Photos panoramiques du Rouge-gorge familier, Erithacus rubecula




Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier ou Rouge Gorge ''Erithacus rubecula'' au mois de décembre, dans les premières gelées de l'hiver, sur un tronc étendu au sol, au bord du Karpfenloch, un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier, Rougegorge ou Rouge Gorge ''Erithacus rubecula'' sur un tronc couvert de givre à la fin du mois de décembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier ou Rougegorge ''Erithacus rubecula'', posé sur un tronc couvert de mousse; un oiseau commun qui se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, les bocages, mais également dans les parcs et jardins.



Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier ''Erithacus rubecula'' à la recherche de graines; omnivore, il se nourrit principalement d'insectes de larves ou de vers de terre en été et de graines ou de baies en hiver.



Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier, Rougegorge ou Rouge Gorge ''Erithacus rubecula'' au coeur de l'hiver, dans les branches d'une haie couverte de givre, sur la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'un Rouge-gorge familier ''Erithacus rubecula'' posé sur la branche d'un buisson couvert de givre au mois de janvier, au Karpfenloch, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Rouge-gorge familier.


Le Rouge-gorge familier ou Rouge gorge "Fringilla coelebs" est un oiseau passereau de la famille des Turdidés "Turdidae". Ce magnifique oiseau trapu et facilement reconnaissable à sa gorge rouge orangé qui s'étire jusqu'au front, englobant ses yeux brun foncé à noirâtre; le bec fin et pointu est brunâtre. Le dessus de la tête, les courtes ailes et la queue sont brunâtres, une bande grise orne les côtés entre la calotte et la gorge. Quant au dessous, il est gris clair avec les flancs brunâtres, et les pattes sont gris-beige et légèrement rosâtre. Sa taille varie de 12 à 16 cm, avec une envergure de 20 à 25 cm pour un poids de 15 à 25 g. Les oisillons de 4 à 8 ont un duvet sombre, et le juvénile brun avec des taches claires. Commun et sédentaire, le Rouge-gorge se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, les bocages, mais également dans les parcs et les jardins. Omnivore, il se nourrit principalement d'insectes, de larves, de vers et de graines en hiver.


Photo panoramique d'un Rouge-gorge familier ou Rougegorge ''Erithacus rubecula'', posé sur un tronc couvert de mousse; un oiseau commun qui se rencontre dans les forêts de feuillus ou mixtes, les bocages, mais également dans les parcs et jardins.



Photo panoramique verticale d'un Rouge-gorge familier, Rougegorge ou Rouge Gorge ''Erithacus rubecula'' à la fin du mois de décembre, avec sa gorge rouge orangé qui s'étire jusqu'au front, englobant ses yeux noirs et son bec brunâtre.



© 2010