Photos de l'église Saint-Materne à Avolsheim




Photo de l'église Saint-Materne du XXe siècle, avec en fond, la chapelle Saint-Ulrich édifiée au Xe siècle, sur la place de l'Église, dans le centre du village d'Avolsheim au coeur de l'été. Histoire et description d'Avolsheim.


Avolsheim est une des plus petites communes du Bas-Rhin, néanmoins elle est le berceau du christianisme en Alsace, elle fait partie du canton et de l'arrondissement de Molsheim. Le village est situé sur la voie gallo-romaine reliant Molsheim à Saverne; de nombreux objets de cette période y ont été découverts. La première mention écrite d'Avolsheim date de 788 sous le nom de Hunzolfesheim, puis en 1051 le bourg est nommé Avelsheim, il est alors constitué d'un hameau plus au Sud appelé Domphietenheim, ce dernier est constitué de quelques fermes, d'un moulin et d'une église, le Dompeter. Avelsheim et Domphietenheim fusionneront à la fin du XVIe siècle pour former le village actuel d'Avolsheim. Du XVIe siècle jusqu'à la Révolution, le village était la possession de l'évêché de Strasbourg, après quoi il a été rattaché à la sous-préfecture de Molsheim. Adossé au vignoble de la colline Oberberg et traversé par les eaux de la Bruche, Avolsheim a su conserver un riche patrimoine religieux à l'image de la chapelle Saint-Ulrich du Xe siècle ou de l'église du Dompter du XIe siècle et de l'église Saint-Materne du XXe siècle. Avolsheim est un haut-lieu de pèlerinage situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la source Sainte-Pétronille était réputée dès le Moyen Âge pour avoir des vertus bienfaisantes dans le traitement des fièvres et de la stérilité. Autre lieu de recueillement à Avolsheim, la grotte Notre-Dame de Lourdes à deux pas du Dompeter. Le village d'Avolsheim possède également un beau patrimoine bâti avec de belles places et ruelles à l'ombre des demeures à pans de bois des XVIIIe et XIXe siècles.


Photo de l'église Saint-Materne avec sa tour-clocher néo-romane du XXe siècle, sur la place de l'Église, dans le centre de la petite cité viticole d'Avolsheim. Histoire et description de l'église Saint-Materne d'Avolsheim.


L'église paroissiale Saint-Materne d'Avolsheim a été construite de 1907 à 1911 par l'architecte Johann Knauthen dans le style néo-roman. L'édifice se situe sur la place de l'Église, à coté de l'ancienne église paroissiale, la chapelle romane monumentale Saint-Ulrich élevée au Xe siècle. L'église Saint-Materne comprend un vaste vaisseau muni de bas-côtés, il fait face à un choeur vouté en berceau, avec une abside en cul-de-four. L'extérieur possède un beau portail à quatre colonnes surmonté d'un fronton en arc brisé sculpté d'un agneau pascal. L'édifice est flanqué d'une tour d'escalier ronde qui mène à la tribune de l'orgue Stiehr de 1867. La tour-clocher carrée surmontant la sacristie est percée de huit baies géminées néo-romanes en grès rose, elle abrite depuis 2002, deux nouvelles cloches.


© 2010