Photos panoramiques de Krautergersheim




Photo panoramique verticale du calvaire de 1830, dans le centre du village de ''Kraut'' Krautergersheim, capitale de la choucroute; un bourg attractif grâce à ses nombreuses entreprises, associations et manifestations. Histoire de Krautergersheim.


Les vestiges de civilisation romaine et des tombes mérovingiennes attestent de l'occupation ancienne du site de Krautergersheim. La première mention écrite date de 735, elle confirme des possessions de l'abbaye de Murbach dans le village alors nommé Ercatifelsheim. D'autres actes écrits comprennent les possessions du couvent du Hohenbourg en 1050 et de l'abbaye de Baumgarten en 1181. Le village prend le nom de Krautergersheim en 1520. La fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle marquent les heures noires de Krautergersheim, les différents conflits vont mètres le village à sac jusqu'au traité de Westphalie le 24 octobre 1648 qui met un terme à la guerre de Trente Ans. Le XVIIIe siècle marque le renouveau du village, moulins, choucrouteries et exploitations agricoles vont faire se repeupler Krautergersheim. Aujourd'hui Krautergersheim est la capitale alsacienne de la choucroute, le village est situé dans la région Centre Alsace, il fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Krautergersheim possède de très beaux édifices comme "La Laube" (mairie) du XVIe siècle, la chapelle centrale construite au XVIe siècle, le moulin de 1713, l'église Saint-Epvre 1815 et de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVIIIe et XIXe siècles. De plus, le bourg comprend 14 calvaires plus remarquables les uns que les autres. Capitale de la choucroute, Krautergersheim est un village attractif grâce à ses nombreuses entreprises, associations et manifestations comme sa célèbre fête annuelle de la choucroute qui attire des milliers de visiteurs.


Photo panoramique verticale du calvaire de l'Immaculée Conception dans la neige, à Krautergersheim; une croix réalisée par Ebel Urmatt, Cyriaque Stoeffler et son épouse Elisabeth Lutz en 1877. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de l'ensemble de la nef unique plafonnée de l'église Saint-Epvre de krautergersheim construite au XIXe siècle, avec sur les côtés un chemin de croix de 1832. Histoire de l'église Saint-Epvre de krautergersheim.


L'église Saint-Epvre de krautergersheim a été construite en 1815, elle comprend une vaste nef unique munie d'une très belle chaire en bois de style baroque et de deux autels secondaires: un dédié à la Vierge à l'Enfant et l'autre au Christ en Croix. Sur le plafond figure une belle illustration de l'Assomption de la Vierge Marie. La nef est également décorée d'un très beau chemin de croix de 1832 et d'un grand crucifix. L'orgue des ateliers Stiehr-Mockers a été réalisé en 1861, il se situe sur la tribune au-dessus du narthex. Le narthex de l'église Saint-Epvre accueille un tableau de la Vierge de la Passion "Notre-Dame du Perpétuel Secours" et deux statues en bois polychrome de Saint Antoine de Padoue et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (ou de Lisieux). Le choeur de l'édifice comprend un autel en bois sculpté et un maître-autel baroque en marbres gris du XVIIIe siècle surmonté de trois belles verrières qui illustrent Sainte Hélène et Saint Epvre, les stalles pour leurs parts ont été réalisées en bois peints.


Photo panoramique verticale de la statue de Saint Antoine de Padoue tenant une fleur de lys et un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus, dans le narthex de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo panoramique verticale de la statue en bois polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux, dans le narthex de l'église Saint-Epvre de krautergersheim. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


© 2010