Photos de l'ermitage et de la chapelle Saint-Maxime de Riez




Photo de la chapelle Saint-Maxime de Riez en été, le siège de la communauté des soeurs clarisses, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la chapelle Saint-Maxime de Riez au mois de juillet, un ancien prieuré du Ve siècle des moines de Lérins, siège de la communauté des soeurs clarisses depuis 1975. Histoire et description de Riez.


Considérée comme l'ancienne capitale des Reii, un peuple gaulois qui occupait la butte Saint-Maxime avant la conquête romaine, Riez la Romaine est la plus antique cité des Alpes-de-Haute-Provence. La ville est située à 525 mètres d'altitude sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante petite cité provençale possède un patrimoine riche et varié comme les quatre colonnes de granit monolithe gris du Ier siècle, vestige d'un temple dédié à Apollon, elles ont été classées aux Monuments Historiques en 1840 avec le baptistère du Ve siècle dit "le Panthéon". Les remparts édifiés autour de Riez datent du XIVe siècle comme les portes Aiguière et Saint-Sol, quant à la tour de l'Horloge, elle aurait été construite au XVIe siècle. La ville comprend également de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle, ils sont dominés par l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne cathédrale de Riez qui fut élevée au XVe siècle et remaniée au XIXe siècle. La chapelle Saint-Maxime du XVIIe siècle est aujourd'hui le siège de la communauté des soeurs Clarisse, elle domine la cité romane du haut de sa colline. La ville de Riez compte également 9 fontaines et lavoirs, un cadran solaire de 1806 et un musée archéologique. Un patrimoine exceptionnel aux portes des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, où faïenciers, potiers et sculpteurs perpétuent les traditions de l'artisanat provençal.


Photo de la nef à une travée face au choeur, avec ses colonnes antiques en granit, à l'intérieur de la chapelle Saint-Maxime de Riez du XVIIe siècle, dans le monastère des soeurs clarisses. Histoire et description de la chapelle Saint-Maxime de Riez.


La chapelle Saint-Maxime est située à 637m d'altitude, sur la colline Saint-Maxime qui fut l'oppidum chef-lieu de la tribu pré-romaine des Reii "Alabaece Reiorum Apollinarium", d'où provient le nom de Riez, elle domine le confluent de l'Auvestre et du Colostre. Cette cité était un centre important dès l'occupation romaine et le restera pendant tout le Moyen Âge. C'est sur cette colline que fut construit une cathédrale et un prieuré par l'évêque Maxime et les moines de Lérins au Ve siècle, un ensemble détruit par la population au XVIe siècle, lors des luttes religieuses. La chapelle actuelle a été élevée en 1662; dédiée à saint-Maxime, un ermitage y fut rajouté. En 1975 il était encore occupé par deux ermites, un capucin et un franciscain qui cédèrent leurs place à une communauté de trois soeurs clarisses soutenu par l'évêque de Digne. Aujourd'hui, les soeurs clarisses sont toujours présentent et continuent leur mission. La chapelle Saint-Maxime est classée aux Monuments Historiques depuis 1921. Le monastère des soeurs clarisses est situé sur un vaste plateau peuplé de majestueux Pins parasol et de Cyprès, à l'extrémité Sud se trouve une statue de la Vierge Marie au sommet d'une colonne.


Photo de la nef face au choeur de la chapelle Saint-Maxime de Riez, avec ses 6 colonnes romanes antiques disposées en hémicycle et surmontées de fresques et d'un ciel étoilé; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1921.



Photo de la statue polychrome de Saint Maxime au mois de mai, dans la nef de la chapelle Saint-Maxime, sur les hauteurs de la cité romane de Riez située au coeur du plateau de Valensole. Histoire de Saint Maxime de Riez.


Saint Maxime est né vers 388 dans le hameau des Cornettes, à quelques kilomètres de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Issu d'une riche famille chrétienne, il fut baptisé dès sa naissance. Maxime entra comme moine au monastère que saint Honorat avait fondé sur l'île de Lérins. Ses qualités intellectuelles, son humilité, sa ferveur et ses vertus chrétiennes le firent très vite remarquer par Honorat qui le désigna abbé pour le succéder lorsqu'il fut nommé évêque d'Arles vers 426. C'est contre son gré, et face à l'obstination des habitants, que Maxime devient évêque de Riez en 434. Durant son épiscopat il se signala lors des conciles régionaux de Riez, d'Orange, de Vaison-la-Romaine et d'Arles, où il défendit avec succès le dogme catholique. L'évêque Maxime fit construire deux églises: la première entre la ville haute et la ville basse de Riez fut dédiée à Saint Pierre, la seconde dédiée à Saint Alban fut construite sur le plateau de l'actuel mont Saint-Maxime. Saint Maxime est mort le 27 novembre 460 à Riez.


Photo à contre-jour du parc de l'ermitage arboré de Pins parasol et de Cyprès au mois de juillet, sur la colline Saint-Maxime de Riez, dans le coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo de la statue de la Vierge Marie sur sa colonne au mois de juillet, aux pieds de majestueux pins d'où elle domine la ville de Riez, sur le mont Saint-Maxime, à 637 mètres d'altitude. Histoire de Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


© 2010