Photos de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez




Photo au mois de juillet de la façade occidentale Ouest de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le centre historique de la cité romane de Riez. Photos de Riez, histoire de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.


Une première cathédrale fut élevée à Riez par l'évêque Saint Maxime au Ve siècle, elle a été le siège du diocèse jusqu'en 1801. L'église actuelle dédiée à Notre-Dame de l'Assomption a été construite au XIXe siècle sur les vestiges de l'ancienne cathédrale de Riez édifiée entre le XVe siècle et le XVIIe siècle et qui s'effondra en 1842, elle porta le titre de cathédrale jusqu'à la Révolution Française. L'intérieur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption comprend une vaste nef à 7 travées voûtée sur croisée d'ogives, elle est séparée des bas-côtés et des chapelles latérales par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers. Ces derniers sont ornés des statues polychromes du Curé d'Ars et de Saint Antoine de Padoue côté Nord, et des statues de l'éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne, de Sainte Thérèse de Lisieux et de Marie côté Sud. Les bas-côtés voûtés sur croisée d'ogives sont munis de tableaux du XIXe siècle. L'orgue de tribune du facteur Victor Fenon a été réalisé en 1847. La chaire à prêcher en bois sculpté date du XVIIe siècle. L'ensemble est éclairé par 14 verrières en plein cintre. Le choeur en cul-de-four de l'édifice est ceinturé de stalles en bois du XVIIe siècle, il est décoré de 2 tableaux également du XVIIe siècle, avec au centre, une toile de l'Assomption de la Vierge réalisée en 1844. Deux chapelles jouxtent le choeur, l'une est dédiée à la Vierge Marie et l'autre au Sacré Coeur de Jésus.


Photo de la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption séparée du bas-côté Nord par des arcades en plein cintre; une ancienne cathédrale de Riez dédiée à Notre-Dame de la Sède. Histoire et description de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, un peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité des Alpes-de-Haute-Provence. La ville est située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite cité provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit monolithe gris du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez datent du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quant à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne cathédrale de Riez qui fut élevée au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle est aujourd'hui le siège de la communauté des soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat provençal.


Photo face au choeur de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez, dans la nef voutée sur croisée d'ogives, séparée du bas-côté Sud par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers ornés de statues polychromes.



Photo face à l'orgue de tribune Victor Fenon de 1847, dans la nef de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez, avec la chaire à prêcher en bois sculpté du XVIIe siècle, et le bas-côté Nord séparé par des arcades en plein cintre.



Photo d'une partie de la fresque de la Trinité, elle illustre Dieu le Père qui veille sur ses fidèles, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.



Photo du vitrail illustrant le martyre de Sainte Blandine de Lyon, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez. Histoire de Sainte Blandine de Lyon.


Sainte Blandine est à l'origine une esclave romaine du Proche Orient qui a rejoint la communauté chrétienne, elle fait partie des 47 compagnons, qui, avec l'évêque Saint Pothin, sont les Martyrs de Lyon, ils ont été persécutés sous Marc-Aurèle pendant l'été 177. Blandine a été livrée dans l'arène de l'amphithéâtre des Trois Gaules aux lions qui ne lui firent aucun mal. Suite à quoi, elle fut flagellée, puis placée sur un gril brûlant, mais également livrée à un taureau et pour finir, comme elle ne reniait pas sa foi, elle a été égorgée par un bourreau en août 177.


Photo du tableau illustrant le miracle de l'enfant ressuscité par Saint Maxime, une oeuvre réalisée en 1846 par Fidele Patritti, dans le bas-côté Nord de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez.



Photo en gros plan de la station III du chemin de Croix, dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez: Jésus tombe une première fois sous le poids de la croix. Histoire et description du chemin de Croix.


Dans la tradition catholique, le chemin de croix est le chemin que Jésus a parcouru durant les heures qui ont précédé sa mort. Dans chaque église on retrouve sur les murs une série de quatorze tableaux, appelée "chemin de croix", relatant les derniers moments de la vie de Jésus. Chaque année pendant la Semaine Sainte, les chrétiens, à travers le monde, rappellent et revivent l'évènement de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Les stations du chemin de Croix traditionnelle sont: I Jésus est condamné à être crucifié, II Jésus est chargé de sa croix, III Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix, IV Jésus rencontre sa mère, V Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, VI Sainte Véronique essuie le visage de Jésus, VII Jésus tombe pour la deuxième fois, VIII Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent, IX Jésus tombe pour la troisième fois, X Jésus est dépouillé de ses vêtements, XI Jésus est cloué sur la croix, XII Jésus meurt sur la croix, XIII Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère, XIV Jésus est mis au tombeau. Les stations du chemin de Croix instauré en 1991 sont: I Jésus au jardin de Gethsémani, II Jésus trahi par Judas et arrêté, III Jésus est condamné par le Sanhédrin, IV Jésus est renié par Pierre, V Jésus est jugé par Pilate, VI Jésus est couronné d'épines, VII Jésus prend sa croix, VIII Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix, IX Jésus rencontre les femmes de Jérusalem, X Jésus est cloué sur la croix, XI Jésus promet son royaume au bon larron, XII Jésus confie sa mère à Jean, XIII Jésus meurt sur la croix, XIV Jésus est mis au tombeau.


Photo de la station VIII du chemin de Croix, dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez: Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent.



Photo de l'ensemble de la station XII du chemin de Croix, dans le bas-côté de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez: Jésus meurt sur la croix.



Photo du choeur en cul-de-four de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Riez, avec son maître-autel en marbre, ses stalles en bois et ses 3 grandes toiles, dont au centre, l'Assomption de la Vierge Marie de 1844.



Photo en gros plan du tableau de 1844 illustrant l'Assomption de la Vierge Marie, dans le choeur en cul-de-four de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne cathédrale de Riez de Riez.



© 2010