Passerelle des Juifs




Photo panoramique de la passerelle des Juifs par une belle journée d'automne, sur le canal du faux Rempart, le long du quai Lezay Marnesia, avec en fond, le tramway sur le pont du Théâtre à Straborurg. Description du fossé des Faux Remparts.


Créé au XIIIe siècle et canalisé au XIXe siècle, le fossé des Faux Remparts ou canal du Faux Rempart est un bras de l'Ill et de la Bruche qui traverse la partie Ouest et Nord du centre historique de Strasbourg. Le canal du Faux Rempart commence au Barrage Vauban et rejoint l'Ill au quai Saint Étienne, sur son court il passe sous 11 ponts qui relient la "Neustadt" le quartier allemand inscrit en partie au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017 à l'Ellipse Insulaire de Strasbourg, la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.


Photo de la passerelle des Juifs ''Judestej'', avec son armature métallique reliant le quai Lezay Marnésia à l'avenue de la Marseillaise, au-dessus du canal du Faux Rempart de Strasbourg. Histoire de la passerelle des Juifs de Strasbourg.


La passerelle des Juifs "Judestej" a été construite en 1858 sur le canal du Faux Rempart de Strasbourg. Avec son armature métallique à une voûte en arc, elle relie le quai Lezay Marnésia dans la Grande Île à l'avenue de la Marseillaise dans le quartier allemand. La passerelle des Juifs laisse le passage de part et d'autre du canal pour les promenades romantiques le long des berges.


© 2010