Lupérus portugais, Exosoma lusitanicum




Photo au-dessus d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'', sur un Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description du Lupérus portugais.


Le Lupérus portugais "Exosoma lusitanicum" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette chrysomèle allongée a les élytres et le pronotum de couleur beige à orangé satiné. Le scutellum, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 6 à 8 mm. Le Lupérus portugais se rencontre au printemps et en été dans les garrigues, les prairies, ou au bord des chemins, sur les fleurs dont il se délecte de pollen. Les larves se développent dans les bulbes, notamment des Liliacées.


Photo d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur les anthères jaunes d'un Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au mois de mai. Description de l'Ornithogale de Narbonne.


L'Ornithogale de Narbonne "Ornithogalum narbonense" ou Loncomélos de Narbonne "Loncomelos narbonensis" est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). Le bulbe subovale gris-blanc mesure de 2 à 2,5 cm de diamètre. les fleurs qui fleurissent du bas vers le haut sont disposées en grappe triangulaire étalée au sommet de la tige lisse et dressée, elles présentent 6 tépales blancs en forme d'étoile, avec le dessous orné d'une bande verte sur toute la longueur, les 6 étamines courtes ont des anthères jaunes. Les feuilles vertes disposées en rosette sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Ornithogale de Narbonne est une plante méditerranéenne qui fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, les champs et les lieux herbeux, rocailleux et pierreux ou dans les sous-bois clairs.


Photo panoramique verticale d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur un Ornithogale de Narbonne en fleur ''Ornithogalum narbonense'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du lac d'Esparron. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur un Laiteron délicat en fleur ''Sonchus tenerrimus'', dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description du Laiteron délicat.


Le Laiteron délicat "Sonchus tenerrimus" est une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule de 2 à 3 cm sont de couleur jaune. Les fruits sont des akènes, oblongs finement striés, bruns et rugueux qui se terminent par une aigrette de soies qui favorise la dispersion par le vent. Les feuilles pennées vertes, minces et molles, sont pennatilobées à la base, les supérieures sont pointues et engainantes. La tige ramifiée et duveteuse est de couleur verte grisâtre. Sa taille varie de 15 à 60 cm. Le Laiteron délicat est une plante méditerranéenne qui pousse de mars à août, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches ou des prairies.


Photo d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Euphorbe dentée.


L'Euphorbe dentée "Euphorbia cyparissias" est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées ""Euphorbiaceae"". Les fleurs jaunes sont disposées en fausse ombelle de 3 à 5 rayons; elles sont entourées de bractées lancéolées à ovale jaune-vert. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles de couleur verte grisâtre de la tige sont triangulaires, allongées, étroites et linéaires à bord finement denté. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord des champs.


Photo d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010