Photos de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg




Photo de la Lauter qui traverse le quartier de la Petite Venise, le ''Schlupf'', face à la tour gothique de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg par une belle journée d'été. Histoire de Wissembourg.


La ville de Wissembourg est située en Alsace du Nord, dans l'Outre-Forêt, elle est une des portes de France. Une belle cité médiévale qui s'étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines du piémont des Vosges du Nord et la forêt de Bienwald. Wissembourg a été fondée vers 650, à l'origine il s'agit d'un important monastère implanté sur une île de la Lauter. L'abbaye Saints-Pierre-et-Paul devient de plus en plus puissante, jusqu'à devenir le domaine le plus riche d'Alsace au XIe siècle. Au XIIe siècle se forme un village autour des remparts de l'abbaye, il va également prendre de l'ampleur jusqu'au XIIIe siècle où Wissembourg devient une grande et puissante cité fortifiée. en 1354 elle rejoint les villes libres de la Décapole qui sont: Munster, Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Suite à la Guerre des paysans, Wissembourg adhère à la Réforme en 1534, s'ensuit une période faste basée sur le commerce. La Guerre de 30 ans (1618 - 1648) mettra un terme à ce développement. En 1677 sous Louis XIV, la cité fortifiée sera en partie démantelée. La grande bataille franco-allemande de 1870-1871 laissera également longtemps des traces dans la mémoire collective. Quant à la Seconde Guerre mondiale, elle s'est soldée par d'importantes destructions lors de la dernière offensive lancée par Hitler, le 31 décembre 1944 "l'opération Nordwind" traduit par "l'opération Vent du Nord". Depuis le 1er janvier 1975, le village d'Altenstadt fait partie de la ville de Wissembourg, situé à l'Est de la cité, ce village abrite l'église romane Saint-Ulrich d'Altenstadt, un édifice des XIe, XIIe XIIIe et XVIe siècles classé aux Monuments Historiques depuis 1898. Des siècles d'histoire à découvrir au fil des rues, des places ou au bord de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo de l'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg, avec sa tour romane du XIe siècle à l'Ouest et sa tour gothique du XIIIe siècle à l'Est, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de la statue du moine abbé Edelin (1262-1293) et de l'église Saints-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles, dans le centre historique de Wissembourg à la tombée de la nuit, au Nord-Ouest de l'Outre-Forêt. Description de l'Outre-Forêt.


L'Outre-Forêt se situe à l'extrême Nord de l'Alsace, elle comprend le Nord de la forêt de Haguenau jusqu'au "Bienwald" et la rivière Lauter ainsi que la frontière avec le Palatinat (Allemagne) et du Piémont des Vosges du Nord jusqu'au Rhin. Une veste zone rurale à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités. L'Outre-Forêt a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages typiques comme à Seebach ou à Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Ce secteur Nord de l'Alsace abrite également des villages de potiers dont les fleurons sont Soufflenheim et Betschdorf, de vignerons avec notamment Rott, Steinseltz ou Cleebourg, mais aussi la ligne Maginot avec l'impressionnant fort de Schoenenbourg ou le Musée de l'Abri à Hatten. De très belles petites villes chargées d'histoire se trouvent dans ce secteur Nord de l'Alsace comme Soultz-sous-Forêt, Lauterbourg et Wissembourg avec ses nombreux monuments classés, des édifices gothiques ou de la Renaissance, sur la route romane. L'Outre-Forêt est une région d'Alsace très accueillante qui a su garder toute son authenticité.


Photo du petit portail gothique Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg des XIe, XIIIe et XIVe siècles.



Photo en gros plan des sculptures du petit portail gothique Sud de l'église romano-gothique dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, sur l'avenue de la sous Préfecture de Wissembourg.



Photo en gros plan d'une sculpture gothique du petit portail Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo panoramique de la triple nef gothique du XIVe siècle de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, avec ses rangées d'arcades en arc brisé. Histoire et description de de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.


L'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, dont les origines remonteraient à Dagobert 1er vers 623, fut reconstruite par l'abbé Samuel vers 1032, mais pour l'essentiel l'édifice et réalisé sous l'abbé Edelin, à la fin du XIIIe siècle (choeur et transept) et le début du XIVe siècle. De l'église romane du XIe siècle il ne reste que la tour carrée du clocher roman qui est un des plus anciens et des mieux conservé d'Alsace, ainsi que la chapelle qui est située au Nord du cloître. L'intérieur est un très bel ouvrage avec une triple nef particulièrement harmonieuse qui accueille un orgue Dubois de 1766 et une très belle chaire Renaissance. Dans le transept sud, de belles fresques du XIVe siècle sont visibles dont celle de Saint Christophe portant le Christ. À la croisée du transept le grand lustre occupe la place de celui qui disparut lors de la Révolution et qui était daté du XIe siècle, avec ses cinq étages, il symbolisait Jérusalem céleste. Quant au transept Nord il est muni d'un orgue Roethinger de 1953. Les vitraux de l'abside sont parmi les plus anciens d'Alsace. Dans le bas côté droit, sous un baldaquin, une magnifique sculpture du Saint Sépulcre mérite toute l'attention. À l'extérieur de l'église, le cloître gothique inachevé date du XIVe siècle, il comprend des dalles funéraires des pères abbés. La chapelle romane fut dressée en 1022, elle était probablement dédiée à Saint Willibrord, dont il reste des peintures murales le représentant ainsi que Sainte Élisabeth. L'ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1930, quant à la chapelle romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul depuis 1973.


Photo panoramique verticale de la nef centrale du du XIVe siècle, face au choeur du XIIIe siècle, à l'ntérieur de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Description de la nef de l'église Saints-Pierre-et-Paul à Wissembourg.


Voutée sur croisée d'ogives, la vaste nef centrale, avec ses 60 m de long et ses neuf travées et complétée côté Sud par deux collatéraux ainsi que coté Nord par une collatérale qui donne sur le cloître, les chapiteaux des colonnettes et colonnes sont décorés de feuillages. Cette superbe nef est munie d'un magnifique orgue Dubois de 1766 et une très belle chaire à prêcher Renaissance en grès et chêne des XVIe et XIXe siècles.


Photo de la nef centrale de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg séparée des collatéraux par de vastes arcades en arc brisé qui reposent sur les chapiteaux sculptés de feuillages des colonnettes et colonnes circulaires.



Photo du grand orgue de tribune Dubois du XVIIIe siècle, dans la nef centrale de l'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. Histoire de l'orgue Dubois de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.


Dans l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, au-dessus des arcades en arc brisé et des tableaux de Saint Pierre et Saint Paul se trouve la tribune de l'orgue Dubois. C'est la dernière réalisation du facteur d'orgue Louis Dubois. Réalisé dans un beau décor sculpté de style rococo, il orne la tribune Ouest de la nef centrale depuis 1766. La partie instrumentale de l'orgue Dubois de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg est classé aux Monuments Historiques depuis 1973 et le buffet depuis 1975.


Photo de l'orgue de tribune Dubois de 1766 aux décors de style rococo, dans la nef centrale de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo en contre-plongée du choeur de l'ancienne abbatiale entourée de statues, avec le maître-autel et les verrières à 2 lancettes, dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. Description du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul.


Le choeur de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg est de plan polygonal, élevé au XIIIe siècle, il comprend un très beau maître-autel surmonté d'un Christ en Croix sur fond de vitraux du XIVe siècle ayant pour thème, l'Ancien et le Nouveau Testament. Ces cinq grandes verrières illuminent 8 statues de Saints qui entourent l'ensemble du choeur: les deux saints patrons de léglise Pierre et Paul, les quatre évangélistes Matthieu, Luc, Marc et Jean ainsi que deux saints Romains Ciergus et Vacus. Le choeur comprend également des stalles en bois de style néogothique et un enfeu gothique du XIIIe siècle.


Photo du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg, avec ses deux autels, ses statues et ses 5 verrières, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Alsace. Histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo en gros plan du très beau Christ en Croix du XVIIIe siècle, avec en fond, les vitraux du XIVe siècle illustrant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo de la statue de Saint Jean l'évangéliste avec l'aigle à ses pieds, dans le choeur de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Alsace photos, histoire de Saint Jean, photos de la route romane d'Alsace, photos de Wissembourg.


Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel. L'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou les évangiles et un calice dans les mains d'où émerge un serpent. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographe.


Photo de la statue de Saint Luc avec le taureau à ses pieds et les évangiles en main, sur fond de vitrail, dans le choeur de l'église Saints-Pierre et Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Luc.


Saint Luc ou Luc l'évangéliste est né à Antioche dans une famille païenne au Ier siècle, il est un des quatre évangélistes. Médecin grec puis évêque au Ier siècle, il entend Saint Paul parler de Jésus qui vient apporter le salut et la résurrection; devant l'éloquence de ce dernier, il abandonne tous et se convertit à la foi du Christ. À partir de là, pendant 18 ans, il ne quittera plus l'apôtre Paul et le suivra jusqu'à son martyr à Rome vers 68. Saint Luc est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. Saint Luc est le plus souvent représenté écrivant son évangile ou à coté d'un boeuf ou un taureau en référence au sacrifice dans le Temple qui figure au début de son évangile. On le représente également peignant la sainte Vierge. Saint Luc aurait connu le martyr par crucifixion à l'âge de 84 ans. Il a été l'historien des débuts de la vie de l'Église, il est le saint patron des médecins et des peintres.


Photo de la statue de Saint Mathieu sur fond de vitrail avec l'ange à ses pieds et les évangiles en mains, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Mathieu.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonne tout et devient un de ses disciples puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée ou la hache du martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.


Photo de la statue de Saint Paul qui montre la Bible avec son doigt, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale de Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo de la statue de Saint Pierre qui expose la Bible ouverte de la main gauche et la clef du Paradis de la main droite, dans le choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo de la statue de l'évangéliste Saint Marc qui tient le livre des évangiles de la main gauche et une plume de la main droite, dans le choeur de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Marc.


Saint Marc est un des quatre évangélistes, il est né au Ier siècle dans la province romaine de Cyrénaïque. Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. C'est un compagnon des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Saint Marc du Nouveau Testament. Saint Marc est mort en martyr vers 68, il a été traîné avec une corde au cou. Il est souvent représenté tenant l'évangile ou avec un lion, l'un des quatre animaux symboliques de la vision d'Ézéchiel.


Photo de la crèche de Noël située à l'entrée du choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg, avec deux sapins géants et des décors de Noël. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo en gros plan de la crèche de Noël de l'ancienne église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, avec un boeuf et un âne derrière l'Enfant Jésus, Maie et Joseph. Histoire de la crèche de Noël.


Dans la religion catholique, la crèche est une mise en scène sculptée de la Nativité du Christ, un élément important de Noël dans la tradition chrétienne. Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à Saint François d'Assise qui organisa une crèche vivante en 1223. Les crèches de Noël se sont réellement développées au XVIIe siècle particulièrement en Italie et au XVIIIe siècle en France. Aujourd'hui la crèche de Noël est une tradition familiale catholique et son installation se fait le 1er dimanche de l'Avent. La crèche de Noël est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voir des chameaux. La coutume veut que l'on ne dépose l'enfant Jésus le 24 décembre, après les douze coups de minuit et qu'on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Les crèches de Noël font revivre cette naissance, symbole de joie et d'espérance.


hoto de Marie à genoux devant l'Enfant Jésus, dans la crèche de Noël en bois sculpté de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo de la croisée du transept de l'église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg à Noël, avec le grand lustre, les sapins de Noël et la crèche à l'entrée du choeur. Histoire et description de Noël à Wissembourg.


Noël à Wissembourg c'est plonger du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie au coeur d'une magnifique ville aux décors et aux parfums envoûtants. Du marché de Noël au sapin de Noël géant et de la couronne de l'Avent aux nombreux concerts, la ville entière se mobilise pour offrir un spectacle inoubliable. Les rues, places, fontaines ainsi que les maisons sont subtilement décorées aux couleurs de Noël. Des spectacles déambulatoires ont lieu à travers la ville avec Christkindel et Hans Trapp. Quant au marché de Noël, il a lieu tous les week-ends de l'Avent sur l'avenue de la Sous-Préfecture, au pied de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul. De nombreux chalets proposent des produits du terroir et de l'artisanat, du vin chaud ou encore des bredeles. Noël à Wissembourg c'est également le paradis des enfants, avec la crèche vivante, la rencontre avec Saint Nicolas et des ateliers de bricolage de Noël dans la Grange aux Dîmes où les petits pourront réaliser des dessins de Noël, une étoile de Noël et confectionner les traditionnels bredeles... Les festivités de Noël à Wissembourg c'est également une découverte du patrimoine bâti à travers ses rues, ses ruelles et ses remparts au cours d'une chasse au trésor, une découverte incontournable pour ces fêtes de fin d'année.


Photo de la rosace à seize pétales du transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo en gros plan de la rosace du transept Sud de l'ancienne abbatiale, l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg.



Photo en contre-plongée du transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, avec les fresques des XIVe et XVe siècles dont la fresque géante de Saint Christophe, la rosace et l'entrée de la chapelle du Sacré Coeur de Jésus.



Photo de l'entrée dans le transept Sud de l'église abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg face à la fresque géante de Saint Christophe.



Photo de la fresque géante de 11 mètres de haut réalisée au XVe siècle, elle représente Saint Christophe portant l'Enfant Jésus, dans le transept Sud de l'église Saint-Pierre-et Saint-Paul de Wissembourg. Histoire de Saint Christophe.


Avant de devenir chrétien Saint Christophe se nommait Offerus, il est né au début du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Offerus était un géant de 9 mètres, qui a l'âge adulte partit à la recherche du plus grand roi du monde afin de le servir. Il trouva le plus grand empereur de la terre et se mit à son service comme garde du corps jusqu'au jour où il découvrit que son maitre avait peur du démon. Alors Offerus chercha et trouva sur sa route le démon qui le prend à son service, mais un jour, en passant devant une croix, le démon prit peur et fit demi-tour, Offerus lui demanda: << pourquoi as-tu pris peur devant cette croix ? >> le diable lui répondit: << parce que je crains l'image du Christ >>, alors Offerus quitta le démon pour trouver le Christ. Sur sa route, il rencontre un saint ermite qui le renseigne pour trouver le Christ, il l'emmène devant un fleuve très puissant et lui dit: << si tu fais passer les pauvres gens pour l'amour du Christ, alors tu le rencontreras et il te reconnaitras >>. Le géant Offerus s'installa donc au bord du fleuve et se mit au travail, il faisait payer les riches et faisait passer gratuitement les pauvres pour l'amour du Christ. Une nuit, il fut réveillé par un enfant qui voulait traverser le fleuve, il le hissa sur ses épaules et se mit à traverser le fleuve en furie, mais l'enfant pesé de plus en plus lourd, Offerus prit un gros bâton pour parvenir à traverser et il eut mille peines à atteindre l'autre rive, alors une fois la tache réalisée, il demanda à l'enfant: << mais qui es-tu donc mon enfant ? tu es aussi lourd que le monde >>, l'enfant répondit: << mais Offerus, tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi auquel tu as rendu service, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé de l'autre côté, enfonce ton bâton dans la terre et demain matin, tu verras qu'il aura fleuri et il portera des fruits >>. Avant de partir Jésus le baptisa sous le nom de Christophe c'est-à-dire porte-Christ. Le lendemain son bâton portait des fleurs et des fruits. Après quoi, Christophe devint missionnaire et convertit une foule de gens, il est mort en martyr décapité par le roi de Lycie vers 250. Saint Christophe est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est sollicité pour la protection des voyageurs.


Photo de la chapelle du transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, avec son autel et la statue du Sacré Coeur de Jésus.



Photo des reflets de vitraux qui illuminent l'autel néogothique et la statue du Sacré Coeur de Jésus, dans la chapelle du transept Sud de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. Description de Wissembourg.


Situé au Nord-Ouest de l'Outre Forêt, à la frontière avec l'Allemagne, Wissembourg offre aux visiteurs un coeur historique médiéval de toute beauté. Du vignoble aux forêts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ou du grès rose de l'ancienne abbatiale aux belles maisons alsaciennes à pans de bois, l'esprit de cette cité médiévale crée une atmosphère recherchée par de nombreux touristes. Ancienne cité romane, la ville de Wissembourg a su garder intact son cachet médiéval, avec ses tours fortifiées et ses remparts des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. L'un des attraits de la ville est l'ancienne abbatiale romano-gothique, l'église Saint-Pierre-et-Paul des XIe, XIIIe et XIVe siècles. De nombreuses maisons et bâtiments remarquables occupent le centre historique de Wissembourg comme la Maison du Sel du XVe siècle, la Maison de l'Ami Fritz du XVIe siècle ou le palais Stanislas qui fut le refuge du roi de Pologne Stanislas Leszczynski et de sa fille lors de leur exil de 1719 à 1725. Wissembourg compte 47 monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Juste à côté, le petit bourg d'Altenstadt rattaché à Wissembourg abrite une très belle église romane des XIe et XIIe siècles, un édifice classé en 1898. Des siècles d'histoire à découvrir au fil des rues, des places ou au bord de la Lauter, dans cette cité d'exception qui fait de Wissembourg un des 100 plus beaux détours de France.


Photo du vitrail de la chapelle du transept Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo en gros plan de la rose du transept Nord, avec au centre la Vierge en Gloire qui trône avec l'Enfant Jésus sur ses genoux; un vitrail du XIIe siècle entouré de motifs du XIIIe siècle, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.


La rose du bras Nord du transept de l'ancienne abbatiale Saints-Pierre-et-Paul comprend un panneau central de 1190 illustrant la Sainte Vierge Mairie en Gloire assise qui porte l'Enfant Jésus sur ses genoux. Cette rosas est la plus ancienne d'Alsace pour sa partie centrale, elle est entourée de motifs floraux du XIIIe siècle.


Photo du magnifique autel néogothique de la collatérale Sud, avec la statue de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle entourée de Saints et de Saintes, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo en gros plan de la statue de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, sur l'autel de la collatérale Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo du baldaquin gothique en grès des Vosges du XVe siècle qui accueille le Saint Sépulcre, dans la collatérale Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo panoramique verticale du baldaquin gothique du XVe siècle accueillant le Saint Sépulcre, dans la collatérale Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo en gros plan du Saint Sépulcre de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, une statue de Jésus du XIXe siècle reposant à l'intérieur d'un baldaquin gothique du XVe siècle, dans la collatérale Sud de l'ancienne abbatiale.



Photo de la verrière triptyque de 1487, dans la collatérale Sud de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, elle illustre la Vierge à l'Enfant avec 2 saints présentant les donateurs dont les armoiries sont sous la Vierge.



Photo du vitrail illustrant Saint Jean-Baptiste présentant l'Agneau de Dieu, et Saint Michel le peseur d'âme avec sa balance, dans l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo du vitrail illustrant Dagobert Ier, roi des Francs au VIIe siècle qui tient la maquette de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. Histoire du bon roi Dagobert.


Dagobert Ier est né vers 603, il appartient à la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II et de Bertrade, arrière-petit-fils de Clovis, Dagobert Ier règne sur l'Austrasie de 622 à 632. Dagobert Ier est secondé par le trésorier du royaume, Saint Eloi et il est conseillé par Saint Ouen ou Arnoul de Metz, ensemble ils vont réorganiser et réunifier le royaume. Dagobert Ier est roi des Francs de 629 à 639, durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris. Dagobert Ier multiplia les fondations religieuses et charitables et fonda l'abbaye de Saint-Denis à laquelle il accorda de nombreux privilèges et de dons. Dagobert Ier meurt d'une maladie à l'âge de 36 ans le 19 janvier 639, il repose dans la basilique Saint-Denis à Paris. La célèbre chanson concernant le "bon roi Dagobert" date de la Révolution Française, elle était destinée à tourner la royauté en ridicule, les révolutionnaires s'inspirant de la vie mouvementée et débauchée de Dagobert qui se serait rendu à un conseil avec son pantalon mal ajusté.


Photo de la chapelle romane Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg du XIe siècle, avec son plafond voûté et ses arcades en plein cintre qui reposent sur les chapiteaux des colonnes circulaires en grès rose. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du vitrail contemporain illustrant la tête de Jésus-Christ, une copie du vitrail du XIe, dans la chapelle romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg; l'original a été transféré au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg.


Le Christ de Wissembourg et un vitrail de 1060; cet ancien vitrail de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg illustre le portrait de Jésus-Christ. C'est le plus ancien vitrail figuratif intact du monde, il est conservé au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg.


Photo du portail gothique du XIVe siècle, à l'entrée Ouest de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo panoramique du cloître gothique du XIVe siècle de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, avec ses dalles funéraires entreposées contre le mur Nord. Histoire du cloître de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.


Le cloître gothique de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg a été élevé en grès des Vosges au XIVe siècle, il comprend un bras complet et deux travées donnant sur la chapelle romane. Le cloître de style gothique rhénan aux voûtes inachevées est muni de très belles baies. Tout au long des murs sont disposés de nombreuses dalles funéraires et des sarcophages des pères abbés du IXe siècle au XVIIIe siècle. La cloître gothique de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg est classé aux Monuments Historiques depuis 1973.


Photo des vastes baies à trois lancettes trilobées surmontées de trois roses à six lobes de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo du cloître gothique inachevé de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg du XIVe siècle; orné des dalles funéraires des pères abbés bénédictins, il ne comprend qu'une galerie Nord et une galerie Est.



Photo des dalles funéraires, des baies gothiques et des voûtes inachevées, dans la galerie Nord du cloître de l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'ancienne abbatiale de Wissembourg.



Photo des sarcophages en grès rose posés sur le sol de la galerie Est du cloître gothique inachevé du XIVe siècle, à côté de la chapelle romane du XIe siècle, au Nord de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo de l'alignement de baies à trois lancettes trilobées surmontées de trois roses à six lobes, dans le cloître gothique de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo d'une dalle funéraire d'un abbé bénédictin, dans le cloître gothique de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg.



Photo du portail surmonté du tympan de la Nativité XIIIe siècle, dans le cloître gothique de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg.



© 2010