Photos panoramiques d'Allauch




Photo panoramique de la ville d'Allauch au soleil couchant, avec le clocher et le dôme de l'église Saint-Sébastien, les moulins, les vestiges du château et la chapelle Notre-Dame du Château. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au-dessus de la ville d'Allauch au lever du soleil; une vieille cité provençale située à 11 km de Marseille en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo panoramique du soleil qui se lève sur la colline de Notre-Dame-du-Château en fleurs, au-dessus de la ville d'Allauch au printemps, avec en fond, la cité phocéenne de Marseille et la mer Méditerrannée. Histoire d'Allauch.


La ville d'Allauch ou "Alau" en provençal se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le territoire d'Allauch est occupé dès la Préhistoire comme en témoignent les objets trouvés dans la grotte de la Baume Sourno (grotte obscure). Au VIe siècle avant Jésus-Christ, Allauch devient la possession d'une peuplade grecque venue de la ville de Phocée avant de passer aux mains des Romains. Au Xe siècle Allauch appartient aux vicomtes de Marseille puis au XIIe siècle aux chanoines de la cathédrale de la Major qui y construisent le château entre 1141 et 1148. Les chanoines demeureront les Seigneurs d'Allauch pendant près de sept siècles jusqu'à la Révolution, ils y développent la vigne, l'olive et le blé. Au XVe siècle le village se forme au pied de la colline et le château est démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle castrale dédiée à Notre-Dame. La Révolution française marque la fin de la seigneurie, les chanoines se retirent. Allauch va connaitre le déclin durant le XIXe siècle. C'est l'arrivée de l'eau courante en 1789, avec la construction du canal de Marseille qui va redynamiser cette cité provençale, suivit du tramway la reliant à Marseille au XXe siècle. Allauch est aujourd'hui une charmante petite ville aux portes de Marseille, elle offre aux visiteurs de nombreux atouts tant historiques que naturels.


Photo panoramique au lever du jour de la ville d'Allauch dominée par l'église Saint-Sébastien construite en 1624, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du département des Bouches-du-Rhône, visite d'Allauch.


Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme les vestiges du château du XIIe siècle dominés par la Chapelle Notre-Dame du Château de 1148 et sa collection d'ex-voto du XVIIe siècle à nos jours dédiés à la Vierge, mais également les 4 oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire sur le chemin de la chapelle. Allauch comprend également 2 églises, l'une dédiée à Saint-Sébastien de 1624 et l'autre à Saint Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle. Dans le coeur du vieux village se trouve le Musée d'Allauch, dans l'ancien Hôtel de Ville, il permet de découvrir une belle présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune à travers de belles peintures. La maison seigneurial toute proche a été construite au XVIIIe siècle par les chanoines de Marseille et le vieux bassin date du XIXe siècle. Quand à la Bastide de Fontvieille, elle a été construite en 1845 pour Louis-Xavier Pinatel, un riche négociant de Marseille, elle accueille aujourd'hui les manifestations culturelles "estivales" comme les concerts ou les pièces de théâtre. Autre curiosité des plus remarquables, la superbe esplanade Frédéric Mistral qui accueille cinq moulins des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec: la Grande Tête Rouge, la Tête Ronde, le Taoumé, le Vallon des Escaoupes... des nom évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo panoramique des maisons provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Sébastien au lever du jour, au-dessus du Cours du 11 Novembre à Allauch, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 Parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 Parcs Naturels: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo panoramique de la table d'orientation d'Allauch à la fin du printemps, sur l'esplanade des Moulins, avec un magnifique panorama sur Marseille et la mer Méditerranée. Histoire de Marseille.


Marseille est la deuxième commune de France et la plus ancienne du pays, elle a été fondée par des Grecs de Phocée vers 600 ans avant Jésus-Christ sous le nom de Massalia. La cité phocéenne est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Occupée dès la préhistoire comme en témoigne la grotte Cosquer vers 20 000 ans avant notre ère, la cité de Marseille se fonde sur une histoire d'amour entre Protis le Phocéen et Gyptis de Ligurie. De nombreux conflits vont marquer la cité phocéenne, d'abord Massalia est opposée aux Carthaginois durant le Ve siècle avant J.C., puis en 49 av. J.C c'est César qui s'empare de la ville, plus tard, du Ve au VIIIe siècle, les guerres civiles se succèdent et la ville est en­vahie de toutes parts. Au IXe siècle l'évêque Babon fit construire la première enceinte fortifiée, le château Babon ou "Castrum Babonis" pour protéger la ville des invasions. À partir du XIe siècle Marseille connaît un nouvel essor et du XIIe au XIIIe siècle, cette croissance économique entraîne l'accroissement de la population. La cité portuaire se fortifie sur ordre de François 1er au XVIe siècle, notamment avec la construction de la tour Saint-Jean, du fort de l'île d'If (Château d'If) et du fort sur le haut de la colline de la Garde. Louis XIV poursuit les fortifications de la ville, non seulement pour la protéger mais également pour reprendre en main cette cité rebelle, il y fait élever les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas et en 1665, il constitue aussi une puissante flotte des galères. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient le développement du centre-ville avec les premiers aménagements de cours, places, avenues, comme la Canebière, qui devient une grande artère descendant jusqu'au Vieux-Port. Au XIXe siècle de grands chantiers sont lancés et l'industrialisation se poursuit avec l'implantation de savonneries, huileries, minoteries, raffineries de sucre et une manufacture des tabacs. Le canal de Marseille est construit et l'eau de la Durance arrive à Marseille le 8 juillet 1847. En 1864 la basilique de Notre-Dame de la Garde est élevée à l'emplacement d'une chapelle de 1218 et la cathédrale Sainte-Marie-Majeure en 1893. Cette ascension amène le développement des transports en commun, l'omnibus de Marseille est créé de 1840 à 1879, relayé par le tramway et le Vieux-Port est traversé à partir de 1890 par le Ferry Boat, une navette rendue célèbre grâce à Marcel Pagnol dans les films "Marius" 1931, "Fanny" 1932 et "César" 1936. Marseille a beaucoup souffert lors de la Deuxième Guerre mondiale, notamment lors de la "rafle de Marseille", où au Nord du Vieux-Port, le quartier du Panier est qualifié de quartier criminel par les nazis. Le 24 janvier 1943, le général SS Oberg, assisté du préfet René Bousquet, y fait évacuer 30 000 habitants et 1 500 immeubles sont dynamités, laissant un champ de ruines jusqu'à la Libération. Aujourd'hui Marseille est une ville touristique, accueillante et chaleureuse, ses monuments sont mis en valeur et la cité phocéenne est devenue en 2013 ­capitale européenne de la culture. Quant au massif des calanques, il a été classé parc national le 18 avril 2012.


Photo panoramique de la tour d'angle bastionnée demi-circulaire et des remparts du château d'Allauch construit de 1141 à 1148, avec la chapelle Notre-Dame du Château élevée au XIIe siècle. Histoire du château d'Allauch.


Le château d'Allauch a été construit de 1141 à 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille, et c'est en 1148 qu'est édifiée la chapelle dédiée à Notre-Dame. Les chanoines seront les seigneurs de la ville jusqu'à la Révolution Française. La population se regroupe dans la bastide fortifiée sous la protection et l'autorité des chanoines jusqu'au XVe siècle où le village se forme au pied de la colline. Le castrum d'Allauch a été démantelé en 1595 à l'exception de la chapelle Notre-Dame du Château. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges de l'enceinte avec la tour d'angle bastionnée demi-circulaire ainsi qu'une tour carrée et la très belle poterne. Quatre oratoires jalonnent le sentier du château d'Allauch, dans la montée vers la chapelle Notre-Dame, ils sont dédiés à Saint Antoine, Saint Blaise, Saint Sébastien et Saint Vincent. Les remparts et la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.


Photo panoramique au-dessus de la chapelle Notre-Dame du Château au printemps, au-dessus de la ville d'Allauch, elle offre un merveilleux panorama sur Marseille. Histoire de la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch.


La chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch ou Notre-Dame-de-Belvézer, également appelée Notre-Dame-de-Beauvoir a été construite en 1148 par les chanoines de la cathédrale de la Major de Marseille à l'intérieur du château. Elle servit d'église paroissiale jusqu'aux alentours de 1500 où les allaudiens fréquentent l'église Saint-Pierre de Ville Vieille avant que les chanoines ne construisent en 1511, l'église Saint-Sébastien. Si la chapelle Notre-Dame du Château perdit sa fonction de paroisse, elle n'en demeure pas moins un haut lieu de pèlerinage comme en témoignent les nombreux ex-voto des XVIIe et XIXe siècles. Les remparts et la chapelle Notre-Dame du Château d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.


Photo panoramique des croix et des statues de la Vierge Marie qui surplombent les chapelles funéraires du cimetière d'Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo panoramique verticales du moulin Louis Ricard de 1729 restauré en 2013, sur l'esplanade Frédéric Mistral dite ''l'esplanade des Moulins'', à Allauch au printemps. Histoire des moulins d'Allauch.


Les moulins d'Allauch font partie de l'histoire de la cité, dès le XIIe siècle, le château en était muni. Au XVIe siècle ils se situe sur l'actuelle place de l'Église, puis au XVIIe siècle ils sont construits sur l'esplanade. Les Moulins d'Allauch vont alors prospérer jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où, avec l'ère industrielle, ils ne serviront plus que de granges à paille. Aujourd'hui deux des cinq moulins sont entièrement restaurés, le premier à l'entrée de l'esplanade, est le moulin Camoin, le gros oeuvre a été rénové en 1936 et la toiture ainsi que les ailes en 1970. Quant au moulin Louis Ricard construit en 1729, il a été complétement restauré en 2013. L'esplanade Frédéric Mistral où esplanade des Moulins est un des lieux préférés des visiteurs, outre les cinq moulins, il offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et sur la basilique Notre-Dame de la Garde.


Photo panoramique verticale de l'entrée de la rue du Pilon dominée par l'église Saint-Sébastien d'Allauch au lever du soleil, avec sa belle toiture en tuiles polychromes vernissées. Histoire et description de l'église Saint-Sébastien d'Allauch.


L'église Saint-Sébastien d'Allauch a été construite en 1624 à l'emplacement d'une chapelle élevée en 1511 par les chanoines. Elle devint paroisse en 1568. L'abside et le dôme octogonal datent de 1625 et le clocher avec son toit en tuiles polychromes vernissées de 1685, quant au très beau campanile provençal, il a été construit par Jean-Baptiste Oddo en 1765. La façade d'entrée du XVIIIe siècle épouse un style baroque d'inspiration italienne. L'intérieur de l'église comprend une nef centrale à quatre travées, elle est munie d'un orgue de tribune Beaucourt de 1860, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1978. La nef est séparée des deux bas-côtés par de vastes arcades en plein-cintre. Une grande toile monumentale d'Adolphe Monticelli illustre la délivrance d'une âme au Purgatoire; peinte en 1868, elle a été offerte à la paroisse par la famille Aubanel. Le choeur de l'église Saint-Sébastien renferme un maître-autel en marbre blanc et rouge de style baroque réalisé par Pierre Puget en 1754, il est surmonté par un remarquable triptyque de Barthélemy Chasse. Les 11 vitraux de l'église ont été réalisés en 1969 par Pascal Barbier, ils illustrent l'histoire de la création, l'un d'eux représente les premiers pas de l'homme sur la Lune le 21 juillet 1969. Le portail et le clocher de l'église Saint-Sébastien d'Allauch sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1983.


Photo panoramique du massif du Garlaban couvert de garrigues au lever du soleil, avec les sommets de la Grande Tête Rouge, de la Tête Ronde, et Pic du Taoumé, sur le ban communal d'Allauch. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


© 2010