Photos du village de Mane




Photo des prairies et des champs cultivés bordés de haies au lever du soleil, avec le village perché de Mane ou Mane-en-Provence au début du printemps; une localité qui fait partie de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon.



Photo d'un paysage provençal au soleil couchant, avec le village de Mane surmonté du clocher de l'église Saint-André et de la citadelle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à la fin du printemps. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du village perché de Mane illuminé par une belle lumière rasante au lever du soleil, avec la citadelle médiévale qui surplombe les belles demeures provençales et l'église Saint-André au mois d'avril. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village de Mane au mois d'avril, avec le clocher de l'église Saint-André du XVIe siècle et les maisons provençales dominées par la citadelle élevée au XIIe siècle par les comtes de Toulouse. Histoire et description du village de Mane.


Mane est un charmant village provençal situé dans le pays de Forcalquier, au coeur du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est membre de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon depuis le 1er janvier 2017. C'est au début de notre ère, que les romains y fondent un marché provincial, "Forum Neronis", dans ce village qui borde la Voie Domitienne ou Via Domitia. Témoin de ce passé, le pont des Trois Arches, dit aussi "pont Romain" qui servait à traverser la Laye, il a été agrandi au XVIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1970. Au XIIe siècle, les comtes de Toulouse élèvent la citadelle au sommet de la colline de Mane; ils seront relayés par les comtes de Provence. La citadelle de Mane est l'unique forteresse complète de toute la Haute-Provence. Dominant également le village, l'église Saint-André a été construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIe siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1993. À ses côtés se trouvent la mairie et la chapelle des Pénitents blancs dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, elle a été édifiée en 1613. Aux pieds de la citadelle, sous le doux chant des fontaines, les rues et les ruelles en calades s'enchevêtrent dominées par de belles maisons provençales, comme l'hôtel de Miravail dans la rue Haute classé en 1977. Sur l'avenue de la Burlière se trouve le foyer d'accueil médicalisé Saint-Joseph de Mane, l'ancien Hôtel-Dieu de 1710, à l'angle de la rue de la Bourgade se trouve la belle fontaine murale de l'hospice. Elle est ornée des armoiries des Forbin, avec son bassin surmonté de 4 colonnes circulaires à chapiteaux sculptés et du buste de Forbin Janson le bienfaiteur de l'hospice. La fontaine est surmontée d'un balcon, d'un beau fronton triangulaire orné d'une horloge, et d'une cloche. Un peu à l'écart du village fut élevé au XIIe siècle, sur des ruines romaines, le prieuré Notre-Dame de Salagon; transformé en musée, l'église est classée aux Monuments Historiques depuis 1922 et les bâtiments conventuels ont été inscrits en 1980. Quant au prieuré de Châteauneuf, il a été classé en 1981. Autres curiosités remarquables qui bordent le village de Mane, le château de Sauvan classé en 1957, ou encore les vestiges de la Via Domitia et l'ancien couvent des Minimes. Le village surplombe le pays de Forcalquier à 460 mètres d'altitude, sur un plateau dominé par la montagne de Lure et le piémont du Luberon. Man est ceinturé de forêts et de vastes champs cultivés qui sont ponctués de haies; un paysage vallonné au coeur de la Provence.


Photo d'un champp de blé et de la plaine arborée dominé par le village perché de Mane au début de l'été, une des douze communes adhérentes au syndicat des Villages et Cités de Caractère dans les Alpes de Haute Provence.



Photo du clocher de l'église Saint-André qui surplombe le village provençal de Mane au lever du jour; une tour carrée en pierre surmontée d'une plate-forme couronnée d'une flèche pyramidale.



Photo au lever du jour de la rue pavées qui mène à l'église paroissiale Saint-André construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIe siècle, au coeur du village provençal de Mane.



Photo du clocher de l'église Saint-André dominé par la citadelle de Mane au lever du soleil, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au début du printemps. Description de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la mairie et de l'église paroissiale Saint-André des XVIe et XVIIe siècles, avec ses portails surmontés d'oculus et son clocher carré coiffé d'une flèche pyramidale, sur la place de l'Église au printemps, dans le coeur du village de Mane.



Photo du clocher provençal carré du XVIIe siècle de l'église Saint-André qui surplombe la chapelle des pénitents blancs dédiée à Notre-Dame-de-Pitié édifiée en 1613, sur la place de l'Église de Mane à la fin du mois de mai.



Photo du clocher provençal carré du XVIIe siècle de l'église Saint-André de Mane inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993, avec la chapelle des pénitents blancs dédiée à Notre-Dame-de-Pitié construite en 1613.



Photo en gros plan du clocher en pierre du XVIIe siècle de l'église Saint-André, avec l'horloge, une cloche et le parapet coiffé d'une flèche pyramidale, sur la place de l'Église au printemps, dans le coeur du village de Mane.



Photo au début de l'été de la chapelle des pénitents blancs construite au début du XVIIe siècle; dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, elle se situe sur la place de l'Église de Mane.



Photo de la façade Sud-Ouest de la mairie de Mane, un ancien hôtel particulier situé sur la place de l'Église, dans le coeur du village provençal.



Photo de la statue de la Vierge Marie qui trône sur l'esplanade arborée de la place de l'Église, au centre du village provençal de Mane à la fin du printemps. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la façade Nord-Ouest de l'hospice Saint-Joseph fondé par Forbin Janson dans le village de Mane, avec son buste au-dessus de la fontaine surmontée d'un balcon, d'un beau fronton triangulaire orné d'une horloge, et d'une cloche.



Photo de la belle fontaine de l'hospice ornée d'armoiries, avec son bassin surmonté de 4 colonnes circulaires à chapiteaux sculptés et du buste de Forbin Janson, contre la maison de retraite de Mane, l'ancien Hôtel-Dieu de 1710.



Photo des belles façades provençales qui bordent la rue de la Bourgade de Mane, avec l'entrée dans la rue Grande et la rue de l'Église, dans le coeur du village au début de l'été.



Photo aux pieds des remparts et de l'échauguette d'angle de la citadelle de Mane, avec son portail principal; élevée au XIIe siècle, elle est l'unique fortification complète de Haute-Provence.



Photo du magnifique portail fortifié de la citadelle de Mane, avec les vestiges de sa herse surmontée de corbeaux; une forteresse qui était défendue par une double enceinte du XIIe siècle, elle abrite un logis qui date du XVIe siècle.



Photo en contre-plongée des remparts et de l'échauguette d'angle de la citadelle de Mane élevée au XIIe siècle, sur les hauteurs du village provençal.



Photo du prieuré Notre-Dame de Salagon à la fin du mois de mai, avec son église du XIIe siècle et son bâtiment monastique des XIIIe et XVe siècles, au Sud du village provençal perché de Mane.



Photo du prieuré Notre-Dame de Salagon sous un beau ciel bleu d'azur, sur le ban communal de Mane; un prieuré roman qui comprend une église classée aux Monuments Historiques depuis 1922 et des bâtiments conventuels inscrit depuis 1980.



Photo des jardins ethnobotaniques et médiévaux du prieuré de Salagon de Mane au soleil couchant, avec en fond, l'église romane et les bâtiments conventuels Renaissance qui abritent depuis 1981 le musée départemental ethnologique de la Haute-Provence.



Photo de la façade Ouest de la chapelle du couvent des Minimes, dans le quartier du Roucas de Mane; un ancien couvent fondé en 1613, devenu un hôtel de luxe membre des ''Relais et Châteaux''.



© 2010