Olivier, Olea europaea




Photo d'une oliveraie sur le Mont d'Or au lever du soleil, au-dessus de la vallée de la Durance, à Manosque au mois de juin, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Histoire de Manosque.


Manosque est la plus peuplée et la plus ancienne du département, avant l'occupation romaine, elle était probablement une cité celte. Son nom Manéasq, vient de manec qui veut dire colline et asc qui se traduit par rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la ville prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie Domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier qui fabriquait des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'Or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la Révolution française de 1789. Une vaste période où Manosque s'agrandit, construit ses remparts et ses portes, des fontaines sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts, et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les films: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la ville la plus belle et la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, elle fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon créé en 1977.


Photos d'une oliveraie sur le mont Saint-Maxime à 637 mètres d'altitude, au-dessus de la ville de Riez au printemps, entre les gorges du Verdon et la Durance, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, un peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité des Alpes-de-Haute-Provence. La ville est située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite cité provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit monolithe gris du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez datent du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quant à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne cathédrale de Riez qui fut élevée au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle est aujourd'hui le siège de la communauté des soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat provençal.


Photo d'un magnifique paysage de la Provence, avec deux oliviers, de la lavande et du Fenouil qui embaument le plateau de Valensole, à Puimoisson au début du mois de juillet. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo en gros plan des feuilles et des fruits de l'Oliviers ''Olea europaea'', à Lourmarin au mois de septembre, au coeur de la Provence, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid, mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15 mètres de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo en gros plan des feuilles et des fruits de l'Oliviers ''Olea europaea'', sur le plateau de Valensole à la fin de l'été, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo à contre-jour des Oliviers ''Olea europaea'' au prieuré de Ganagobie à la fin du mois d'avril, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Histoire et description du prieuré de Ganagobie.


Le monastère de Ganagobie est une ancienne abbaye fondée au IXe siècle par l'évêque Jean II de Sisteron (812-860). Au Xe siècle l'évêque Jean III de Sisteron (930-965) y fonde un prieuré et y fait construire une église dédiée à Notre-Dame, il en a fait don à l'abbaye de Cluny. Aux XIIe et XIIIe siècles le prieuré vit une période faste qui prend fin au XIVe siècle, où la communauté est touchée par la peste noire et la guerre de Cent Ans, jusqu'à la destruction de Ganagobie par les huguenots en 1562. Le XVIIIe siècle marque le début de la restauration du prieuré. C'est le roi de France Louis-Philippe Ier qui met fin au prieuré de Ganagobie en 1788. À la Révolution française, le monastère est vendu comme bien national. Il est racheté par le marquis de Malijay, qui, après une période de total abandon, le céda à la communauté bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Marseille en 1851. S'ensuit une longue période de restauration qui prit fin en 1994. Le monastère de Ganagobie est aujourd'hui ouvert au public, il permet de découvrir un site historique remarquable. l'église a été construite dans la première moitié du XIIe siècle, sur une base du Xe siècle; elle comprend sur la façade occidentale, un remarquable portail surmonté d'un linteau sculpté des douze apôtres. Juste au-dessus se trouve le tympan, il est décoré d'un bas-relief illustrant le Christ en majesté, dans une mandorle encadrée des symboles des quatre Évangélistes (Tétramorphe). L'intérieur de l'édifice est marqué par une nef unique à trois travées, elle est prolongée par un double transept qui donne sur un choeur à trois absides voutées en cul-de-four. Au sol des mosaïques exécutées vers 1124 couvre une surface de 72 mètres carrés, sa dimension et sa qualité artistique en font une oeuvre unique en France. Le cloître roman du XIIe siècle est muni d'un jardin central entouré d'un déambulatoire; les colonnettes circulaires du cloître sont surmontées de chapiteaux sculptés de feuilles où reposent les arcades en plein-cintre. Le cloître forme un quadrilatère situé contre la façade Sud de la nef. Le portail roman de l'église a été classé aux Monuments Historiques en 1886, le cloître en 1925, l'église en 1946 et les vestiges du prieuré en 1988. Autre trésor du monastère Notre-Dame de Ganagobie, sa bibliothèque riche d'environ 100 000 livres dont huit mille ouvrages du XIIe siècle au XVIIIe siècle. De plus Les moines fabriquent toute une gamme de produits à base d'huiles essentielles reconnus pour leurs qualités: baumes, miels, confitures et articles de parfumerie... en vente à la boutique. Le plateau de Ganagobie culmine à une altitude de 650 mètres au Sud, jusqu'à 719 mètres au Nord, il domine la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier. Une colline qui se trouve entre Sisteron et Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le plateau de Ganagobie est couvert d'une belle végétation composée principalement de Chênes verts, de Genévriers et de Pins d'Alep. Il offre une vue magnifique sur le pays de Forcalquier côté Ouest et sur la vallée de la Durance côté Est. Ce site remarquable fut choisi par Marcel Pagnol pour y tourner en 1954, une partie du film "L'Élixir du père Gaucher" avec Rellys, Robert Vattier, Christian Lude, Fernand Sardou, Jean-Marie Bon, J. Riozet d'après "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. À l'extrémité septentrionale du plateau se trouvent les ruines du village fortifié de "Villevielle"; il aurait été détruit au XIVe siècle par des brigands. Ce vaste éperon est recouvert de Chênes verts pour l'essentiel, les moines du prieuré de Ganagobie restaurent progressivement ce lieu chargé d'histoire.


Photo aux pieds des alignements d'oliviers qui s'étirent en contre-bas du village de Montfort perché à 500 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée de la Durance, dans les Alpes-de-Haute-Provence au lever du soleil. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010