Forêt de Haguenau




Photo panoramique au lever du jour d'une clairière ceinturée de Pins et de Bouleaux, dans la forêt sainte et indivise de Haguenau au mois d'octobre, la plus vaste d'Alsace et l'une des plus importantes de France. Histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse, la forêt de Haguenau s'étendait jadis tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin, aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast, qui devait par la suite être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Mais cet arbre vénérable fut frappé par la foudre à l'âge de 600 ou 700 ans, ce qui discrédite cette belle thèse. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard, devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits, non seulement en y engraissant ses porcs, mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville s'y opposa et eut gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace, et l'une des plus importantes de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étend sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes, de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo panoramique au coeur d'une hêtraie de la forêt de Haguenau au mois de novembre, avec ses belles couleurs d'automne.



Photo panoramique verticale d'une hêtraie en automne, dans la forêt sainte et indivise de Haguenau, au nord de la plaine d'Alsace.



Photo panoramique verticale en contre-plongée d'un Pin de Haguenau, une variété plus élancée du Pin Sylvestre ''Pinus sylvestris'' qui recouvre près de 50% de la forêt de Haguenau. Description du Pin Sylvestre.


Le Pin sylvestre "Pinus sylvestris" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. Ce grand conifère au tronc droit et dénudé, à la cime arrondie et étalée. Il est muni d'une écorce qui se fissure verticalement en plaques, sa couleur varie du gris-jaune au brun-rouge avec un sommet orangé. Les feuilles sont des aiguilles torsadées persistantes réunies par paires; vert foncé, elles mesurent de 3 à 8 cm. La floraison a lieu au début de l'été, les fleurs en grappes sont jaunes chez le mâle et rousses chez la femelle. Les fruits sont des cônes oblongs de 5 à 7 cm de long, de couleur verte ils virent au brun à partir de la deuxième année. Les graines sont ailées. Le Pin sylvestre est très répandu en plaine comme en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude, il aime la lumière et peut vivre jusqu'à 300 ans.


Photo des fougères dans une hêtraie-chênaie de la forêt de Haguenau au mois d'août; un massif forestier labellisé Forêt d'Exception par l'Office national des forêts. Description de la forêt de Haguenau.


Située au Nord de la plaine d'Alsace, la forêt sainte et indivise de Haguenau est la plus vaste de la région avec ses 14 000 hectares. Elle s'étend au Sud, de Schweighouse-sur-Moder jusqu'à Bischwiller et au Nord de Haguenau, de Soufflebheim à l'Est, à Mertzwiller à l'Ouest, jusqu'à Surbourg et Betschdorf. Ce vaste massif forestier du type nordique est installé sur des alluvions sableuses et argileuses déposées par les rivières de la Moder, la Sauer, la Zinsel et l'Eberbach formant de nombreux bras à l'intérieur de la forêt de Haguenau. De nombreuses espèces d'arbres peuplent cette immense forêt comme le Bouleau, le Charme, le Tremble, le Châtaignier, le Hêtre, le Chêne rouge, le Chêne pédonculé ou le Chêne sessile... Mais la moitié du massif est composée de Pins de Haguenau (une variété plus élancée du Pin sylvestre). L'aulnaie marécageuse est un milieu naturel également présent, il constitue un habitat accueillant de nombreuses espèces rares de plantes, de batraciens et d'insectes. La forêt de Haguenau abrite également 600 tertres funéraires préhistoriques, des tumulus répartis dans 23 nécropoles principales, ce qui constitue l'un des plus importants ensembles funéraires d'Europe occidentale. La forêt de Haguenau est classée en zone de protection spéciale (ZPS) dans le cadre du Réseau Natura 2000, elle est gérée par l'ONF pour le compte de la ville de Haguenau.


Photo au mois de mai des Cardamines des prés en fleur, dans une aulnaie marécageuse de la forêt de Haguenau, un milieu naturel qui abrite de nombreuses espèces rares de plantes, de batraciens et d'insectes.



Photo du sous-bois d'une chênaie-pineraie au mois d'octobre, dans la partie Sud-Ouest de la forêt de Haguenau, au lieu-dit ''Meyershoffen''.



Photo en automne d'un Pin de Haguenau ou Pin sylvestre ''Pinus sylvestris'' frappé par la foudre, un chablis situé dans une chataigneraie-chênaie-pineraie de la forêt Sud de Haguenau.



Photo à contre-jour d'une hêtraie-pineraie en automne, dans la forêt de Haguenau au lever du soleil; sainte et indivise, elle s'étend sur 13 406 hectares, depuis les Vosges du Nord jusqu'au Rhin, c'est la sixième forêt française par sa superficie.



Photo d'une hêtraie-pineraie dans une douce lumière d'automne, au coeur de la forêt de Haguenau au mois de novembre,un vaste massif forestier qui forme un écran végétal sur 30 km d?Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud.



Photo en automne des belles feuilles de couleurs jaune et orange cuivrée d'un Hêtre commun ''Fagus sylvatica'', dans une hêtraie-pineraie de la forêt de Haguenau au début du mois de novembre. Description du Hêtre commun.


Le Hêtre commun ou fayard "Fagus sylvatica" et un grand arbre massif et majestueux pouvant atteindre 45 mètres de haut. Son tronc cylindrique d'une circonférence pouvant atteindre 2 mètres est surmonté d'une couronne ovoïde ou sphérique. L'écorce lisse de couleur gris-argenté est mouchetée de blanc, elle devient rugueuse sur les vieux arbres. Les branches poussent à l'horizontale, quant au feuillage, il commence par être vert clair et devient de plus en plus coloré jusqu'au jaune d'or, orange cuivré et brun-roux en automne. La longévité du Hêtre commun est de 300 à 400 ans environ, mais il n'est pas rare d'en trouver qui atteignent jusqu'à 700 ou 800 ans. Le Hêtre commun forme souvent une futaie associée au sapin, au chêne ou au charme.


Photo d'une hêtraie-pineraie baignée par une belle lumière du soleil couchant, dans la partie Sud de la forêt de Haguenau en automne; une forêt à découvrir au fil des saisons, où le paysage est rythmé par les couleurs et les odeurs.



Photo des Pins et des Bouleaux baignés par une belle lumière au lever du soleil, dans une clairière de la forêt de Haguenau en automne; des milieux remarquables en espèces rares classée zone Natura 2000. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des belles couleurs qui viennent fermer la porte de l'automne, dans une hêtraie-pineraie de la forêt de Haguenau au mois de novembre.



Photo d'une chataigneraie-chênaie-pineraie au Sud de la forêt de Haguenau au début du mois d'octobre, avec des arbres morts qui jonchent le sol; des habitats propices à de nombreuses espèces d'insectes, de champignons ou d'oiseaux.



Photo au mois d'octobre des arbres morts qui jonchent le sol d'une chataigneraie-chênaie-pineraie, au sud de la forêt de Haguenau. Visiter la forêt de Haguenau, photos des milieux naturels d'Alsace, description de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici en parfaite harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo à contre-jour du soleil qui se lève dans une hêtraie-pineraie de la forêt de Haguenau au début de l'hiver, avec un premier tapis blanc de neige qui recouvre le sol.



Photo à contre-jour au soleil couchant dans le coeur de la forêt domanial et indivise de Haguenau qui est couverte d'un épais manteau neigeux au mois de janvier, au lieu-dit Birklach, au Nord-Est de la ville. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la chapelle Saint Arbogast et du ''Gros Chêne'' sous la neige, dans la forêt indivise de Haguenau; c'est le lieu où le saint ermite aurait vécu au VIIe siècle. Histoire du Gros Chêne Saint Arbogast de Haguenau.


Le lieu dit "Gros Chêne" dans la forêt de Haguenau est selon une légende du XIXe siècle, l'endroit où Saint Arbogast serait venu vivre au pied de cet arbre légendaire. Missionnaire chrétien du roi franc Dagobert II, Saint Arbogast fut appelé au siège épiscopal de Strasbourg d'où il fonda le monastère de Surbourg. Le Gros Chêne de Haguenau a été abattu par la foudre le 13 novembre 1913, redressé, renforcé à la base et à l'intérieur par du ciment, il a été surmonté par une couverture en zing afin de le protéger des intempéries. Une chapelle dédiée au saint homme a été érigée en 1955 à côté du Gros Chêne. Le site du Gros Chêne est le lieu de rendez-vous dominical de la population haguenovienne.


Photo du cours d'eau du Eberbach qui serpente dans le coeur de la forêt de Haguenau couverte de neige, au lieu-dit le ''Gros Chêne'' au mois de janvier.



Photo d'un Chêne rouge ''Quercus rubra L.'' qui affiche ses couleurs d'automne, dans le Sud de la forêt de Haguenau au mois d'octobre. Descripion du Chêne rouge.


Le Chêne rouge, Quercus rubra L. est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae", il peut atteindre jusqu'à 35 mètres de hauteur. La couronne forme un large dôme et le tronc est robuste. L'écorce est grise argentée et lisse, faiblement fissurée verticalement dès l'âge de 20 ans. Les bourgeons ovoïdes font de 6 à 8 mm de longueur et sont de couleur brun rougeâtre. Les feuilles du Chêne rouge de formes ovées à obovées sont de couleur verte virant au rouge en automne, elles sont longues de 10 à 20 cm et d'environ 10 cm de large et comprennent 4 à 5 lobes terminés en pointe. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle et jaune sur tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Les fruits sont des glands trapus de couleur jaunâtre à base rougeâtre, il mesure de 2 à 5 cm et sont logés dans une cupule peu profonde d'environ 2 cm de large finement écaillée. Originaire d'Amérique du Nord, le Chêne rouge est un arbre principalement ornemental. Il fut introduit en Europe au XVIIIe siècle. Le Chêne rouge est également utilisé à faible proportion pour le reboisement, on le trouve jusqu'à 1 000 mètres d'altitude et peut vivre de 200 à 400 ans.


Photo d'une Amanite tue-mouche ''Amanita muscaria'', dans un tapis de mousse et d'aiguilles de pins, au coeur d'une chataigneraie-chênaie-pineraie, au Sud de la forêt de Haguenau au mois d'octobre. Description de l'Amanite tue-mouche.


L'Amanite tue-mouche "Amanita muscaria" est un champignon toxique de la famille des Amanitacées "Amanitaceae". Également appelée Fausse oronge, son chapeau hémisphérique puis convexe devient plat et étalé, il mesure de 10 à 25 cm de diamètre, sa couleur va de l'orange au rouge écarlate, il est couvert de grands fragments écailleux blancs qui peuvent disparaître avec la pluie. Les lames sont blanches et serrées. Le pied cylindrique et bulbeux à la base est blanc, il mesure de 12 à 25 cm et porte un anneau pendant. La chair blanche a une légère odeur de noisette. Très commune, l'Amanite tue-mouche se rencontre en automne, elle affectionne les forêts de bouleaux mais pousse également dans les sous-bois d'autres feuillus, de conifères ou d'essences mixtes, elle aime les sols calcaires et siliceux.


Photo des Chanterelles en tubes ''Cantharellus tubaeformis'' au mois d'octobre, dans une parcelle de forêt mixte, au Nord-Ouest de la forêt de Haguenau. Description de la Chanterelles en tubes.


La Chanterelle en tube "Cantharellus tubaeformis" est un champignon comestible de la famille des Cantharellacées "Cantharellaceae", il mesure de 2 à 10 cm. Son chapeau mince et élastique en entonnoir, à marge ondulée, est percé en son centre jusqu'au pied, sa couleur va du beige au gris-brun. Les plis jaune ou grisâtre du chapeau rejoignent le pied qui est creux, lisse est de couleur jaune. La chair fine, à la saveur douce dégage une odeur faible. Commune de la fin de l'été à la fin de l'automne, la Chanterelle en tube est un très bon comestible. Elle pousse sur des sols acides et peut former de vastes tapis, dans les aiguilles de résineux, sur la mousse des zones humides, dans les forêts de conifères ou de feuillus.


Photo de 2 Russules à pied creux ''Russula cavipes'', sur un tapis d'Aiguilles, dans une forêt de pins en automne; une pinède située au Sud-Ouest de Haguenau. Description de la Russule à pied creux.


La Russule à pied creux "Russula cavipes" est un champignon non comestible de la famille des Russulacées "Russulaceae". Son chapeau hémisphérique puis convexe, devient étalé et déprimé au centre, il mesure de 3 à 8 cm de diamètre. Sa couleur est mauve à violacée ou verdâtre, plus foncé au centre, la marge striée est blanchâtre. Les lames espacées sont de couleur blanche à jaunâtre. Le pied cylindrique et creux de 4 à 7 cm est blanc, jaunissant avec l'âge. La chair âcre est blanche à jaunâtre pâle. Commune, la Russule à pied creux se rencontre de l'été à l'automne, dans les forêts de conifères.


Photo d'un Géotrupe des bois ou Bousier commun, également appelé Géotrupe forestier ''Anoplotrupes stercorosus'', sur un tapis de mousse, dans la forêt indivise de Haguenau au début du mois d'octobre. Description du Bousier commun.


Le Bousier commun ou Géotrupe forestier, également appelé Géotrupe des bois "Anoplotrupes stercorosus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Géotrupes "Geotrupidae". Ce coléoptère trapu est de couleur noire métallisée à reflets verts, bleus ou violacés. Le pronotum est pointillé. Les élytres finement striés. La tête est ornée de petites antennes en massues à trois feuillets. Les pattes robustes sont recouvertes de poils. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Très commun, le Géotrupe des bois se rencontre du printemps à l'automne dans les forêts de feuillus et de conifères, dans les parcs et jardins où il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments, il se nourrit également de champignons. Contrairement aux autres bousiers, il ne transporte pas sa boulette, mais il creuse un terrier sous les excréments où il la place, et pond un oeuf, à l'éclosion, la larve aura de la nourriture.


© 2010