Photos de la crypte romane




Photo de l'ensemble de la crypte romane Notre-Dame avec ses deux salles voûtées, occidentale et orientale, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de la crypte romane Notre-Dame, avec la statue de l'ourse devant le trou; un haut lieu d'énergie dans l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire et description de la crypte de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


La dévotion à Notre-Dame de la crypte de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau pourrait remonter à la fin du IXe siècle, les chanoinesses s'y réunissaient chaque jour pour implorer Notre-Dame. On accède à la crypte par une entrée aménagée au XIIIe siècle dans le transept Nord. La crypte se compose de deux salles bien distinctes. La première salle du XIe siècle à l'Ouest est quasiment carrée, elle se compose de trois vaisseaux à trois travées chacune, voûtées d'arête et séparées par des arcs-doubleaux et formerets qui retombent sur des colonnes à chapiteaux cubiques. La deuxième salle de la crypte du XIe ou début XIIe siècle à l'Est, est plus large et plus haute; de plan rectangulaire, elle est également voûtées d'arêtes à doubleaux qui retombent au centre sur quatre colonnes, cependant, du côté des murs latéraux, la retombée des voûtes se fait sur des demi-colonnes, cette deuxième salle est ajourée par trois fenêtres en plein-cintre ornées de vitraux. La crypte de l'église abbatiale Sainte-Richarde possède un grand nombre de statues remarquables, reliquaires, ex-voto... ainsi que la statue de l'ourse en pierre du XVIe siècle qui évoque le souvenir de la fondation de l'abbaye d'Andlau par Sainte Richarde. Cette statue a été placée en 1857 à l'emplacement du trou que l'ours aurait creusé pour indiquer à la Sainte l'emplacement de sa fondation. Ce trou est aujourd'hui recouvert par un couvercle de bois qu'il suffit de soulever pour y mettre les pieds, de nombreux pèlerins y reconnaissent des propriétés curatives. La crypte de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo du trou trappe ouverte, avec la statue de l'ourse, dans la crypte romane Notre-Dame de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de l'ourse de la crypte de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau.


La statue de l'ourse en pierre du XVIe siècle évoque le souvenir de la fondation de l'abbaye d'Andlau par Sainte Richarde, cette statue a été placée en 1857 à l'emplacement du trou que l'ours aurait creusé pour indiquer à la Sainte l'emplacement de sa fondation. Ce trou est aujourd'hui recouvert par un couvercle de bois qu'il suffit de soulever pour y mettre les pieds, de nombreux pèlerins y reconnaissent des propriétés curatives. La statue de l'ourse de la crypte de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1998.


Photo de l'entrée dans la salle orientale de la crypte romane dédiée à Notre-Dame, sous le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo du choeur de la salle orientale de la crypte romane Notre-Dame, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau, un édifice des XIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles, classé aux Monuments Historiques depuis 1930. Histoire et description d'Andlau.


Andlau est une charmante cité viticole située sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, elle fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Niché dans la charmante petite vallée de l'Andlau, sur les contreforts des Vosges, le site est occupé dès l'époque gallo-romaine. Le village d'Andlau est lié à celui d'une abbaye fondée au IXe siècle par Sainte Richarde, fille du comte d'Alsace Erchanger et épouse de l'empereur Charles le Gros. La légende raconte qu'une ourse aurait indiqué à l'impératrice Richarde l'emplacement où fonder son abbaye. Peu à peu, le village se forme aux abords de l'abbaye pour devenir une petite ville que l'abbesse Adélaïde III de Wangen de Grand-Geroldseck (1360-1368) donna en fief en 1364 à la famille noble d'Andlau. Andlau est une ville de pèlerinage, d'abord dédiée à la Vierge Marie dans la crypte de l'ancienne abbatiale, puis à Sainte Richarde à partir de sa canonisation par le pape Léon IX au XIe siècle. Aujourd'hui les pèlerins sont nombreux à se rendre à l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les visiteurs viennent si recueillir et se ressourcer, l'église étant un haut lieu d'énergie. Dédié à Saint Pierre et Saint Paul, l'édifice du IXe siècle a été reconstruit au XIe et consacré par le pape alsacien Léon IX en 1049. L'église a été remaniée au XVIIIe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1930. Andlau est également une charmante petite ville d'Alsace entourée de vignes, elle regorge de monuments des plus remarquables comme la chapelle Saint-André des XVe et XVIIIe siècles, le puits Sainte-Richarde de 1513, la Tour des Sorcières construite avec les remparts entre 1432 et 1442, l'ancien hôtel des sires d'Andlau élevé en 1582 et classé aux Monuments Historiques en 1930, ou encore la maison Sainte-Richarde au 11 rue du Général de Gaulle, elle a été bâtie en 1623. Sur les hauteurs de la cité, dans son vaste domaine forestier se trouvent les châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau du XIIIe siècle qui arborent fièrement leurs tours médiévales. Cette belle cité viticole possède également trois Grands Crus sur son ban communal, le Wiebelsberg, le Kastelberg et le Moenchberg. Traversé par la petite rivière de l'Andlau qui prend sa source au Champ du Feu, le village s'illumine aux pieds du vignoble et des forêts vosgiennes, à l'ombre du Mont Sainte-Odile, offrant aux visiteurs un séjour de détente et de découverte chargé d'histoire. Le village d'Andlau a été également élu deuxième village préféré des Français sur France 2 en 2014.


Photo de la Vierge à l'Enfant et du vitrail illustrant le Christ en croix, dans la salle orientale de la crypte romane Notre-Dame, sous le choeur de l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau et une ancienne abbatiale dédiée à Sainte Richarde, elle regroupe les styles roman, gothique et classique des XIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde à l'endroit désigné par une ourse. Elle a été reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. À la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devient paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la statue monumentale de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la Crypte du XVe siècle surmontée du vitrail dédié au Christ en croix, dans la crypte de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo du vitrail illustrant le Christ en croix, dans le choeur de la salle orientale de la crypte romane dédiée à Notre-Dame, sous le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire du Christ en croix.


La représentation du Christ en Croix illustre Jésus seul sur la croix de sa crucifixion, une image qui a vu le jour dès le VIe siècle dans les lieux saints. À l'origine en pierre, cette croix va progressivement être remplacée par le bois. La crucifixion de Jésus représente une des scènes de la Passion du Christ qui se déroule sur le mont Golgotha avec la présence de la Vierge Marie, de Jean l'Évangéliste, de Marie-Madeleine, des larrons et des soldats. Cette représentation est un élément-clé de la vie du Christ, la Passion nous amène à réfléchir sur le sacrifice suprême de Jésus-Christ mort sur la croix en rémission de nos péchés. La vraie Croix, dite également Sainte Croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié, aurait été faite en bois d'olivier et de cèdre, c'est Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier qui l'aurait trouvée lors d'un pèlerinage en Palestine au IVe siècle. La croix est le symbole du christianisme et de la foi chrétienne.


Photo des ex-votos du choeur de la salle orientale de la crypte romane Notre-Dame, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Andlau.



Photo du crâne reliquaire de Saint Lazare, dans la salle occidentale de la crypte romane Notre-Dame de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de Saint Lazare d'Aix.


Lazare d'Aix, ou Saint Lazare est le premier évêque du diocèse d'Aix-en-Provence nommé par l'empereur usurpateur Constantin III au Ve siècle. Saint Lazare se serait rendu sur les lieux saints de Jérusalem, à son retour, il aurait répandu son culte avec succès dans toute la Provence. Contrariés par le succès de Lazare, les évêques de la région, jaloux, le force à démissionner, devant tant d'hostilité il décide de se retirer à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille ou il décède le 31 août 441. Saint Lazare est ensevelit dans la crypte du monastère et ses reliques sont partagées entre la cathédrale Saint-Lazare de Autun en Bourgogne, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille et dans la crypte de l'ancienne abbaye Sainte-Richarde, à Andlau en Alsace.


Photo du bras reliquaire de Saint François Xavier, dans la salle occidentale de la crypte romane Notre-Dame de l'ancienne église Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de Saint François Xavier.


Saint François Xavier ou Francisco de Jasso y Azpilicueta est né le 7 avril 1506 à Javier en Espagne. Après des études de théologie à la Sorbonne, François Xavier et Ignace de Loyola fondent le 15 août 1534 la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Francisco de Javier est ordonné prêtre en 1537 à Venise. Il part comme missionnaire en 1541 à Goa, un comptoir commercial portugais sur la côte occidentale de l'Inde où il crée le collège Saint-Paul. Saint François Xavier et surnommé "l'Apôtre des Indes", infatigable, il parcourt l'Extrême-Orient; auteur de nombreux miracles, il meurt en Chine le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian. Saint François Xavier a été béatifié en 1619 et canonisé le 12 mars 1622 par Grégoire XV. Il est représenté le plus souvent vêtu d'un surplis blanc tenant un crucifix dans la main.


Photo du calvaire en grès du XIVe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1998, dans la salle occidentale de la crypte romane Notre-Dame de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau.



Photo de la Piétà ou Vierge de Pitié en bois polychrome datée de 1330 et classée aux Monuments Historiques en 1999, dans la salle occidentale de la crypte romane Notre-Dame de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andla. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


© 2010