Photos de la chapelle Sainte-Claire de Saint-Quirin




Photo de la chapelle du XVIIIe siècle en pierres maçonnée dédiée à Sainte-Claire, à la pointe Nord-Ouest du ban communal de Saint-Quirin, au pied du village de Vasperviller, dans le pays de Sarrebourg, en Moselle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du panneau de présentation de la chapelle Sainte-Claire de Saint-Quirin du XVIIIe siècle, la Rose blanche, avec le plan des 7 Roses, et les points essentiels de l'édifice. Description des 7 Roses de Saint-Quirin.


Les 7 Roses sont les églises et les chapelles de la paroisse de Saint-Quirin, elles sont disséminées autour du village, sur les communes de: Saint-Quirin, Métairies-Saint-Quirin, Turquestein-Blancrupt et Vasperviller. Des lieux de pèlerinage et de recueillement, qui racontent chacune leur histoire. Sept sanctuaires dont six de pèlerinage, quatre celtes christianisés et trois avec ermitage. Un beau bouquet de sept roses colorées: la Rose d'or, c'est l'église Saint-Quirin, la priorale; la Rose rouge, la Haute Chapelle; la Rose bleue, Notre-Dame de L'Hor; la Rose de cristal, l'église des Verriers; la Rose rose, l'église Sainte-Thérèse de Lisieux; la Rose blanche, la chapelle Sainte-Claire et la Rose mauve, la chapelle Notre-Dame de Délivrance.


Photo de l'intérieur de la chapelle Sainte-Claire de Saint-Quirin, un ancien sanctuaire celte christianisé et devenue un ermitage, puis un lieu de pèlerinage pour malvoyants; appelée la Rose blanche, elle a été reconstruite au XVIIIe siècle.



Photo de la cartouche sur le mur de l'entrée de la chapelle Sainte-Claire de Saint-Quirin, elle mentionne les travaux de restauration effectués par Marie et Marguerite Georgel de Vasperviller en 1808. Histoire et description de Saint-Quirin.


Saint-Quirin est un beau village lorrain situé en bordure du massif des Vosges mosellanes, dans le pays de Sarrebourg, au Sud-Est du département de la Moselle, en région Grand Est. Bien que des vestiges gallo-romains aient été mis au jour sur le territoire de la commune, la première mention écrite de Saint-Quirin remonte à 966. C'est au XIe siècle qu'arrivent les reliques de Saint Quirin, un tribun romain martyrisé en 130. Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s'est développé au Moyen Âge autour d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye alsacienne de Marmoutier. Ce prieuré a été détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Reconstruit au XVIIIe siècle, son église de style baroque de 1722 est connue pour ses 3 tours à bulbes et son orgue monumental de 1746 réalisé par le célèbre facteur strasbourgeois Jean-André Silbermann. Sur les hauteurs qui dominent le village se trouve la Haute Chapelle construite en grès des Vosges, un lieu de pèlerinage élevé au XIIe siècle qui fait partie des églises dites les '' 7 Roses '' comme: l'église Saint-Quirin, l'église des Verriers, l'église Sainte-Thérèse, la chapelle Sainte-Claire, la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et la chapelle Notre-Dame de l'Hor. Dans le coeur du bourg, rue de la Garinette se trouve "la fontaine miraculeuse", au pied de la statue de Saint Quirin, elle est censée guérir des "écrouelles" ou "scrofules", une maladie d'origine tuberculeuse ganglionnaire provoquant des fistules purulentes. Dès le XVe siècle, les moines du prieuré de Saint-Quirin exploitèrent les ressources de la forêt qui donna naissance à une verrerie, dans le hameau de Lettenbach. C'est dans un écrin de verdure du massif vosgien, au pied du Donon, que Saint-Quirin a été classé en 1989 dans "les plus beaux villages de France". Ce village est toujours un lieu de pèlerinage et un haut lieu touristique de Lorraine. Il a été labellisé Marianne d'Or en 1984 et Station Verte de vacances en 1990. Saint-Quirin est également la plus vaste commune forestière de Moselle, située dans la Sarre Blanche, elle comprend 4 800 ha de surface boisée domaniale.


© 2010