Photos de la nef de l'église Saint-Mathieu de Colmar




Photo de la nef centrale de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar surmontée de l'orgue Silbermann, elle est séparée du bas-côté Nord par des arcades en arc brisé. Histoire de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.


L'église protestante Saint-Matthieu est l'ancienne église du couvent des Franciscains fondé au XIIIe siècle; propriété de la ville de Colmar en 1543, il servit d'hôpital jusqu'aux années 1900. Il ne reste des bâtiments d'origine que l'église qui fut affectée au culte protestant suite à la Réforme luthérienne en 1575. En 1627, le culte luthérien est interdit et les Jésuites s'emparent de l'église, ils seront chassés en 1632 par les suédois qui y rétablissent le culte protestant. En 1715, le simultaneum est instauré sur ordre du roi de France Louis XIV, le choeur est affecté au culte catholique et la nef au protestant. C'est en 1937 que l'église est rendue définitivement aux protestants. L'église protestante Saint-Matthieu de Colmar est classée aux Monuments Historiques depuis le 2 novembre 1948.


Photo de la nef principale surmontée de l'orgue Silbermann du XVIIIe siècle et de son plafond en poutres de bois, face au bas-côté Sud de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar.



Photo de l'ensemble de la triple nef face à l'orgue Silbermann de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, l'ancienne église du couvent des Franciscains des XIIIe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Histoire de Colmar.


Située au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jour. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Labellisée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une vieille cité médiévale accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo de l'orgue de tribune Silbermann du XVIIIe siècle sur la tribune Ouest, dans la nef centrale de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar. Histoire de l'orgue Silbermann de l'église Saint-Matthieu de Colmar.


L'orgue André Silbermann de l'église protestante Saint-Matthieu a été installé en 1732 sur une double tribune à la hauteur du jubé, il fut déplacé à la tribune Ouest et complété en 1881. L'orgue a été restauré par le facteur d'orgues Richard Dott de 1996 à 1998. L'orgue Silbermann de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar est classé aux Monuments Historiques depuis 1986.


Photo en gros plan de l'orgue Silbermann de 1732, sur la tribune Ouest de la nef centrale, dans l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, un instrument classé aux Monuments Historiques depuis 1986.



Photo de l'ensemble de la nef collatérale Sud, avec l'escalier en colimaçon donnant accès à la tribune de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, un édifice élevé à la fin du XIIIe siècle, à l'emplacement d'une église plus ancienne.



Photo sous la tribune de la nef collatérale Sud, face à la tribune Ouest de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar qui fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 2 novembre 1948.



Photo sur la tribune Sud au-dessus des trois nefs plafonnées: la collatérale Sud, la centrale et en fond, la collatérale Nord, dans l'église Saint-Matthieu de Colmar, au Nord du département du Haut-Rhin, en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo sur la tribune de la nef Sud, face à l'arcade en arc brisée qui repose sur de hauts piliers en grès des Vosges, avec dans la nef centrale, l'orgue Silbermann de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo de la nef centrale face au jubé surmonté de tableaux de 1708 illustrant des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament, avec au-dessus, le Christ en Croix du XVe ou XVIe siècle, dans l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo de l'ensemble de la chapelle gothique Sud, dans l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, avec ses pierres tombales des XIVe et XVe siècles et sa très belle verrière.



Photo en gros plan du vitrail moderne réalisé en 1915 par Joseph Ehrismann dans la chapelle Sud de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar.



Photo des pierres tombales des XIVe et XVe siècles, dans la chapelle Sud de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo sous le jubé gothique donnant sur la nef plafonnée Sud de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, avec son escalier en colimaçon qui donne accès à la tribune. Description de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.


Le choeur gothique de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar a été élevé en 1292; long et étroit, il est voûté de quatre travées d'ogives, et éclairé par treize grandes baies. Le choeur est séparé de la triple nef par un très beau jubé gothique à sept arcades surmonté d'un Christ en bois de la fin du XVe siècle ou début XVIe siècle. La nef est munie de deux collatérales séparées par douze piliers en grès des Vosges qui soutiennent des arcades en arc brisé. La nef collatérale Sud, comprend un escalier en colimaçon donnant accès à la tribune, quant à la collatérale Nord elle accueille les reliques du coeur du général Rapp. L'orgue Silbermann dans la nef centrale est de 1732, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1986. La triple nef est décorée de magnifiques tableaux qui illustrent des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament réalisés en 1708, l'ensemble est surmonté d'un très beau plafond en poutre de bois. La petite chapelle gothique au Sud de l'église est munie de pierres tombales des XIVe et XVe siècles.


Photo sous le jubé gothique à sept arcades séparant la nef du choeur de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, avec ses peintures qui recouvrent le plafond voûté sur croisées d'ogives.



Photo des croisées d'ogives et des peintures sur le plafond du jubé séparant la nef du choeur de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar.



Photo du vitrail illustrant le pasteur Jean Cellarius réalisé en 1926 par Joseph Ehrismann, dans l'oculus du jubé séparant la nef du choeur de l'Église protestante Saint-Matthieu à Colmar. Photos des vitraux de l'église Saint-Matthieu de Colmar.



Photo du vitrail sous le jubé illustrant le Christ en Croix et les apôtres Pierre et Matthieu, dans l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo du vitrail du XVe siècle sur la tribune du jubé, il illustre la Crucifiction du Christ avec Marie et Saint Jean à ses côtés, dans l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar, au coeur de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'ensemble de la nef plafonnée Nord, avec son monument reliquaire du général Rapp surmonté des tableaux illustrant des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament, face au jubé de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo du reliquaire contenant le coeur du général Rapp décédé en 1821; un mausolée situé dans la nef Nord de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo de la très Sainte Trinité, avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit entourés d'anges, un très beau tableau de 1708 ornant la nef de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar.



Photo de la transfiguration de Jésus au Mont Thabor, sur le tableau de 1708 ornant la nef de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar. Histoire des tableaux de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.


L'église Saint-Matthieu de Colmar conserve un ensemble de 50 peintures sur toile disposées tout le tour des 3 nefs. Elles ont étaient réalisées en 1708 par Johann Friedrich Wülchein pour la plupart, sauf 4 tableaux offerts par la communauté protestante strasbourgeoise et réalisés par le peintre strasbourgeois Preuls. Ces très beaux tableaux illustrent des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament.


Photo de Jésus qui expulse un démon à Capharnaüm (Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28), une peinture sur toile de 1708 disposée dans la nef de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo de la flagellation de Jésus du tableau de 1708 ornant la nef de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar; une scène de la Passion décrite dans les Évangiles selon Saint Jean, Saint Marc, Saint Luc et Saint Matthieu.



Photo de la guérison des lépreux par Jésus accompagné des 12 apôtres, une des huiles sur toile de 1708, dans la triple nef de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo des noces de Cana où Jésus a changé de l'eau en vin, le premier de ses miracles; une huile sur toile de 1708 ornant la nef de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du lavement des pieds des 12 apôtres par Jésus-Christ la veille de sa Passion, une des 50 peintures sur toile du XVIIIe siècle qui sont disposées autour des 3 nefs de l'église protestante Saint-Matthieu de Colmar.



Photo du tableau ornant la nef de l'église protestante Saint-Matthieu à Colmar, il illustre la crucifixion des 2 larrons et du Chris au mont Golgotha, avec à ses pieds, Marie sa mère, Marie femme de Cléophas, Marie-Madeleine et Saint Jean.



© 2010