Lods




Photo de Lods à la fin de l'été, avec ses anciennes maisons vigneronnes dominées par l'église Saint-Théodule du XVIIIe siècle; un beau village classé bâti à flanc de montagne, sur la rive droite de la Loue. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du village de Lods au début du mois de septembre; un ancien bourg de vignerons qui surplombe la rivière de la Loue, au coeur du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.



Photo panoramique du jour qui se lève sur les maisons franc-comtoises qui bordent la rivière de la Loue, au centre du village de Lods, dans le canton d'Ornans et l'arrondissement de Besançon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une chute d'eau du barrage sur la rivière de la Loue au lever du soleil, avec le moulin et les maisons vigneronnes de Lods dominées par l'église Saint-Théodule construite au XVIIIe siècle, comme les forges qui animaient autrefois le village.



Photo de la rivière de la Loue qui s'écoule en cascade aux pieds des belles demeures vigneronnes surmontées de la maison forte du XVe siècle, dans le village de Lods au mois de juillet; une cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté.



Photo du pont sur la Loue et de la place Pezard au coeur de l'été, avec le château de Lods bâtie à flanc de colline; une ancienne maison forte des XIIIe, XIVe et XVe siècles, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2003.



Photo de la rivière du Loue au lever du soleil, au pied du village classé de Lods au coeur de l'été, avec son vieux moulin et ses belles demeures franc-comtoises surmontées de l'église Saint-Théodule qui domine la vallée.



Photo des cascades de la Loue et des anciens moulins et forges, en aval du village classé de Lods, avec l'ancienne maison forte baignée par une douce lumière d'été au lever du soleil.



Photo au bord de la route de Besançon un soir d'orage, en aval du village classé de Lods traversé par la Loue qui s'y écoule en cascade; une commune où les forges et les vignes ont longtemps rythmé la vie de ses habitants.



Photo de la fontaine à lessives du village de Lods; cette vielle fontaine toujours active comprend un long bassin rectangulaire, il est surmonté d'une toiture en bois afin que les villageoises puissent y travailler au sec par tous les temps.



Photo du panneau explicatif et illustré qui retrace l'histoire de la fontaine à lessives du village de Lods.



Photo d'une prairie de Bouton d'or en fleur au mois de juillet, derrière l'église Saint-Théodule de Lods, dans la verdoyante vallée de la Loue; un village qui s'est probablement formé dès le VIIe siècle et attesté dans les textes au XIIe siècle.



Photo au pied de l'église Saint-Théodule de Lods élevée en 1735 sur des plans de l'architecte Galezot, à l'emplacement d'une chapelle devenue vétuste et trop petite, l'édifice intérieur et muni d'une triple nef et de deux chapelles latérales.



© 2010