Photos de l'église Saint Vincent de Roquevaire




Photo de l'église Saint-Vincent qui domine la ville de Roquevaire étalée le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban et du massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône. Description du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étend de la Camargue aux plages de la Ciotat; 289 km de côtes le long de la Méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentent bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille à Marseille, Allauch et Aix-en-Provence où l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la montagne Sainte-Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo de l'église Saint-Vincent qui domine la ville de Roquevaire, avec en fond, le Garlaban dont Marcel Pagnol disait ''Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban''. Histoire et description du Garlaban.


Le sommet du Garlaban culmine à 714 mètres, il surplombe la ville et la plaine d'Aubagne et la vallée de l'Huveaune, constituant avec la butte des Pinsots 719 mètres, les points culminants du massif du Garlaban. Le Garlaban remonte à l'ère secondaire, soit 225 millions d'années, son nom proviendrait de deux mots: "Gardia" qui signifie poste d'observation en référence à une vigie qui aurait existé au sommet et "laban" signifiant grotte en provençal. Au sommet du rocher du Garlaban, on trouve une croix implantée dans les années 1930, elle a pris la place d'une chapelle détruite lors de la Révolution Française. Du haut de ses 714m le paysage est saisissant, une table d'orientation y a été installée, elle décrit parfaitement les détails de ce panorama d'exception. Marcel Pagnol disait dans "la Gloire de mon Père": << Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban >>.


Photo au-dessus du vaste vaisseau et de la tour clocher carrée qui surplombe les toits et de l'église Saint-Vincent, au coeur de la vieille ville de Roquevaire, dans la vallée de l'Huveaune; un édifice de style classique au XVIIIe siècle.



Photo de la façade Est de l'église Saint-Vincent construite en 1707, entre l'avenue Pierre Cochereau et la rue de l'Église, dans le centre-ville de Roquevaire à la fin du printemps. Histoire et description de Roquevaire.


La ville de Roquevaire a été construite le long de l'Huveaune à 160 mètres d'altitude, elle se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite ville provençale fait partie du canton d'Aubagne, dans l'arrondissement de Marseille. Le vieux Roquevaire est surmonté d'un rocher qui abrite un très beau beffroi à campanile, muni d'une horloge, vestige d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lausa. Ce rocher qui offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée de l'Huveaune a donné son nom à Roquevaire qui à l'origine se nomme "Rupes Varia" et en provençal "Rocovayro" ce qui se traduit par "terrain rocailleux blanc et gris". Sur ce promontoire rocheux fut élevé un château au XIIe siècle; aujourd'hui disparu, le site comprend une table d'orientation au pied du beffroi et un calvaire. Autre curiosité de la ville, la chapelle Saint-Vincent de loens ou Lasa ou encore de ioens, elle est classée aux Monuments Historiques; de culte gallo-romain, elle est la plus ancienne de Provence. La rivière de l'Huveaune traverse Roquevaire, au coeur de la cité se trouve le Pont-vieux ou Pont-Bonaparte, il a été construit en pierre au XVIe siècle. Dominant la ville, l'église Saint-Vincent a été élevée en 1707 sur des plans de l'architecte Laurent Vallon, de style classique, elle renferme un des plus remarquables orgues de France et des plus réputés dans le monde, il appartenait à Pierre Cochereau, ancien titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et a été intégré à l'ancien instrument du XIXe siècle. L'édifice accueille chaque année vers la mi-septembre, le Festival International d'Orgue. Roquevaire s'étale le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban qui culmine à 714 mètres d'altitude et de la Sainte-Baume à 718 mètres d'altitude. La commune est composée d'un village principal et de trois hameaux: Lascours, Pont-de-l'Étoile et Pont-de-Joux. Patrie des artistes, Roquevaire est surnommée « la cité des peintres », elle a accueilli notamment Francis Lascour, Auguste Sieyes, Georges Castelli... À Pont de l'Etoile ce trouve la "Maison de Celle qui Peint" de Danielle Jaqui qui est à l'initiative du Festival International d'Art Singulier.


Photo de l'ensemble de la nef voûtée en berceau et des bas-côtés ornés de hautes arcades en plein cintre, face au choeur de l'église Saint-Vincent de Roquevaire, avec sa chaire à prêcher, ses belles fresques, ses statues et ses tableaux classés.



Photo de la nef et des bas-côtés de l'église Saint-Vincent de Roquevaire, face à l'orgue monumental de Pierre Cochereau construit au XXe siècle et adapté à l'ancien orgue de Roquevaire du XIXe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de l'orgue monumental de Pierre Cochereau, dans la nef de l'église Saint-Vincent de Roquevaire; un instrument des XIXe et XXe siècles considéré comme l'un des plus remarquables de France et des plus réputés dans le monde.



Photo de Saint Antoine de Padoue qui porte l'Enfant Jésus; une statue en bois polychrome située dans l'église Saint-Vincent de Roquevaire. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la très belle statue polychrome et dorée de la Vierge Couronnée et de l'Enfant Roi, dans l'église Saint-Vincent de Roquevaire. Histoire du Couronnement de la Vierge Marie et de la. Vierge à l'Enfant.


Le Couronnement de la Vierge est une représentation artistique de la Vierge Marie dans l'art chrétien. Couronnée dans les cieux, elle devint populaire aux XIIe et XIIIe siècles, la couronne est le symbole des noces, la Vierge Marie est la "Femme de l'Alliance", son couronnement au ciel exprime les noces de Marie avec le Seigneur Dieu. Le Couronnement de la Vierge est également le symbole du triomphe et de la victoire, Marie prend part au règne du Christ ce qui signifie que Marie est éternel. Enfin le Couronnement de la Vierge représente la gratitude de Jésus envers sa mère et des hommes envers Marie pleine de grâce. La Vierge à l'Enfant ou Madone est un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne, statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées. La Vierge à l'Enfant nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo du très beau vitrail illustrant Sainte Thérèse d'Avila, avec une plume et un livre dans les mains, dans l'église Saint-Vincent de Roquevaire; une sainte proclamée Docteur de l'Église en 1970 par Paul VI. Histoire de Sainte Thérèse d'Avila.


Thérèse d'Avila ou Thérèse de Jésus baptisée Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada est née le 28 mars 1515 à Gotarrendura en Espagne. Thérèse d'Avila entre à 20 ans au Carmel, elle va réformer les couvents carmélites et fonder de nombreux couvents en Espagne. Elle est l'auteure de nombreux écrits comme " Chemins de perfection", "Pensées sur l'amour de Dieu" ou "Le château intérieur de l'âme", Thérèse d'Avila est une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Au sommet de sa vie mystique, Thérèse raconte avoir vécu l'expérience de la transverbération qu'elle décrit dans son récit autobiographique le "Livre de la Vie" écrit en 1566 et publié pour la première fois en 1588. Thérèse de Jésus meurt le 4 octobre 1582 à l'âge de 67 ans, elle est canonisée le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970, c'est la première femme reconnue comme docteur de l'Église catholique. Sainte Thérèse d'Avila est vénérée par l'Église catholique, l'Église anglicane et l'Église luthérienne, elle est la patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.


Photo du très beau vitrail illustrant Sainte Marie-Madeleine ou Marie Magdala qui tient dans ses mains la croix, dans l'église Saint-Vincent de Roquevaire. Histoire de Sainte Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


© 2010