Lisle-en-Rigault




Photo de la porte et du logis du château de Lisle-en-Rigault, dans la cour intérieure; construit au XIVe siècle et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1994. Histoire et description de Lisle-en-Rigault.


Lisle-en-Rigault est un village lorrain situé dans la vallée de la Saulx, au Sud-Ouest du département de la Meuse. Il fait partie de la communauté de communes des Portes de Meuse, dans l'arrondissement de Bar-le-Duc. La découverte de pièce de monnaie gallo-romaine sur le ban communal atteste d'une présence dès l'antiquité. Les premières habitations de Lisle en Rigault étaient situées dans l'actuelle cour du château à partir du XIe siècle, le bourg se nomme alors L'île. Idéalement placé sur une île de la Saulx qui lui faisait une défense naturelle, le château de Lisle-en-Rigault a conservé son fossé et un passage ogival du XIVe siècle. Il sera remanié par François Le Besgue de Nonsart au XVIIIe siècle. Situé au centre du village, il a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1992, les intérieurs du logis sont classés depuis 1994. L'histoire de Lisle-en-Rigault est intimement liée à celle de Jean-d'Heurs, le château élevé au XVIIIe siècle est une ancienne abbaye des moines prémontrés fondée au XIIe siècle. Il a servi de résidence de retraite au maréchal d'Empire Nicolas-Charles Oudinot (1767-1847), duc de Reggio, né à Bar-le-Duc, qui se distingua notamment à Austerlitz. Au XIXe siècle, la propriété a été habitée par l'un des Frères Goncourt, et lors de la guerre 14/18 le château a servi d'hôpital. Le château de Jean d'Heurs est en partie classé ou inscrit aux Monuments Historiques en 1972 et en 1989. Une autre curiosité remarquable se trouve dans le cimetière de Lisle-en-Rigault, l'ancienne église Saint-Hilaire, construite en 1160; une chapelle remarquable avec un portail et un choeur roman du XIIe siècle, les voûtes sont du XVe siècle. Quant à l'actuelle église Saint-Hilaire, elle a été construite dans un style néo-gothique en 1857, elle renferme un maître-autel en marbre qui provient de l'abbaye de Jean-d'Heurs. Une statue de Saint Christophe en pierre calcaire du XVIIe siècle fait l'objet d'un pèlerinage de motards et d'automobilistes tous les ans, ils y viennent pour bénir leurs véhicules. Cette statue pourrait également provenir de l'abbaye de Jean-d'Heurs, elle est classée Monuments Historiques depuis 1998. De nombreux lavoirs bordent également la Saulx, ainsi que l'ancienne papeterie fondée par le maréchal Oudinot au XIXe siècle.


Photo de l'église Saint-Hilaire construite dans un style néo-gothique en 1857, au coeur du village, face au château de Lisle-en-Rigault; un village qui fait partie de la communauté de communes des Portes de Meuse. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010