maison des Ménétriers dite "Pfifferhüs" était l'auberge où se tenaient les rencontres à Ribeauvillé de la corporation des ménétriers, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1927. La Maison des Ménétriers accueille aujourd'hui d'un côté un sympathique studio photographique et de l'autre une Winstub très prisée.


Photo de l'enseigne du restaurant la ''Wintub zum Pfifferhüs'' bordée de fleurs, au rez de chaussée de la maison alsacienne à pans de bois, encorbellement et oriel construite en 1663, dite des Ménétriers ''Pfifferhüs'', au 14 Grand Rue à Ribeauvillé.



Photo de la maison alsacienne à pans de bois et encorbellement la plus fleurie d'Alsace, dans la Rue Flesch, en plein coeur du centre historique de Ribeauvillé par une belle journée d'été. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo du très bel ensemble de maisons alsaciennes qui bordent la Grand'Rue de Ribeauvillé par une belle journée d'été, avec ses terrasses et l'ancienne Halle aux Blés de 1431.



Photo des visiteurs qui arpentent la Grand'Rue de Ribeauvillé, aux pieds des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement dominées par la Tour des Bouchers, dans le coeur historique de la Cité des Ménétriers.



Photo en gros plan de la Grand'Rue de Ribeauvillé, dans la ville basse, avec ses belles maisons alsaciennes dominées par la Tour des Bouchers, vestige des fortifications du XIIIe siècle. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Ribeauvillé par une belle journée d'été, avec sa fontaine de 1536 dédiée à Guillaume 1er de Ribeaupierre, face à la Tour des Bouchers de 1284. Description de la place de l'Hôtel de Ville de Ribeauvillé.


La place de l'Hôtel de Ville de Ribeauvillé se situe dans le coeur historique de la Cité des Ménétriers, dans la ville basse, elle est ceinturée de belles maisons alsaciennes à pans de bois. Une fontaine du XVIe siècle rend hommage à Guillaume 1er de Ribeaupierre, construite en grès des Vosges, elle déverse ses eaux dans un beau bassin octogonal sculpté. À côté se trouve l'Hôtel de Ville de 1773 qui renferme de beaux tableaux et une exceptionnelle collection de "Hanaps" en argent (coupes à boire) qui furent donnés à la ville par les comtes de Ribeaupierre. La place est dominé par l'ancienne église des Augustins du XIVe siècle et de la Tour des Bouchers du XIIIe siècle, une tour-porte qui donne accès à la ville haute.


Photo au-dessus de la fontaine du XVIe siècle dédiée à Guillaume 1er de Ribeaupierre, sur la place de l'Hôtel de Ville à Ribeauvillé, face à la Tour des Bouchers du XIIIe siècle. Histoire de la fontaine Guillaume 1er de Ribeaupierre à Ribeauvillé.


La fontaine de Guillaume 1er de Ribeaupierre se situe sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique de Ribeauvillé. Elle a été construite en grès des Vosges en 1536. La cuve sculptée est de forme octogonale, elle est munie d'un pilier central avec trois têtes d'où sortent de leurs bouches un long tuyau d'eau. Cette colonne Renaissance est une des plus remarquables d'Alsace, elle comprend également des sculptures d'un puto, d'une femme, d'écus, du Christ en Croix et de trois têtes. Le pilier est surmonté d'un lion sculpté tenant dans ses pâtes les armoiries des Ribeaupierre. La Fontaine de Guillaume 1er de Ribeaupierre dite Fontaine de l'Hôtel de Ville est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1932.


Photo dans la ville basse de Ribeauvillé, devant l'imposante Tour des Bouchers qui domine le centre de la Grand Rue; une tour-porte du XIIIe siècle qui s'ouvre sur la ville haute. Histoire de la Tour des Bouchers de Ribeauvillé.


La Tour des Bouchers "Metzgerturm" de Ribeauvillé a été construite en 1284, elle défendait l'entrée de la vieille ville (aujourd'hui ville haute). Cette tour-porte été composée au XIIIe siècle de la moitié de sa taille actuelle, elle a été surélevée de 4 niveaux en 1530, avec une plate-forme en 1803 suite à un grave incendie. La Tour des Bouchers de Ribeauvillé servait non seulement de passage mais également de tour de guet, de beffroi avec ses cloches monumentales et même de cachot. La Tour des Bouchers est munie d'une horloge et d'un portail en arc brisé où passe la Grand'Rue, la terrasse qui culmine à plus de 30 mètres offre un panorama exceptionnel sur la vieille ville et sur les trois châteaux. La Tour des Bouchers de Ribeauvillé est classée aux Monuments Historiques depuis 1993, comme les tours d'enceintes et les vestiges des remparts.


Photo au-dessus de la ville haute de Ribeauvillé, avec ses ses belles façades alsaciennes aux toitures recouvertes de tuiles à écailles dominées par le temple protestant, l'église Saint-Grégoire et les trois châteaux des Ribeaupierre.



Photo au-dessus des toits du coeur historique de Ribeauvillé au mois de juillet, dans la ville haute, avec ses belles maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries.



Photo au-dessus des toitures enneigées du coeur historique de Ribeauvillé au mois de janvier, des belles maisons alsaciennes colorées à pans de bois et encorbellement qui font le charme de l'Alsace. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région. Des auvents "Waderdachle" recouverts de tuiles sont souvent présents sur les façades, ils servent à protéger le torchis ainsi que les fenêtres et les volets contre les intempéries.


Photo de l'église Saint-Grégoire de Ribeauvillé par une belle journée d'été; bâtie aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, elle se situe dans la ville haute, rue du Château. Histoire de l'église Saint-Grégoire de Ribeauvillé.


L'église Saint-Grégoire-le-Grand de Ribeauvillé a été élevée à partir de 1260. La construction a débuté par le clocher, puis le choeur pentagonal en 1282 pour aboutir à la nef et ses bas-côtés aux XIVe et XVe siècles, les travaux se sont achevés en 1473 par la façade occidentale et le portail. L'église Saint-Grégoire est un édifice de style gothique rhénan, l'intérieur est entièrement voûté d'ogives. La nef avec son alternance de supports, accueille un des plus anciens orgues de France est l'un des plus célèbres d'Alsace. La construction de l'orgue du facteur Friedrich Ring débuta en 1700, malheureusement il mourut en 1701, c'est Claude Legros qui termina l'instrument dans le style classique français, remanié en 1708 par les frères Silbermann. À l'origine l'orgue était au Temple Neuf de Strasbourg, il a été vendu en 1748 au magistrat de Ribeauvillé et transféré par Johann Georg Rohrer à l'église Saint-Grégoire-le-Grand. Un autre chef-d'oeuvre occupe le bas-côté de la nef, il s'agit d'un ensemble sculpté au XVe siècle retraçant l'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, avec les apôtres Pierre, Jacques et Jean endormis, une des scènes de la Passion du Christ. L'édifice possède également sur l'autel du bas-côté Sud, une magnifique statue en bois polychrome et doré, de la Vierge du Dusenbach du XVe siècle. En 1876, le choeur situé sur l'ancien caveau des Ribeaupierre fut démoli puis reconstruit à l'identique par Winkler, avec un nouveau transept. L'église Saint-Grégoire-le-Grand de Ribeauvillé fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo du Temple Protestant de Ribeauvillé au mois de juillet; un édifice construit au XVIIIe siècle sur la place Spener, dans la ville haute de la Cité des Ménétriers. Histoire du Temple Protestant de Ribeauvillé.


Le Temple Protestant de Ribeauvillé a été construit en 1783 dans la ville haute de Ribeauvillé. Il se compose d'une nef et d'un choeur unique qui comprend un orgue Joseph Waltrin de 1717 initialement construit pour l'église catholique de Saverne. Cet orgue Waltrin a été installé dans le temple en 1784 par Sébastien Krämer. Il fut remanié en 1808 par Joseph Rabiny et François Callinet puis reconstruit en 1925 par la Maison Haerfer sur les directives d'Albert Scheitzer. Une nouvelle reconstruction eut lieu en 1993 qui respecta le style Louis XVI de l'instrument. Le clocher en grès des Vosges a été élevé en 1898 à l'emplacement de l'ancienne chapelle. Lors de la Réforme, certains seigneurs de Ribeaupierre adoptent la nouvelle religion, de même qu'une partie de la population. Avant la construction du temple luthérien, les protestants étaient obligés de se rendre pour le culte soit à la chapelle Sainte Marguerite du château des Ribeaupierre ou à l'église simultanée Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr.


Photo de la façade de 1895 du Pensionnat Sainte Marie de Ribeauvillé, fondé en 1820 par les Soeurs de la Divine Providence, dans la ville haute. Photos de Ribeauvillé.



Photo de la Grand'Rue de Ribeauvillé au mois de juillet, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement en fleurs et ses enseignes dominées par le château de Saint-Ulrich. Histoire du château de Saint-Ulrich de Ribeauvillé.


Le château de Saint-Ulrich du nom de sa chapelle castrale élevée au XVe siècle est également nommé château des Ribeaupierre, Grand-Ribeaupierre ou Rappolstein, Gross Rappolstein et Ukrichsburg. Il fait partie des trois châteaux avec le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre construits par les puissants seigneurs de Ribeaupierre. Le château Saint-Ulrich a été bâti sous le nom de Castrum Rapolsdestein par le seigneur Reginbold de Ribeaupierre au XIe siècle, sur un éperon rocheux granitique à 530 mètres d'altitude. Il a été fortement remanier et renforcer du XIIe au XVIe siècle, il porte alors le nom de château de Rappolstein (Ribeaupierre en français). En 1287 Anselme II de Ribeaupierre lança de nombreuses opérations guerrières contre les terres lorraines et les villages avoisinants; de plus, il refusa de partager, à la mort de son père Ulric III, l'héritage avec son frère Henri II qu'il expulse de son château. Cet ensemble va le mener à subir 2 sièges successifs: le premier est lancé par une coalition composée de Rodolphe de Habsbourg, la ville de Kaysersberg et de Colmar, elle dura 3 jours et se solda par un échec; le deuxième par Rodolphe Ier de Habsbourg qui va finalement se concrétiser en 1288 par un accord de paix entre notamment Rodolphe Ier de Habsbourg, l'évêque de Strasbourg et Anselme II de Ribeaupierre. Un 3ème conflit eut lieu en 1293 entre Adolphe de Nassau roi des Romains et Albert 1er de Habsbourg, Anselme II de Ribeaupierre se rallie à Albert 1er et s'empare de la ville de Colmar en 1293, il sera arrêté et emprisonné sept semaines plus tard à la chute de la ville. Anselme est libéré en 1296 et son héritage est partagé en 3 parts: Henri l'aîné reçoit le château du Grand Ribeaupierre, le Girsberg et une partie de la ville; Henri le jeune se voit confier le château de Hohnack et la dîme de Kaysersberg; quant à Anselme, il reçoit le château du Haut Ribeaupierre ainsi que la partie vieille de Ribeauvillé et Zellenberg. En 1435 le Grand Ribeaupierre se munit de la chapelle dédiée à Saint Ulrich qui donnera le nom du château et sera un lieu de pèlerinage très connu. La famille des Ribeaupierre, quitta le château de Saint-Ulrich au XVIe siècle pour s'installer dans un château Renaissance (l'actuel lycée) dans la cité fortifiée de Ribeauvillé. Quant aux 3 châteaux, ils furent démantelés durant la Guerre de Trente Ans. Une légende raconte que la veille d'une partie de chasse, les frères de la famille des Ribeaupierre, l'un habitant le château de Saint-Ulrich, l'autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble. Ils avaient coutume d'un signal: le premier levé réveillerait l'autre en envoyant une flèche sur l'auvent de la fenêtre. À son réveille, le frère du château de Saint-Ulrich tira donc une flèche en direction de la fenêtre de son frère, mais ce dernier, au moment même où la flèche arrivait, alla ouvrir la fenêtre et mourut, le coeur transpercé. Une autre légende rapporte que le frère du Girsberg aurait été tué pour un conflit de coeur. Le château de Saint-Ulrich comme ses deux voisins sont classés aux Monuments Historiques depuis octobre 1841.


Photo de la place de la Sinne en fleurs au mois de juillet, dans la ville haute de Ribeauvillé, avec sa fontaine de 1862 et ses belles maisons alsaciennes dominées par les châteaux de Saint-Ulrich, Gilsberg et Haut-Ribeaupierre.



Photo du petit train touristique en plein saison estivale, sur la place de la Sinne en fleurs, dans la ville haute de Ribeauvillé, avec sa fontaine du XIXe siècles, ses terrasses et ses belles demeures alsaciennes à pans de bois.



Photo au coeur de l'été de la fontaine bâtie en grès des Vosges au XIXe siècle par le sculpteur André Friedrich, sur la place de la Sinne, dans la ville haute de Ribeauvillé. Histoire de la fontaine de la place de la Sinne à Ribeauvillé.


La place de la Sinne dans la ville haute de Ribeauvillé comprend une très belle fontaine en grès des Vosges. Cette fontaine à l'effigie de la ville de Ribeauvillé a été réalisée en 1862 par le sculpteur André Friedrich. Elle possède un bassin octogonal muni d'une colonne centrale qui rend hommage à la cité de Ribeauvillé, avec des sculptures montrant toutes les facettes de la cité des ménétriers: les fortifications, le vignoble, l'industrie du textile, la forêt, le pfifferdaj... la femme qui et posée sur le socle représente la ville et elle tient un bouclier sculpté de huit blasons qui représentent les 8 communes du canton.


Photo de la Maison Scandella avec sa belle galerie fleurie et sa tour d'escalier Renaissance au mois d'août, au 99 Grand Rue, dans la ville haute de Ribeauvillé. Histoire de la Maison Scandella de Ribeauvillé.


La Maison Scandella a été bâtie au XVIe siècle, c'était un ancien relais de diligence. Sa construction en U est munie côté cour, d'une superbe galerie couverte en bois soutenue par des corbeaux. La tour d'angle Renaissance comprend un très bel escalier à vis qui donne accès aux ailes Est et Nord du bâtiment.


Photo de l'alignement de maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement en fleurs, le long de l'ancien lavoir de la Grand Rue, dans la ville haute de Ribeauvillé au mois d'août.



Photo du fleurissement de la Maison du meunier Barthélemy bâtie au début du XVIIe siècle, 9 place du Bouc, le long de la Grand Rue, dans la ville haute de Ribeauvillé au coeur de l'été. Histoire de la maison du meunier Barthélemy de Ribeauvillé.


La très belle maison du meunier Barthélemy Dilger a été construite en 1706. Elle se situe au bord de l'ancien lavoir de Ribeauvillé, au n° 9 de la place du Bouc. Cette belle demeure Renaissance et flanquée d'une tourelle centrale munie d'un escalier à vis. Sur le cadre en grès des Vosges de la porte sont gravées les initiales B. D. du propriétaire, avec la date de construction 1706. Le deuxième étage à encorbellement, de part et d'autre de la tourelle, est soutenu par des corbeaux en grès des Vosges sculptés. La maison du meunier Barthélemy Dilger de Ribeauvillé a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1932.


Photo des randonneurs au pied du logis roman du château de Saint-Ulrich au lever du soleil, avec en fond, le château de Girsberg, sur les hauteurs de la Cité des Ménétriers de Ribeauvillé. Histoire des châteaux forts et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo à la fin du mois d'octobre des trois châteaux de Ribeauvillé au lever du soleil: le Girsberg élevé au XI siècle, le Saint-Ulrich et le Haut-Ribeaupierre du XIII siècle, au-dessus de la Route des Vins d'Alsace.



© 2010