Photos de l'église Sainte-Famille de Schiltigheim




Photo par une belle journée d'été de l'entrée du cimetière dans la rue de Wissembourg, avec l'église Sainte-Famille du XIXe siècle, place de l'Église, dans le centre-ville de Schiltigheim. Histoire de l'église Sainte-Famille de Schiltigheim.


Suite au simultaneum introduit à Schiltigheim au XVIIIe siècle le nombre de catholiques a été de plus en plus croissant jusqu'au XIXe siècle où il fut nécessaire de construire une église autonome. Le choix se porte en 1885 sur un terrain au Sud du cimetière, dans la rue de Wissembourg. L'église de la Sainte-Famille a été construite en pierre de grès des Vosges par l'ingénieur Volk sur des plans de l'architecte Joseph Heilig. La première pierre de l'église est bénie et posée le 10 octobre 1897 sous le patronage de "La Sainte Famille de Nazareth" et la consécration de l'église fut célébrée le 24 septembre 1899. En 1928 la décision est prise de construire une tour-clocher avec une horloge sur la partie Ouest de l'église de la Sainte-Famille ce qui sera fait en 1930. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef séparée des bas-côtés par des arcades néo-romanes en plein-cintre qui reposent sur des piliers à chapiteaux sculptés, elle est surmontée de grandes verrières et d'un plafond voûté de style néo-gothique. Les transepts Sud et Nord sont également ornés d'arcades néo-romanes en plein-cintre reposant sur des piliers circulaires à chapiteaux sculptés, ils soutiennent chacun un balcon. Le choeur de l'église de la Sainte-Famille renferme un orgue construit par le facteur d'orgues Max Roethinger en 1968, un instrument tout-à-fait remarquable et d'une grande beauté.


Photo de la nef et du transept Sud, face au choeur de l'église de la Sainte-Famille de Schiltigheim, avec son plafond voûté néo-gothique et ses arcades néo-romanes en plein-cintre qui reposent sur des piliers circulaires. Histoire de Schiltigheim.


Schiltigheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg depuis sa création en 1967, aujourd'hui Strasbourg Eurométropole. Située côté Nord de l'agglomération strasbourgeoise, entre la place de Haguenau, Bischheim et la Robertsau, Schiltigheim est la troisième ville du Bas-Rhin. C'est autour du château de Sciltung et de la chapelle Bothebür que Schiltigheim s'implante au IXe siècle. Le village va prendre de l'ampleur à la fin du XIVe siècle, avec l'arrivée des habitants d'Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg. Schiltigheim est une ancienne grande cité de brasseurs alsaciens avec Fischer, Schutzenberger, Perle et Adelshoffen, des brasseries implantées à partir de 1860 sur d'anciennes caves de stockages de bières créées en 1840. Il ne reste aujourd'hui de ce glorieux passé industriel schilikois que la brasserie Heineken qui a racheté Ficher. Les habitants de Schiltigheim vont beaucoup souffrir lors des bombardements et des annexions des trois guerres: 1870, 14-18 et 39-45 où lors de cette dernière ils partirent en exil en Haute-Vienne. Les principaux cours d'eau qui traversent la commune sont le Canal de la Marne au Rhin, la rivière de l'Ill et la rivière de l'Aar où en 1899, la ville ouvre un bain public sur sur cette dernière. La rivière de l'Aar est bordée par un ancien lavoir en bois construit en 1910; situé le long de l'avenue Mendes France, il fait partie de l'ancien barrage du moulin. "Le Vieux Schilick" représente l'ancien village, il s'étend autour de l'église protestante des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. Ce quartier de Schiltigheim comprend de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles, mais également des XIXe et XXe siècles comme la très belle maison art nouveau de l'ancienne droguerie. Un autre édifice religieux domine cette ancienne cité de brasseurs, l'église de la Sainte-Famille construite en 1897. Surtout à ne pas manquer, la roseraie de Schiltigheim crée en 1926 et inaugurée en 1929; d'une surface de 30 ares, elle regroupe plus de 4000 rosiers avec près de 400 variétés différentes.


© 2010