Candes-Saint-Martin




Photo du village classé de Candes-Saint-Martin qui se mire sur les eaux de la Vienne au lever du jour, avant de rejoindre le fleuve de la Loire; une ancienne cité de pêcheurs bâtie à flanc de coteau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du jour qui se lève sur la Loire et le village classé de Candes-Saint-Martin au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine créé en 1996 qui regroupe 141 communes en Indre-et-Loire et en Maine-et-Loire.



Photo de Candes-Saint-Martin illuminé par une douce lumière du lever de soleil, au confluent de la Loire et de la Vienne au coeur de l'été; un village classé parmi les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la collégiale fortifiée du XIIe siècle qui surplombe le village classé de Candes-Saint-Martin au lever du soleil; un village qui fut autrefois un port de pêche et de batellerie, au bord de la Vienne, à l'entrée de la Loire.



Photo des barques à fond plat et des abares amarrées au bord de la Vienne, au port fluvial de Candes-Saint-Martin, avec en fond, l'entrée dans la Loire qui va se jeter dans l'Océan Atlantique, à hauteur du Golfe de Gascogne.



Photo du fleurissement estival d'une ruelle du village de Candes-Saint-Martin au mois de juillet; une légende raconte que les fleurs qui bordent la Loire ont éclos en novembre, accompagnant la dépouille de Saint Martin transportée en bateau à Tours.



Photo d'une rue fleurie de Candes-Saint-Martin au coeur de l'été, avec ses belles maisons bourgeoises en tuffeau blanc et ses toitures coiffées d'ardoise; un des plus vieux villages gallo-Romain du Val Loire fondé au IVe siècle.



Photo de l'extraordinaire fleurissement dans le centre historique du village classé de Candes-Saint-Martin en pleine saison estivale, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.



Photo d'une ruelle de Candes-Saint-Martin sous un beau ciel bleu chargé de cumulus, avec la collégiale Saint-Martin élevée en pierre de tuffeau au XIIe siècle, et coiffées d'une toiture et d'un clocher recouverts d'ardoises noires.



Photo de la façade occidentale de la collégiale Saint-Martin illuminée au soleil couchant, avec ses belles sculptures de saints; construite entre 1175 et 1225, elle a été fortifiée au XVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1840.



Photo de la nef centrale de la collégiale Saint-Martin, face au choeur; munie d'une triple nef d'égale hauteur, le choeur et le transept sont couverts de voûtes d'ogives, les travaux de l'église se sont échelonnés entre le XIIe et XIIIe siècles.



Photo du vitrail de Saint Martin en évêque, dans la chapelle du XIXe siècle qui lui est consacrée dans la collégiale de Candes-Saint-Martin; évêque de Tours au IVe siècle, il fonde à Candes-Saint-Martin un prieuré consacré à Saint Maurice.



Photo du vitrail illustrant l'enlèvement du corps de Saint Martin par les tourangeaux, dans la chapelle de la collégiale de Candes-Saint-Martin, le village où il décède le 8 novembre 397. Histoire de Saint Martin.


Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie en 316 ou en 317; fils de militaire il rentre dans l'armée romaine où il fait une partie de sa carrière. Il se fait baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend chez l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple. Il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et enterré à Tours le 11 novembre. Son culte se répandit dans toute la Gaule, et Clovis roi des Francs le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.


Photo de la toile historiée peinte à l'huile '' la Charité de Saint-Martin '' de 1837, dans un cadre Louis-Philippe d'origine, elle illustre la vie du saint avec au centre, sa représentation en soldat romain partageant son manteau avec un pauvre.



Photo du jour qui se lève sur la collégiale fortifiée du XIIe siècle qui surplombe les toits en ardoise du village classé de Candes-Saint-Martin, dans le canton et l'arrondissement de Chinon, sur la rive droite de la Vienne et de la Loire.



© 2010