Trigance




Photo panoramique sous un beau ciel bleu du village de Trigance dominé par son château médiéval élevé au IXe siècle, au-dessus de la Vallée du Jabron, au pied de la montagne de Breis. Histoire et description de Trigance.


Trigance est un beau petit village provençal perché à 750 mètres d'altitude au pied de la montagne de Breis qui culmine à 1280 mètres d'altitude. Le bourg est dominé par son château, une ancienne forteresse de méditation bâtie par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille au IXe siècle. Le château a accueilli deux principales familles seigneuriales, les Demandolx et les Valbelle du XVe au XVIIIe siècle. Abandonné, pillé et en partit démantelé au XIXe siècle, le château de Trigance a été restauré dans les années 1960 par le couple Hartman qui le transforme en hôtel-restaurant. Les travaux sont poursuivis depuis 1970 par la Famille Thomas, les nouveaux propriétaires de ce château-hôtel-restaurant chargé d'histoires. Le coeur du village de Trigance est dominé par l'église Saint-Michel construite au XIIe siècle, et par la tour du beffroi carré surmontée d'un beau campanile en fer forgé. En passant la porte médiévale, au détour d'un puits ou d'une fontaine, de belles maisons provençales en pierres bordent les ruelles et les rues en escalier; des calades qui mènent à de très beaux panoramas sur la vallée. Autres monuments remarquables de Trigance, les chapelles Saint-Roch et Notre-Dame de Saint-Julien du XVIIe siècle. Trigance surplombe la Vallée du Jabron, dans le département du Var, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. la commune fait partie du canton de Flayosc, dans l'arrondissement de Draguignan, elle est idéalement située au carrefour des points de départ des rives droite et gauche des gorges du Verdon.


Photo du coeur du village de Trigance dominé par l'église Saint-Michel construite au XIIe siècle et par la tour du beffroi carré surmontée de son beau campanile en fer forgé, dans le Haut-Var au début du printemps. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo du château médiéval de Trigance sur son éperon rocheux d'où il domine de la vallée du Jabron depuis le IXe siècle, au Nord du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


© 2010