Photos de Tourtour




Photo du village perché de Tourtour au soleil couchant; appelé '' le village dans le ciel '', il se situe dans l'arrondissement de Brignoles, au Nord du département du Var. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo d'une vaste oliveraie en terrasse au début du printemps, au pied du village classé de Tourtour baigné par une belle lumière du coucher de soleil. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo du village médiéval perché de Tourtour baigné par une belle lumière au soleil couchant, sur les premiers contreforts des Préalpes Sud qui surplombent la plaine varoise. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de Tourtour au coucher du soleil, avec ses maisons provençales surmontées de l'église Saint-Denis au coeur de l'été; perché à 635 mètres d'altitude, il domine une partie de la Provence, entre la Méditerranée et le lac de Sainte-Croix.



Photo du village perché de Tourtour au lever du soleil, avec ses belles demeures provençales colorées aux toitures couvertes de tuiles dites '' canal '' ou '' creuse '', et sa tour de l'horloge coiffée d'un campanile en fer forgé.



Photo à l'entrée du village de Tourtour au soleil couchant, avec le vieux moulin à huile, dans la rue Grande bordée de belles maisons provençales en pierre.



Photo de la montée à la rue Grande, avec ses maisons en pierre calcaire aux volets bleus et bruns, à l'entrée de la cité médiévale de Tourtour, classée dans les plus beaux villages de France.



Photo des belles demeures en pierre aux volets bleus qui s'alignent le long de la rue Grande, dans le village classé de Tourtour; une commune située au pied des Préalpes varoises. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo d'une ruelle caladée du village perché de Tourtour, avec ses vieilles maisons en pierre et ses passages voûtés, dans le coeur historique de la cité médiévale varoise.



Photo de la rue des Moulins, dans le coeur historique de Tourtour; un village perché typiquement provençal et remarquablement conservé, avec ses ruelles en calade, ses demeures aux façades restaurées ou ses belles fontaines.



Photo des belles maisons provençales qui dominent une rue en calade, dans le coeur historique de Tourtour; un village pittoresque au riche patrimoine perché à 635 mètres d'altitude, dans la région naturelle du Haut-Var.



Photo des belles maisons Renaissance des XVe et XVIe siècles, à l'angle de la rue Grande et de la Placette, dans le coeur historique du village provençal de Tourtour à la fin du mois de juin.



Photo de la fontaine de la Placette, aux pieds des vieux platanes, dans le coeur historique du village classé de Tourtour en été; une petite fontaine murale de 1850, avec un bassin de forme ovale et une colonne carrée à bulbe ornée d'un tuyau d'eau.



Photo des belles maisons provençales en pierre calcaire illuminée par une belle lumière au soleil couchant, dans la rue Grande au coeur de l'été, au centre de la cité médiévale de Tourtour. Yves Noto Campanella photographe.



Photo de la belle fontaine octogonale qui orne la place des Ormeaux de Tourtour au coeur de l'été, avec ses terrasses de cafés et de restaurants, à l'ombre des platanes et des ormeaux de Sully.



Photo de la place des Ormeaux au mois de juillet, avec sa fontaine et ses belles demeures en pierres, dans le village classé de Tourtour, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la belle fontaine qui orne la place des Ormeaux de Tourtour, avec son bassin octogonal orné de quatre paires de barres repose-seau métallique, et sa colonne centrale polygonale à quatre tuyaux d'eau coiffée d'un vase vasque.



Photo du boulodrome sur la place des Ormeaux au début du printemps, au pied du château communal dit ''de Raphélis'', dans le coeur historique de Tourtour.



Photo de l'ancien château de Raphélis à la fin du mois de mars, sur la place des Ormeaux, dans le centre du village provençal de Tourtour; un château communal du XVIe siècle qui accueille aujourd'hui la mairie.



Photo en contre-plongée du château communal de Tourtour; un château provençal de style Renaissance muni de quatre tours d'angle circulaire, et coiffé de génoises à 2 et 3 rangs couvertes de toitures traditionnelles en tuiles canal.



Photo du château communal de Tourtour dit ''de Raphélis'' au soleil couchant, sur la place des Ormeaux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de la place de la Trinité de Tourtour dans une belle lumière rasante au printemps, avec le portalet et la fontaine dominés par de belles demeures provençales.



Photo de la place de la Trinité de Tourtour baignée par une belle lumière au soleil couchant, avec le portalet, l'ancienne entrée Est du village, la fontaine à bulbe et l'église Saint-Denis au coeur de l'été.



Photo de la place de la Trinité de Tourtour à la fin du mois d'avril, avec le portalet et la fontaine octogonale à bulbe, et en fond, l'église romane dédiée à Saint Denis sous un beau ciel bleu.



Photo sous un beau ciel bleu d'azur de l'église Saint-Denis et de l'entrée du cimetière de Tourtour; un édifice roman élevé au XIe siècle par une communauté de moines cisterciens et remanié aux XIXe et XXe siècles.



Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Denis au soleil couchant, avec l'entrée principale surmontée d'un oculus et le clocher d'angle carré, sur le vaste plateau à l'Est du vieux village de Tourtour.



Photo de l'intérieur de l'église Saint-Denis de Tourtour, avec la nef unique voûtée en berceau, face au choeur en cul-de-four.



Photo des façades provençales du vieux village de Tourtour au soleil couchant; une localité provençale perchée qui fait partie de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon qui regroupe 27 communes du Var.



Photo du vieux lavoir couvert de Tourtour au soleil couchant, avec son long bassin surmonté de tiges en bois qui sortent du mur, elles servaient à accrocher le linge.



© 2010