Panicaut champêtre, Eryngium campestre




Photo au-dessus d'un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'' visité par un Chlorophore à trois bandes ''Chlorophorus trifasciatus'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron. Description du Panicaut champêtre.


Le Panicaut champêtre ou Panicaut des champs "Eryngium campestre", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, Asteraceae. Les petites fleurs blanches sont regroupées en une boule au sommet de la tige. De longues bractées pointues et piquantes ceinturent et dépassent l'inflorescence. Les feuilles opposées sont découpées et épineuses. La tige striée est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Le Panicaut champêtre aime les sols secs, il fleurit de juillet à août, dans les garrigues, les endroits pierreux et rocailleux, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo au-dessus d'un Chlorophore à trois bandes ''Chlorophorus trifasciatus'' sur un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains. Description du Chlorophore à trois bandes.


Le Chlorophore à trois bandes "Chlorophorus trifasciatus" est un coléoptère de la famille des Cerambycidés, Cerambycidae. Ce longicorne a les élytres de couleur noir avec 3 bandes de duvet gris ou beige à rosâtre. Le thorax est brun-roux et la tête noire. Les pattes comme les antennes sont brunes. Sa taille peut variée de 8 à 10 mm. Les larves se développent dans les racines de plantes herbacées, notamment de l'Ononis jaune. Le Chlorophore à trois bandes se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des friches, des clairières ou au bord des chemins, notamment des ombellifères, des chardons, du Panicaut champêtre ou de l'Orpin de Nice.


Photo au mois de juillet d'un Chlorophore à trois bandes ''Chlorophorus trifasciatus'' sur un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été d'un Pentatome ponctué ''Graphosoma semipunctatum'' sur les feuilles d'un Panicaut champêtre ''Eryngium campestre'', à Gréoux-les-Bains. Description du Pentatome ponctué.


Le Pentatome ponctué ou Pentatome semi-ponctué ou également appelé Graphosome semi-ponctué "Graphosoma semipunctatum" ou "Graphosoma semipunctatus" ou encore "Cimex semipunctatus", est un insecte hémiptère de la famille des Pentatomidés, Pentatomidae. Cette magnifique punaise à la tête et le scutelum de couleur rouge avec des bandes longitudinales noire. Le pronotum rouge comporte 2 rangées de points noirs. Les antennes à 5 articles sont noir et rouge. Le dessous et claire entièrement couvert de points noirs. Quand aux pattes elles sont de couleur rouge contrairement à Graphosoma italicum qui les a noir. Sa taille ne dépasse pas les 10 mm. Le Pentatome ponctué se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit de la sève.


© 2010