Armillaire couleur de miel, Armillaria mellea




Photo panoramique en automne d'une grosse touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite une souche de frêne, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo panoramique d'impressionnantes touffes d'Armillaire couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent en été le tronc et les racines d'un saule, dans la forêt rhénane. Photos de l'Armillaire couleur de miel, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan au mois d'août d'un rayon de soleil qui se pose sur une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite le tronc d'un saule, dans la forêt du Rhin, à Strasbourg. Description de l'Armillaire couleur de miel.


L'Armillaire couleur de miel "Armillaria mellea" est un champignon parasite comestible de la famille des Physalacriacées "Physalacriaceae". Le chapeau, de 5 à 20 cm, est sphérique mamelonné et étalé devenant ondulé, sa couleur varie du jaune miel au jaune ocre ou moutarde à brun rouille, avec de petites écailles brunes au centre. Les lames sont un peu arquées, de couleur blanche à jaunâtre, puis rouille en vieillissant. Le pied cylindrique est élancé, courbé et strié, sa couleur va du beige clair à rouille, il mesure de 10 à 20 cm et porte un anneau blanc strié, en vieillissant il devient fibreux. La chair blanche a une odeur de savon. Très commune, l'Armillaire couleur de miel se rencontre en touffes de la fin de l'été à l'automne, elle parasite les arbres ou les souches de feuillus ou de résineux.


Photo à contre-jour au mois d'août d'une sporulation blanche d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' libérée au-dessus de la touffe. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent les contreforts d'un Orme diffus, dans la jungle rhénane de l'île du Rohrschollen. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire de l'île du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêt alluviale traversé par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saules, aulnes, peupliers noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dure (chêne, frêne, érable, orme, Charme...) couvertes de lianes arborescentes. Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo au mois d'août d'un tronc de chêne ceinturé de touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire de la forêt du Rhin de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au mois de novembre d'un tronc de saule parasité par des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans la forêt du Rhin de la Wantzenau. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire de la forêt de la Wantzenau.


La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo au mois d'octobre d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite un tronc d'arbre couvert de mousses, dans le Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois de sepembre d'une Armillaire couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasite un tronc de bouleau mort couvert de mousses, dans le Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo de touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent des racines, dans le Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire du Parc naturel et régional des Vosges du Nord.


Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo au mois de novembre d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent un tronc, dans un sous-bois mixte de la forêt indivise de Haguenau. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire de la forêt de Haguenau.


Profonde et giboyeuse la forêt de Haguenau s'étendait jadis, tel un océan de verdure, de l'ouest de la forêt du Rhin aux premières pentes des Vosges du Nord. Au Ve siècle la forêt de Haguenau a été qualifiée de sainte parce que devenue un lieu de paix, de méditation et de recueillement pour quelques ermites. Parmi eux se trouvait Saint Arbogast qui devait par la suite, être appelé au poste épiscopal de Strasbourg. Saint Arbogast aurait médité selon la légende à l'ombre du gros chêne qui porte depuis ce jour son nom. Les Hohenstaufen chassaient dans la Forêt de Haguenau et y construisirent un château en 1030. Barberousse a reconnu en 1164 aux habitants de Haguenau, bourg né autour du castel, des droits d'usage dans la forêt pour le bois et le pâturage. Plus tard devenue le siège de la décapole, Haguenau exerça ses droits non seulement en y engraissant ses porcs mais également en vendant du bois. Louis XIV a tenté de gérer seul la forêt de Haguenau, mais la ville si opposa et eu gain de cause auprès des tribunaux. Aujourd'hui la forêt sainte et indivise de Haguenau et la plus vaste d'Alsace et l'une des plus importante de France avec près de 14 000 hectares, elle s'étant sur 30 km d'Ouest en Est et sur 10 km du Nord au Sud. La forêt de Haguenau est peuplée majoritairement de Chênes de Hêtres et de Pins de Haguenau, mais également de Bouleaux, de Charmes, de Châtaigniers et d'Aulnes.


Photo au lever du jour d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent un tronc, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo d'une touffe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui parasitent des racines d'une une pinère, dans le Pays de Bitche, en Moselle. Photos de l'Armillaire couleur de miel, histoire du Parc naturel et régional des Vosges du Nord.



Photo au mois d'octobre de touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' au pied d'une hêtraie, dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' au pied d'une hêtraie, dans une forêt de feuillus du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un sous-bois de feuillus du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre au-dessus des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un tapis de feuilles morte, au coeur de la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne au-dessus des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' après sporulation, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne sur un tapis de feuilles des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' après sporulation, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en gros plan d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' recouvertes de spores, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo à ras du sol d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un tapis de feuilles d'automne, au coeur de la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo sur un tapis de feuilles d'automne au mois d'octobre des touffes d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo à ras du sol d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' dans un sous-bois de hêtres au mois d'octobre, au coeur du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au-dessus d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' avec leurs chapeaux de forme sphérique étalé et ondulé, de couleur brun rouille, dans les Vosges du Nord. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' au pied d'une sapinière, dans le massif des Vosges. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre au milieu des fougères et de la mousse d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', dans le massif des Vosges. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne d'un groupe d'Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', sur un tapis de mousse, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', sur un tapis de mousse et sur les troncs de sapins, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo en automne des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'' qui colonisent le sol d'une sapinière, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre des Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', sur un tapis de mousse, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



Photo au mois d'octobre de 2 Armillaires couleur de miel ''Armillaria mellea'', sur un tapis de mousse, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos de l'Armillaire couleur de miel.



© 2010