Photos des thermes de Gréoux-les-Bains




Photo de la façade Sud et de l'entrée principale des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains au mois d'avril, la 3ème station thermale de France.



Photo des jets d'eau et de la fontaine à l'entrée principale des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo des curistes à l'entrée des thermes Troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains au mois de juillet, un thermalisme qui remonte à l'antiquité et qui a fait la réputation du village. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo des curistes qui se reposent ou qui flânent au soleil, dans les allées du beau parc à l'entrée des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, sous un beau ciel bleu d'été.



Photo des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec des curistes aux pieds des 6 gigantesques colonnes cannelées romanes de l'entrée des thermes, face à la belle fontaine à jets d'eau décorée de mascarons.



Photo en gros plan de la belle fontaine à jets d'eau en escalier décorée de mascarons, sur le parvis des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo de la fontaine en escalier à deux grands bassins décorée de mascarons, avec ses jets d'eau en fonction, à l'entrée des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo de la fontaine en escalier à jets d'eau décorée de mascarons, à Gréoux-les-Bains, une ville d'eau et thermale créée par les romains; tenue par la Chaîne Thermale du Soleil depuis 1962, elle peut accueillir 4000 curistes par jour.



Photo du beau fleurissement estival du parc arboré, sur le parvis des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec l'entrée principale ornée de gigantesques colonnes cannelées romanes.



Photo du vaste hall d'accueil des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains au mois de juillet; un thermalisme spécialisé en rhumatologie et voies respiratoires qui remonte à l'antiquité.



Photo des curistes dans le grand hall d'accueil des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec ses peintures qui illustrent des scènes de la vie des romains au début de notre ère. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des curistes sur les chaises longues de la halle de repos, ils font face aux grandes verrières baignées par le soleil d'été, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo des voûtes en berceau et des arcades en plein cintre qui repose sur de puissants piliers, dans la halle de repos bordée de verrières baignées par le soleil, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo des curistes dans la vaste halle de repos voûtée qui est bordée d'arcades et de vastes verrières, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo de la statue de femme romaine qui orne la fontaine surmontée d'une vaste verrière circulaire, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo au-dessus du bassin circulaire et de la gigantesque statue de femme romaine, à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains.



Photo des escaliers d'accès à l'intérieur des thermes troglodytes celtes et gallo-romains de Gréoux-les-Bains, avec sa vaste verrière circulaire qui illumine l'arbre et les couloirs d'accès aux vestiaires et aux soins.



© 2010