Photos de l'Éphémère commune, Ephemera vulgata




Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' accrochée à une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin du mois d'avril. Description de l'Éphémère commune.


L'Éphémère commune "Ephemera vulgata" dite la Mouche de mai des pêcheurs est un insecte de la famille des Éphéméridés "Ephemeridae". Son abdomen jaune-beige à brunâtre sombre est orné de taches triangulaires plus foncées, les 3 cerques à l'extrémité sont longs et fins. Le thorax est brun à noirâtre, avec des taches claires. Les ailes sont translucides à nervures noires; les grandes intérieures ont des taches sombres, les petites ailes postérieures ont des bordures brunâtres à noirâtres qui forment une sorte de virgule. Les paires de pattes II et III sont brunes avec les articulations noires, la grande paire I, qui est dirigée vers l'avant est le plus souvent noire. Sa taille varie de 12 à 24 mm, et les trois cerques de 20 à 30 mm. L'Éphémère commune adulte se rencontre dès la fin du mois d'avril jusqu'en été, dans les zones humides, les marais ou au bord des étangs et des rivières. Durant les journées lourdes et orageuses ces insectes s'élèvent en grand nombre au-dessus des roseaux ou des arbres dans de rapides battements d'ailes puis ils se laissent retomber, renouvelant l'opération comme un yoyo. L'adulte ne se nourrit pas durant sa courte vie qui dure de 1 à 2 jours, juste le temps de s'accoupler et pour la femelle, de pondre à la surface de l'eau avant de mourir. Les larves vivent plusieurs années, elles se développent dans les eaux courantes et stagnantes où elles se nourrissent de matières organiques.


Photo de la métamorphose d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'', dans les hautes herbes qui bordent un ancien méandre du Rhin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'', sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois d'avril. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' accrochée à une feuille, au bord de l'étang du Leutesheim, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois de mai. Description des parties basses de la forêt rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' accrochée à une tige de roseau, au bord d'une ancienne gravière du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de mai. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' sur un Rhinanthe crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'', sur l'île du Rohrschollen au mois de mai. Histoire et description de la Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' sur un Rhinanthe crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie alluviale du Ried Blond, au Nord de l'île du Rohrschollen au printemps. Description du Rhinanthe crête-de-coq.


Le Rhinanthe velu ou Rhinanthe crête-de-coq "Rhinanthus alectorolophus" est une plante herbacée annuelle de la famille des Orobanchacées "Orobanchaceae". Les fleurs sont regroupées en épi, elles sont munies de bractées foliacées, le calice est hérissé de longs poils blancs; la corolle jaune en forme de tube est munie de deux lèvres, elle mesure de 15-25 mm, la lèvre supérieure est concave et ornée de 2 dents violacées, la lèvre inférieure est trilobée. Les feuilles opposées et lancéolées à bord denté sont pointues et pubescentes. La tige pubescente est dressée et pleine, elle peut être simple ou ramifiée. Sa taille varie de 15 à 70 cm. Le Rhinanthe crête-de-coq est une plante semi-parasite qui fleurit de mai à juillet dans les prairies.


Photo d'une Tétragnathe étirée ''Tetragnatha extensa'' avec sa proie entoilée, une Grande Éphémère ''Ephemera vulgata'', dans une roselière qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au printemps. Description de la Tétragnathe étirée.


La Tétragnathe étirée "Tetragnatha extensa" est une espèce d'araignée de la famille des Tétragnathidés "Tetragnathidae". Cette araignée assez spectaculaire a l'abdomen fin et allongé; de couleur brunâtre à verdâtre, il peut être orné de bandes ondulantes de part et d'autre, ou d'une fine ligne sombre sinuée sur le dessus. Le céphalothorax est brun jaunâtre à brun-roux. Les paires de pattes sont beiges à brunâtre-roux, les I, II et IV très longues, la paire III est courte. À part la taille, le mâle a les mêmes caractéristiques que la femelle qui mesure de 10 à 12 mm et le mâle de 7 à 9 mm. La toile, plus ou moins inclinée, est tissée au bord des cours d'eau, elle comprend moins de 20 rayons avec un centre arrondi dénué de spire. La Tétragnathe étirée se rencontre au printemps et en été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies humides.


© 2010