Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica




Photo au mois de juillet, au-dessus des Figuiers de Barbarie, Opuntia ficus-indica, au bord de la Méditerranée, à la pointe du Layet, dans le Var. Description du Figuier de Barbarie.


Le Figuier de Barbarie ou Figuier d'Inde, également appelé Cactus raquette "Opuntia ficus-indica" est une plante arborescente originaire du Mexique de la famille des Cactacées, Cactaceae. C'est une plante robuste qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Ce cactus est facilement reconnaissables à ses tiges plates comme des raquettes; appelées cladodes, ces rameaux verts sont recouverts d'épines. Unis les uns aux autres, ils forment un vaste ensemble de "feuilles" d'où émerge avec l'âge un tronc gris. Les fleurs jaune pâle à jaune vif ou orangé mesurent de 7 à 10 cm. La figue de Barbarie en est le fruit, de forme ovale, il mesure de 5 à 9 cm, sa couleur va du blanchâtre au jaune orangé ou au pourpre. Le Figuier de Barbarie se rencontre sur les falaises et les coteaux rocailleux qui bordent la méditerranée.


Photo au mois de mai, des Figuiers de Barbarie en fleurs, Opuntia ficus-indica, sur les coteux rocailleux qui surplombe la ville d'Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône.



Photo au printemps, des raquettes ou cladodes couverts d'épines, surmontés des fleurs jaunes du Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, aux pieds des remparts du château d'Allauch.



Photo à la fin du mois de mai, au-dessus de 2 fleurs jaunes d'un Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, au pied du château d'Allauch.



Photo au-dessus d'une fleur de Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, avec ses pétales et sépales jaunes.



Photo au mois de juillet, de 2 Figues de Barbarie orange, les fruits du Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, au milieux des raquettes ou cladodes.



Photo au coeur de l'été, sous un beau ciel bleu d'azur, de 2 Figues de Barbarie orange, Opuntia ficus-indica, dans le Lavandou.



Photo au coeur de l'été des Figues de Barbarie mauve, et des raquettes vertes appelées cladodes, du Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, à la pointe du Layet, dans le Lavandou.



© 2010