Photos du puits de Raimu




Photo du puits de Raimu à Aubagne au mois de mars; une réplique située sur le circuit de Marcel Pagnol, dans les collines du massif du Garlaban. Histoire du film réalisé par Marcel Pagnol ''la Fille du puisatier''.


Le puits de Raimu est une réplique du puits qui servit dans le tournage de "la Fille du puisatier" réalisé en 1940 par Marcel Pagnol. Le film est interprété notamment par Raimu "Pascal Amoretti" le puisatier, Josette Day "Patricia" sa fille aînée, Fernandel "Félipe Rambert", Fernand Charpin "Monsieur Mazel", Line Noro "Marie" sa femme et Georges Grey "Jacques" leur fils. "Le puits de Raimu" se situe sur le chemin de la Font de Mai, à Aubagne, pas loin du "Mas de Massacan", la maison d'Ugolin dans "Manon des sources", tournée par Marcel Pagnol en 1952. La fille du puisatier se déroule à l'entrée de la guerre, Patricia, la fille du puisatier Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils d'une riche famille de commerçants. Durant l'absence de Jacques qui est mobilisé sur le front, Pascal Amoretti et ses filles se rendent chez les Mazel, mais ces derniers refusent dans un premier temps de reconnaître l'enfant, humiliant les Amoretti. Quelque temps plus tard, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé derrière les lignes ennemies. Les Mazel font volte-face et tente d'adopter l'enfant avec l'espoir de retrouver un peu de leur fils, là, le puisatier refuse avec hauteur. Mais Félipe Rambert alias Fernandel leur annonce le retour de Jaques Mazel et le film prend une toute autre tournure... Un remake de la Fille du puisatier a été réalisé par Daniel Auteuil en 2011.


Photo du puits de Raimu au printemps, sur le chemin de la Font de Mai à Aubagne, à l'entrée des collines du massif du Garlaban, le pays de vacances de l'enfant Marcel Pagnol. Histoire et description d'Aubagne.


Aubagne est une ancienne cité médiévale fondée au haut Moyen Âge. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence dans le pays d'Aubagne et de l'Étoile, au Sud-Est du département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Aubagne possède un patrimoine historique et culturel remarquable, comme l'église romane Saint-Sauveur du IXe siècle perchée sur les hauteurs de la ville, elle a été reconstruite en 1608. La Porte Gachiou est l'entrée principale des remparts élevés en 1363, quant à la tour de l'horloge, elle a été bâtie en 1900. Le clocher triangulaire, place de l'Observance est le reste de l'ancien couvent des Observantins du XVIIe siècle. La chapelle des Pénitents Noirs de style néo-classique fut inspirée du Panthéon de Rome; construite en 1784, elle a pris la place d'une ancienne chapelle du IXe siècle dédiée à Saint-Michel. Quant à la chapelle des Pénitents Blancs de style baroque, elle a été élevée en 1722. Cette belle ville de Provence à la porte de Marseille possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéennes, de vastes places ombragées. Aubagne accueille le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec son musée, et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les créchistes, ils reconstituent la vie de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique, "le Petit Monde de Marcel Pagnol" où 200 santons donnent la vie aux décors des collines et mettent en scène les personnages des films de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « La gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à son enfance dans les collines.


© 2010