Photos de la Roque-Gageac




Photo de deux bateaux gabarres sur le fleuve de la Dordogne au début du mois d'août, au pied du village classé de la Roque-Gageac adossé à une haute falaise, dans le coeur du Périgord Noir. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo d'une gabarre sur le fleuve de la Dordogne, au pied de la Roque-Gageac au mois de juillet, un beau village touristique situé dans le Périgord Noir, au Nord-Est du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo des visiteurs en attente sur l'embarcadère pour une visite en gabarre, au pied du village de la Roque-Gageac au mois de juillet; une merveilleuse découverte commentée de la vallée des 5 châteaux, sur des répliques de bateaux traditionnels.



Photo d'une gabarre remplie de touristes qui quitte l'embarcadère de la Roque-Gageac au coeur de l'été; un bateau traditionnel qui autrefois fonctionnait avec une voile et des rames, il permettait de transporter de la marchandise sur la Dordogne.



Photo d'un canoë et d'une gabarre remplie de touristes, sur le fleuve de la Dordogne, au pied du village classé de la Roque-Gageac à la fin du mois de juillet; ; une belle localité qui fait partie de la communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.



Photo d'une gabarre fluviale de la Roque-Gageac qui transporte les touristes sur la Dordogne, à la découverte des châteaux et des villages qui bordent le fleuve en pleine saison estivale.



Photo d'une gabarre au milieu des canoës et des canoës-kayaks à la fin du mois de juillet, sur le fleuve de la Dordogne, avec le château de la Malartrie de Vézac, à la sortie du village classé de la Roque-Gageac.



Photo des canoës et des canoës-kayaks qui évoluent sur le fleuve de la Dordogne en pleine saison estivale, au pied du château de la Malartrie à Vézac, à la sortie de la commune périgourdine de la Roque-Gageac.



Photo du Château de la Malartrie au soleil couchant, au bord de la Dordogne au début du mois de novembre; situé à la sortie de la Roque-Gageac, sur le ban communal de Vézac, ce beau château fut élevé au XIIe siècle et remanié au XIXe siècle.



Photo du château de la Malartrie de Vézac illuminé par une belle lumière au soleil couchant, à la sortie de la Roque-Gageac au coeur de l'automne; un château du XIIe siècle, transformé dans le style Renaissance au XIXe siècle.



Photo de la Dordogne un matin d'automne, avec la Roque-Gageac en fond; un fleuve d'une longueur de 483 km qui prend sa source à Puy de Sancy, pour rejoindre le fleuve de la Garonne et former un estuaire commun qui débouche dans l'océan Atlantique.



Photo du village classé de la Roque-Gageac au lever du soleil, au bord du fleuve de la Dordogne au coeur de l'automne; un long cours d'eau qui traverse six départements: le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde.



Photo du village classé de la Roque-Gageac au soleil couchant, au bord du fleuve de la Dordogne au début du mois d'août, avec ses belles demeures en pierre calcaire coiffées de lauzes ou de tuiles brunes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des belles maisons en pierre calcaire coiffées de Lauzes ou de tuiles brunes au soleil couchant, au bord du fleuve de la Dordogne et de la route départementale 703, dans le village classé de la Roque-Gageac au mois de novembre.



Photo des belles maisons commerçantes qui bordent la route départementale 703, le long du village classé de la Roque-Gageac au mois d'août, dans la vallée de la Dordogne; un bassin classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.



Photo de la petite placette qui borde la route départementale 703, avec un magasin de souvenirs et le restaurant '' le Rocher '' flanqué d'une belle terrasse ombragée, dans le village classé de la Roque-Gageac à la fin du mois de juillet.



Photo de la petite placette pavée au bord de la départementale 703, avec les marches qui donne accès au haut village, entre le magasin de souvenirs et le restaurant '' le Rocher '', dans le village périgourdin de la Roque-Gageac au coeur de l'été.



Photo d'une petite ruelle caladée qui donne accès à un beau manoir, sur les hauteurs du village de la Roque-Gageac au mois de juillet; une belle localité qui fait partie de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda qui regroupe les 138 communes.



Photo d'un beau manoir Renaissance en contre-plongée, sur les hauteurs de la Roque-Gageac au coeur de l'été; une belle demeure périgourdine en pierre, avec ses deux corps de logis et sa tourelle d'escalier circulaire coiffée de lauze.



Photo sur les hauteurs du village fleuri de la Roque-Gageac au début du mois d'août, avec ses belles maisons en pierres calcaires, et ses terrasses de restaurants qui offrent une magnifique vue sur la vallée et le fleuve de la Dordogne.



Photo d'une voie en calade sur les hauteurs du village de la Roque-Gageac au mois de juillet; une longue rue qui offrent une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne et ses paysages remarquables. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages médiévaux on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo au-dessus des toitures en tuile brune du village de la Roque-Gageac au soleil couchant, sur les hauteurs du village, avec une magnifique vue sur le fleuve de la Dordogne emprunté par un canoë et deux gabares qui font leurs dernières rotations.



Photo du château de Tarde de la Roque-Gageac surmonté du fort troglodytique du XIIe siècle creusé dans la falaise surplombant la Dordogne; un manoir du XVe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1951.



Photo de l'entrée du fort de la Roque-Gageac, avec le bâtiment d'accueil, il est surmonté de l'escalier qui donne accès au château féodal troglodyte du XIIe siècle creusé dans la falaise, à 120 mètres au-dessus de la Dordogne.



Photo des vestiges du fort de la Roque-Gageac, avec les 140 marches de son escalier d'accès, son portail en arc brisé et sa grotte troglodytique ornée de colonnes de soutènement illustrées des personnages qui ont écrit l'histoire du village.



Photo de la façade Ouest du château de Tarde de la Roque-Gageac, avec son passage voûté et sa tour circulaire coiffée de lauze; construit au XVe siècle ce manoir était l'ancienne demeure seigneuriale du chanoine Jean Tarde au XVIIe siècle.



Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Donat de la Roque-Gageac, une ancienne chapelle castrale construite en 1330, avec son clocher-mur et ses chapelles latérales; un édifice en pierre calcaire qui surplombe la verdoyante vallée de la Dordogne.



Photo de l'esplanade qui s'étire au pied du village de la Roque-Gageac au coucher du soleil, entre la route principale et le fleuve de la Dordogne, avec les terrasses des restaurants, les embarcadères et le parking.



Photo du repas du soir prit au soleil couchant à une terrasse de restaurant, sur l'esplanade qui borde le fleuve de la Dordogne, au pied du village de la Roque-Gageac en pleine saison estivale.



© 2010